Le programme de la nouvelle municipalité 2020 - 2026 - État des lieux au 31 décembre 2021

Au cours de la campagne électorale pour le dernier mandat de la municipalité, l'équipe s'était engagée à réaliser un programme sur les années 2020 - 2026. Voici ce programme avec les réalisations déjà accomplies.

Le programme 2020 - 2026
établit à partir des tracts distribués lors des élections de 2020

L'accompagnement de commerces de proximité à l'année
?? rien en vue, le marché se meurt l'hiver, la place du marché est toujours aussi mal organisée. Les commerçants sont ballotés d'une place à une autre en fonction de la disponibilité d'espaces, surtout l'été. Résultat : ils perdent des clients et ne reviennent plus !

Le développement des réseaux de communication fibre et mobile
Oui, la fibre a bien été installée. Tout d'abord par un réseau financé par l'agglo, puis par Orange, mais est-ce là une réelle volonté municipale ou bien une opportunité commerciale que la Municipalité tente de mettre à son actif ? En ce qui concerne le réseau téléphonique, le maire reconnaît que les opérateurs ne s'installeront pas sur le magnifique pylone situé en pleine agglomération, les réglementations de distance à une habitation ou une école n'étant pas respectées. Qui va payer l’antenne Tech Invest ?

L'implantation des voies vertes et cheminements doux (piétons / vélos)
Le prolongement de la voie verte à été fait grace à la connivence entre l'exploitant du camping Le Diben et la mairie. Mais est-ce bien là une opération gagnant-gagnant quand on connait les recours contre l'extension du camping ? De plus, parler de mobile-home dans le village (voir les voeux du maire), est-ce bien raisonable comme argument pour critiquer les actions des "associations" ? La pose de porte vélos est, il faut bien le reconnaître, une réalisation à l'image de l'équipe municipale, bien chiche.

La rénovation du centre bourg
rien à ce jour. Ah si, un arrêt de bus à hauteur ! Mais le passage coté mairie est bien étroit pour les personnes en fauteuil roulant. Et les bornes le long des rues, si dangereuses pour nos pneus, sont toujpurs en place !

L'enterrement des réseaux et la réfection des voies publiques
Les habitants de la rue du Moulin apprécieront !

La création d'un Conseil Municipal des Jeunes
Oui, mais pour quoi faire ?

L'amélioration de la sécurité des biens et des personnes
Aucun aménagement en perspective de l'arrivée dans le bourg en provenance de Baden, là où les véhicules roulent à 80km/h en pleine ville. Aucun respect ni surveillance des zones "30 km". La sortie de l'épicerie est toujours aussi dangereuse à cause des véhicules qui s'engagent sur la place. Un réseau de caméras de vidéo surveillance a été installé : on aimerait savoir à quoi va servir ce réseau, où sont stockées les vidéos ? Éxiste-t-il une fonction de reconnaissance faciale, de lecture de plaques d'immatriculation ? Les usagers du port réclamaient une surveillance du port, suite à des vols répétés de moteurs. La caméra située sur le bureau du port est mal située et n'apportera aucun information en cas de vol sur les bateaux.

Le plan de gestion du Marais de Pen en Toul en étroite collaboration avec le Conservatoire du Littoral et les associations concernées
Quelle est la véritable responsabilté de la municipalité ?

L'aménagement des parkings extérieurs
rien, sinon des accès rapidement défoncés et boueux !

L'éclairage LED
??

La protection de nos paysages et de nos traditions architecturales dans le respect du nouveau PLU
Par exemple, le chantier de la mairie, dans le respect de nos traditions architecturales !

La préservation de la biodiversité
?? À quand le ralliement de Larmor Baden au PNR ? On fait comme si, mais on n'y est pas ! On est quand même invité à participer à l'inventaire de la faune et de la flore !

La création d'une Maison des Aidants
rien

La création d'une maison médicale
rien

Favoriser la mixité sociale (aide à l'accès au logement pour les jeunes ménages)
rien

Favoriser les développements associatifs
En refusant la participation de l'Association Qualité de la Vie au forum 2020, qui est une association de la commune, comme toutes les autres.

Gestion rigoureuse et active des finances de la commune
Il serait intéressant de connaître dans le détail les budgets extérieurs au budget de la commune, comme le port par exemple.

Accompagnement du télétravail pour augmenter le nombre de résidents à l'année
rien. Il serait plus utile de créer des moyens d'aide aux anciens pour le traitement de leurs démarches administratives, de plus en plus complexes et nécessitant une bonne adaptation à l'informatique !

Aucune augmentation des impôts n'est envisagée lors de ce mandat
on va voir en 2022

Au port, les travaux de réfection du môle débuteront à l'automne 2020
oui, c'est fait. On peut juste regretter l'utilisation d'enrobé sur le môle, avec des risques de pollution de l'eau par l'écoulement de la pluie ! On aimerait aussi savoir où est passée la subvention reçue par la commune lors de la visite du ministre !

Reconstruction de la passerelle de Pen en Toul
rien, ne dépend pas de la commune

Programme de rénovation des chaussées
Même remarque que ci-dessus concernant les habitants de la rue du Moulin

Construction de logements sociaux
rien

Et sans oublier les grands "engagements généraux"

Poursuivre l'aménagement de Larmor Baden
?? On suppose qu'après les nombreux déboires accumulés par la municipalité ( aux frais des contribuables ), les futurs aménagements seront faits en concertation avec les "associations" !

Encourager le bien-être et la convivialité dans la commune
Il faut rappeler les efforts de la municipalité pour diviser les habitants de la commune entre les partisans du "progrès" de la commune et les "amishs", partisant de tout "bloquer" (sic). Cette volonté est encore présente dans les voeux du maire de 2022. Plutôt que de reconnaître ses erreurs, le maire les attribue aux "associations". Il oublie cependant que ce ne sont pas les "associations qui font les lois. Les "associations" ne font que faire respecter celles-ci.

Maintenir et développer les services de proximité
??

Concevoir ensemble un programme écologique concret
?? Commençons par intéger le PNR !