Numéro 1 - Décembre 2020

Éditorial

Le journal de Larmor & Baden, nouvelle publication numérique d’opposition constructive, s’ouvre sous le signe du rapprochement entre les communes de Larmor et de Baden dont la scission est intervenue le 15 mars 1924 par décret présidentiel.

Aujourd’hui, cette division paraît complètement obsolète et ne sert plus que les intérêts d’une petite coterie identitaire flattée par quelques édiles soucieux avant tout de préserver leurs sièges !

L’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’environnement, les services et les réseaux, le réchauffement climatique et la modification du trait de côte en liaison avec la montée des eaux, toutes ces questions doivent être traitées au niveau du territoire des deux communes. Nombre d’entre elles le sont déjà au travers de Vannes agglomération.

À titre d’exemple, Larmor Baden a perdu ses deux écoles publique et privée sous contrat au cours des deux dernières mandatures municipales parce que, selon les normes académiques, une commune de moins de 1.000 habitants ne peut conserver son école. Il aurait suffi à un maire courageux de mettre en œuvre la procédure de fusion des deux communes qui aurait permis à la nouvelle municipalité fusionnée de décider de conserver un établissement à Larmor Baden et plusieurs à Baden.

Il est également évident que les deux communes fusionnées seraient aujourd’hui intégrées dans le parc naturel régional…

Au travers de son courrier des lecteurs et de tribunes libres, le journal de Larmor & Baden donnera la parole à toutes celles et ceux qui voudront que nos deux communes travaillent la main dans la main vers plus de solidarité et d’efficacité.

La Rédaction