Numéro 40 - Avril 2024
Éditorial
Pollution marine dans le golfe , le déni de la commune de Larmor Baden.
Le déversement des eaux noires dans le golfe du Morbihan le 2 février 2024, imputable probablement au dysfonctionnement de la station d’épuration de Bourgerel, continue à faire l’objet des dénégations indignées des responsables de tous poils.
Parmi ceux-ci, Denis Bertholom, maire de Larmor Baden et vice président du conseil départemental, tient une place toute particulière:
Il a été jusqu’à une époque récente président du SIAEP Vannes Ouest et à ce titre parfaitement informé les problèmes liés au traitement des eaux usées et au dysfonctionnement des stations d’épuration.
Il sait que la station d’épuration de la Saline, qui déverse ses eaux usées traitées, au large de Berchis, est insuffisante, mais il botte en touche en affirmant que la capacité de la station est suffisante pour la population actuelle, et que les eaux usées de Larmor Baden ont vocation à être traitées dans le futur par la station de Bourgerel.
Il sait que la station de Bourgerel est elle même insuffisante depuis sa création en 2014 parce qu’il avait connaissance des réserves de l’autorité environnementale et des associations de défense de l’environnement dès cette époque, ainsi que des mauvais résultats publiés année après année par le gestionnaire, la SAUR.
Il connaît les dangers que représentent pour l’ostréiculture et la biodiversité l’urbanisation débridée de notre petite commune et l’artificialisation des sols qui en résulte.
Il multiplie néanmoins les autorisations d’urbanisme, y compris dans les espaces remarquables les plus improbables : Berder, Pen en Toul, Trevras, centre bourg … sans jamais s’interroger sur la saturation ou l’insuffisance des réseaux…
En tout, près de 170 maisons nouvelles devraient voir le jour dans notre petite commune de Larmor Baden à court ou moyen terme.
La commune de Larmor Baden ne devrait-t-elle pas s’interroger sur la nécessité d’un moratoire de la construction en attendant la remise à niveau des stations d’épuration ?
Golfe du Morbihan - Pollution marine - Lettre au Préfet
Nouvel article sur le site de l'association Qualité de la Vie à Larmor Baden.
Nous reproduisons ici cet article.
Le 2 avril 2024, l'association Qualité de la Vie à Larmor Baden a envoyé une lettre au Préfet du Morbihan.
Dans ce courrier, l'association rappelle les manquements de l'agglo de Vannes pour ses obligations concernant la qualité des eaux rejetées dans le Golfe du Morbihan.
Elle rappelle les mauvais résultats des stations d'épuration de Larmor Baden (lagune de la Saline) et de la future destination des eaux noires de la commune, la station de Bourgerel, ainsi que les défauts du réseau des eaux usées.
Elle rappelle aussi les conséquences de ces manquements pour les usagers du Golfe, et premier lieu les ostréiculteurs et les habitants.
Elle constate, à l'instar d'autres communes du Morbihan, l'augmentation excessive des constructions sur le territoire, avec pour conséquence une augmentation des rejets d'eaux usées, et d'imperméabilisation des sols.
Elle demande au préfet, au titre de son pouvoir de police des eaux, son intervention pour établir un moratoire sur les permis de construire à Larmor Baden, afin de permettre à la communauté de communes de réaliser les investissements indispensables au traitement des eaux usées et faire face aux conséquences de l'urbanisation dans la commune.
Elle demande que les associations de protection de l'environnement du Golfe du Morbihan soient incluses dans les structures de contrôle des rejets dans le Golfe, avec des actions précises à implémenter en cas de déversements présentant des pollutions rédhibitoires.
Golfe du Morbihan - Pollution marine - GMVA se justifie.
Devant l'importance du nombre d'articles dans la presse, nous allons nous contenter d'une revue de presse.
Golfe du Morbihan : un point de la station d'épuration de Baden n'est pas aux normes
La station d’épuration de Baden-Bourgerel de Baden n’est pas la cause de la pollution du 1er février 2024 dans le Golfe du Morbihan selon Vannes agglomération (GMVA). Cependant, le site n’est pas conforme sur un point. Explications.
Avant de construire, il faut régler la question des effluents
Pour Eau et Rivières de Bretagne, « le littoral morbihannais croule sous le caca ». L'association prend pour exemple la station d'épuration de Landaul, derrière laquelle des débordements de boues se retrouvent dans la nature. Comme le Syndicat ostréicole Ria d'Etel, elle a déposé plainte.
D’Arcachon à la Bretagne, la fin de l’« omerta » sur la contamination des huîtres par les eaux usées
Confrontés à des interdictions répétées de vente, des ostréiculteurs mettent en cause, au côté d’associations de défense de l’environnement, un assainissement défaillant et l’urbanisation du littoral. Face à cette pollution, le tribunal judiciaire de Bordeaux vient d’ordonner des mesures d’urgence sur le bassin d’Arcachon.
« Attaquer les permis de construire semble être la seule manière de faire réagir nos élus. Nous allons agir ainsi si nécessaire ! On nous cache trop de choses », peste Claude Fuchs, président de la Fédération d’associations de protection de l’environnement du golfe du Morbihan.
Eaux usées : l’agglomération de Vannes investit « dans la confiance et la transparence »
Les élus de Golfe du Morbihan Vannes agglomération ont validé la construction d’une nouvelle station d’épuration à Colpo, ce jeudi 4 avril 2024. La collectivité multiplie les investissements dans ses 38 stations d’épuration, alors que les pollutions liées aux eaux usées font polémique.