Numéro 44 - Septembre 2024

La Rédaction s'est permis quelques vacances en octobre. Merci de nous retrouver début novembre.


Éditorial

À Larmor Baden, l’arbre qui cache la forêt,

Dans le Télégramme du 9 mai 2024, Denis Bertholom, Maire de Larmor Baden, se déclare inquiet pour l’avenir de la commune.

Dans le même temps, il dresse un constat alarmant de la situation actuelle alors qu’il en est à son troisième mandat et qu’il y a largement contribué ! Il focalise sur le centième anniversaire du divorce de Larmor et de Baden à grand renfort de flonflons et de feux d’artifices, ignorant la somme des déboires occasionnés par l’enclavement de notre petite commune.

Dans un excellent article signé Catherine Lozac’h, Le Télégramme résume l’état de la commune en chiffres:

D’une superficie de 4 km², la commune compte 869 habitants soit -0,7 % depuis 2014. 55 % de la population a plus de 60 ans et 12 % moins de 20 ans. Il y a 11 % de couples avec enfants. La commune compte 54 % de résidences secondaires, 16 logements sociaux pour lesquels il y a une attribution pour 13 demandes !

La commune a perdu ses deux écoles publique et privée du fait d’une population insuffisante (869 hab) alors qu’il en eût fallu plus de 1.000 pour les conserver, ce que permettrait la fusion avec Baden. (6.000hab+).

Qu’attend le Conseil Municipal de Larmor Baden pour en délibérer avec son Maire ?

La commune tente par ailleurs de développer des lotissements denses avec des constructions coûteuses et sans intérêt, vouées à devenir des résidences secondaires ou des locations estivales.

Peu de contraintes sont imposées aux promoteurs immobiliers et constructeurs afin de maximiser leurs profits.

Le maire dénonce les recours « intempestifs » contre le plan local d’urbanisme comme si celui-ci était sans défaut ( annulation à Berder) et comme si la commune ne méritait pas de protection environnementale ou un réseau d’assainissement qui ne soit pas gravement saturé et insuffisant …

Cet été 2024, la fête du centenaire du divorce de Larmor et de Baden aura été l’arbre qui cache la forêt : flatter les identitaires pour cacher un bilan désastreux.


Réflexion sur le projet de construction de pôles multifonction et sportif

D'après un article de Ouest-France.

Le conseil municipal de Larmor-Baden (Morbihan) s’est tenu le lundi 8 juillet 2024. La municipalité a engagé une réflexion sur l’évolution des équipements publics, sur le site des anciennes écoles, ainsi que sur la requalification des entrées du bourg ouest.

Actuellement, le site des anciennes écoles accueille une bibliothèque, des salles d’activités pour des réunions familiales, des activités associatives, ainsi que des événements ponctuels et une Maison des assistantes maternelles (Mam).

Par ailleurs, les espaces de stockage de la ville sont actuellement dispersés au centre bourg, aux services techniques et dans l’ancienne école. La dispersion, l’étroitesse et l’inadéquation des locaux aux besoins de ces différentes activités ont amené la commune à décider de créer un pôle multifonction, sur un site, sur l’emprise actuelle du foyer des jeunes, rue Charles de Gaulle.

Les nouveaux locaux devront permettre une modularité dans le temps et une cohabitation dans de bonnes conditions d’usagers diversifiés aux besoins variés.

De plus la municipalité a également engagé une réflexion sur le site de tennis afin d’en faire un pôle dédié aux activités physiques et sportives, et diversifier les pratiques.

Une étude de faisabilité a été engagée pour les deux sites. Elle définira les besoins de chaque pôle ; elle s’assurera de la compatibilité du projet avec l’emprise foncière existante ; elle déterminera une enveloppe financière prévisionnelle, ainsi que le planning des objectifs.

« Il faut commencer à prévoir pour le futur », a exprimé le maire Denis Bertholom. « Ces bâtiments bénéficieront de la géothermie, de panneaux solaires sur des toits plats. Ces réalisations et optimisations permettront à la prochaine municipalité de voir ce qu’elle fera. Nous allons dès maintenant rechercher des compléments de subventions ».

À ce jour la Mam devrait évoluer, les normes ont changé. Si on ne fait rien, elle finira par fermer. Les espaces libérés du centre bourg permettront de d’accueillir des logements, voire des commerces. » Il a été approuvé à l’unanimité.

Le pôle multifonction prévoit en surface plancher : 172 m2 de surface pour la MAM (Maison d’assistantes maternelles), 234 m2 pour la médiathèque, 421 m2 pour l’espace polyvalent et 315 m2 pour l’espace ville. L’enveloppe financière prévisionnelle s’élève à 4 689 478 €, pour une livraison prévisionnelle en juillet 2028.

La surface du pôle tennis fixé à 317 m2, pour un montant de 1 880 434 €, valeur date de livraison, celle-ci étant prévue en décembre 2027.


Forum des associations à Larmor Baden : belle victoire de l'AQVLB !

Article de OF du 17/09/2024

"Vingt-trois associations étaient présentes, samedi après-midi, dans la salle du Cairn, pour le forum des associations."

"Il y avait Les ateliers de Larmor, qui proposent de nombreuses activités dans des domaines aussi divers que la généalogie, la danse en ligne, le cartonnage, la marche… et encore beaucoup d’autres. Ils ont donné de nombreux renseignements et fait le plein d’adhérents.

"Mais aussi l’Association Lire à Larmor ; l’Association Ty plates qui restaure des bateaux en bois du Golfe ; l’ Association des Navigateur de Larmor Baden ANLB; l’Association Qualité de la Vie à Larmor Baden AQVLB , association environnementale dont la participation officielle est une première ; l’AFM Téléthon ; ou encore le Don de Sang , qui a rappelé que la 15e Marche des globules partira de Larmor-Baden, dimanche 20 octobre."

Belle victoire de l’AQVLB après bien des revers. Denis Bertholom ayant toujours refusé la présence au forum de la commune de cette association larmorienne, vieille de 40 ans, jusqu’à ce qu’elle en force la porte en 2023 et obtienne ainsi la reconnaissance de son existence !

Enfin un peu d'opposition à notre conseil municipal godillot qui n’existe que pour entériner les décisions de son maire L.R., Denis Berthelom !

La rédaction.


Justice : décryptage des idées reçues sur le droit de l'environnement

Article de France Nature Environnement du 11 septembre 2024.

Par petites touches, dans diverses lois et décrets, le Gouvernement complique l’accès aux tribunaux pour les associations et les citoyen·nes. Des délais raccourcis, des possibilités de faire appel supprimées, des conditions plus dures pour avoir le droit de faire un recours : autant de difficultés qui s’additionnent et pèsent sur nos associations. Les actions en justice sont décrites comme des obstacles au développement économique, semées sur la route des honnêtes entrepreneur·euses par des empêcheurs de tourner en rond. Alors, le recours en justice, bon ou mauvais moyen de protéger la planète ?

Voir l'article complet ici.

On pourrait y ajouter la question des frais irrépétibles de moins en moins accordés aux associations gagnantes…!


Les élections à Larmor Baden !

À Larmor Baden, le résultat des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, pour 954 inscrits, 758, votants et 713 exprimés a été le suivant :

Premier tour :
A. le Hénanff, droite , 375 voix, 43 %
A. Gallo, gauche NFP, 189 voix, 27 %
J. Martin, extrême droite RN, 183 voix 23 %
Autres candidats : 24 voix, 2 %
11 votes blancs, un vote nul.

Deuxième tour
(après désistement d’Anne Gallo au titre du front républicain)
A Le Henanff, droite , 529 voix
J. Martin, extrême droite et RN 184 voix
36 votes blancs, 6 votes nuls.

Analyse:

Au premier tour, on voit apparaître les trois mêmes blocs qu’au niveau national : droite, gauche et extrême droite.

La droite identitaire de Marine Le Pen obtient 183 voix, ce qui est étonnant dans un petit village où il n’y a pas de problème sérieux d’immigration ou d’insécurité. Denis Bertholom, maire républicain de Larmor Baden, qui ne manque pas une occasion de flatter l’identité des Larmoriens - les marins ( sic) contre Baden-les terriens ( sic ) y trouve-t-il son électorat ?

Au deuxième tour, après désistement de la candidate du NPF, les voix de la gauche se sont reportées massivement sur la candidate de la droite au titre du barrage républicain contre l’extrême droite de Madame Le Pen. Le candidat du RN n’a obtenu qu’une seule voie supplémentaire en passant de 183 à 184 voix.

En conclusion, le front républicain fonctionne bien à Larmor Baden, où les identitaires extrémistes du RN restent marginalisés et ne peuvent espérer dépasser les 23 %.

Brix Teinturiec
Analyste politique à Rennes.