Numéro 35 - Janvier 2025


B O N N E - A N N É E - 2 0 2 5 - !

Éditorial

L’Île aux Tricheurs.

Il est bien normal qu’une île comme celle de Berder, riche de son espace naturel, de sa beauté et de son attrait touristique, suscite toutes les convoitises.

Il l’est moins que pour s’approprier sans partage cet espace convoité, des opérateurs privés, soutenus par certains décideurs publics normalement en charge de l’intérêt général, multiplient les dissimulations, les mensonges, les approximations et parfois les illégalités …

Il en va ainsi au début de l’histoire moderne de Berder lorsque Arthur Dillon, devenu propriétaire privé du domaine, a cru nécessaire pour sa réputation de s’inventer un titre nobiliaire de Comte avec les armoiries usurpées d’une vieille famille irlandaise, ensuite incrustées dans les murs de la chapelle et du manoir. Il est vrai qu’Arthur Dillon devait faire oublier sa compromission dans la tentative de coup d’état du général Boulanger, sa condamnation à l’exil ….

Cette petite coquetterie sera ensuite constamment reprise par les municipalités successives au point récemment que l’actuel conseil municipal a baptisé une rue de Larmor Baden « rue du Comte Dillon» afin de valoriser le grand bâtisseur aujourd’hui relayé par la société Giboire.

Tout ceci ne serait pas bien grave, si la suite n’avait été aussi navrante :

Négation du caractère remarquable de Berder par l’autorité départementale, élaboration d’un PLU sur-mesure pour permettre l’installation d’un hôtel de luxe avec parking sur l’île, autorisation donnée par le préfet à la société Giboire de défricher une partie de la forêt pour y implanter un parking de cent places ( malgré une interdiction judiciaire en référé), autorisation d’occupation temporaire du bâtiment de la Grande pêcherie sans condition ni obligation d’entretenir le passage submersible…

Fort de ce soutien sans faille de l’autorité publique, la société Giboire ne va pas hésiter à occuper le nord de l’Ile, interrompre le sentier côtier et barrer l’accès au rivage.

Elle ne va pas hésiter non plus en 2017 à transformer le bâtiment de la Grande pêcherie situé sur le domaine maritime en résidence secondaire. La mairie de Larmor Baden, pourtant saisie d’une demande de régularisation des travaux, n’y a rien trouvé à redire !

Tout en déclarant avoir abandonné son projet d’Hotel, la société Giboire a continué les procédures visant à le voir valider jusqu’au conseil d’État ! Le projet de construction d’Hôtel est actuellement devant la cour d’appel de Nantes….

Après l’effondrement partiel de la tour mauresque, la société Giboire s’est engagée devant l’architecte des bâtiments de France à sécuriser l’immeuble menacé de ruine mais n’en a rien fait…

Grâce aux associations de défense de l’environnement, le processus confiscatoire est enrayé et l’on commence à apercevoir le bout du tunnel avec un projet public qui prend forme peu à peu sous l’impulsion de l’association « Berder Ensemble ».

L’année 2025 sera déterminante pour l’avenir de ce site magnifique.


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Berder et le Comte Dillon.

Lecteur assidu du Journal de Larmor et Baden, j’ai remarqué que vos articles faisaient toujours mention d’Arthur Dillon comme étant « le faux comte Dillon », le « comte de pacotille » ou encore dans votre numéro spécial consacré à Berder, le « Comte d’opérette ».

Il serait d’autant plus important de donner vos sources historiques sur ce qui ressemble à une usurpation de titre nobiliaire que la mairie de Larmor Baden a donné récemment comme nom de rue « Comte Dillon » à une rue du centre bourg. Les titres de noblesse exercent toujours une fascination sur les gens dits « du peuple ».

Réponse de la Redaction :

Merci cher lecteur, votre observation est très pertinente :

Nos recherches historiques et en archives apportent la preuve indubitable de ce qu’Arthur Dillon a usurpé son titre nobiliaire, sans doute pour se hisser à hauteur de la vraie duchesse d’Uzès, sa bienfaitrice.

Arthur Dillon est né à Paris le 18 mai 1834 de Pierre Dillon et Marie-Adèle Poidevin. Son père était né à Pont-à-Mousson, et avait exercé la profession de négociant, s’étant marié à Chantilly sur Oise le 16 juin 1832, avec Marie-Adele Poidevin, originaire de la Somme. Son grand-père, Jacques Dillon était teinturier à Pont-à-Mousson.

C’est dans l’acte de décès de sa mère le 10 février 1880 qu’apparaît pour la première fois le titre de Comte faussement attribué à son père Pierre : « décès de Marie Adèle Poidevin , veuve de Pierre Comte Dillon » puis à lui-même avec la mention dans l’acte : « en présence d’Arthur Comte Dillon ».

La suite de l’usurpation du titre nobiliaire n’est plus qu’un jeu d’enfant : Arthur se fera toujours désigner ainsi et à leur arrivée à Larmor Baden, les Dillon seront qualifiés de « Comte » et de « Comtesse »!

Les Dillon vont ensuite soigneusement consolider leur usurpation de titre nobiliaire : ils arborent leurs armoiries sur le portail de l’ile de Berder et sur le fronton de la chapelle, celle des Dillon « originaires d’Irlande » et celle d’une hypothétique famille de Stucklé.

Ainsi, les Dillon se sont inventés une filiation.

Le rattachement à une famille irlandaise dont le titre nobiliaire remonte à 1343 et a été reconnue en France en 1759. Fixés en Guyenne en 1690, les Dillon ont comme armoiries : « d’argent à la fasce d’azur posée sur un lion dressé de gueules, à trois croissants surmontés d’une étoile de même, deux et un ».

Les armoiries du FAUX Comte Dillon sur la chapelle à Berder.

Ainsi, le crime était presque parfait !

Source : Bertrand Frélaut « Histoire singulière d’une île du golfe du Morbihan. ».

On peut voir ici quelques détails de la vie du VRAI Comte Arthur Dillon sur la page Wikipedia qui lui est consacrée.


Nicolas Lunven, l'enfant du pays !

"Né dans une famille de marins, Nicolas Lunven n’a pas échappé à son destin. A 40 ans, le marin possède un palmarès exceptionnel qui compte notamment deux victoires sur l’exigeante Solitaire du Figaro et trois participations à la Volvo Ocean Race aux côtés de marins internationaux. Mais par-dessus tout, c’est son rêve de Vendée Globe qui l'anime. Après une troisième place en équipage avec Team Malizia sur la dernière édition de The Ocean Race, il rejoint le Team Holcim-PRB pour participer pour la première fois à ce mythique tour du monde en solitaire sans escale."

Nicolas Lunven est très lié à Larmor Baden. Plusieurs de ses parents y habitent. Le Golfe aura été son aire de jeux.

À la date où nous écrivons cet article, il est classé 6ème au Vendée Globe. Il s'est distingué au début de la course par un choix de route très Ouest : " Au sujet de mon choix de route de cette nuit : j'avais envie de faire quelque chose de simple, j'étais pas très à l'aise avec l'idée de passer à l'intérieur du DST du cap Finisterre avec le trafic côtier, pas mal de vent et de la mer, à faire des empannages. Je préférais faire une route simple, quitte à perdre un petit peu. "

Ce choix de route lui aura permis de battre le premier record de distance parcourue en 24h sur cette course 2024-2025 : "Le skipper d’Holcim-PRB, qui a pris une option plus Ouest que la tête de flotte hier, vient de parcourir 546,60 milles en l’espace de 24 heures, soit 1012,30 km et confirme le potentiel exceptionnel d’Holcim-PRB, déjà détenteur du record de 24h en équipage avec 640,48 milles lors de la 5e étape de The Ocean Race en 2023, à une vitesse moyenne de 26,68 nœuds. Nicolas Lunven bat ainsi le record établi par Thomas Ruyant lors du Retour à la Base (540 milles) en 2023."

Autre fait intéressant, l'architecte naval qui a dessiné l'Imoca HOLCIM - PRB de Nicolas est aussi un Larmorien : Guillaume Verdier.


Antenne Relais de Larmor Baden - Exposition aux champs électromagnétiques.

Une antenne relais a été installée à Larmor Baden depuis quelques années. Elle est aujourd’hui en service avec trois opérateurs et expose les riverains à des champs électromagnétiques 3G, 4G, et maintenant 5G.

Certains riverains se sont plaint de nuisances induites par ces champs électromagnétiques et ont obtenu que des mesures d’exposition soient effectuées à leur domicile.

Voici les démarches à effectuer (la gratuité des mesures est assurée).

1) consulter la notice explicative de la demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques ( cliquez ici pour l'imprimé Cerfa no 51733#02 );

2) remplir la demande de mesure d’exposition au champs électromagnétiques ( cliquez ici pour l'imprimé Cerfa, numéro 15003*02 ).

3) présenter ou adresser cette demande à la mairie de Larmor Baden, qui remplira le cadre réservé à « l’organisme habilité»

4) expédier la demande complétée à l’adresse suivante :

Agence nationale des fréquences
Dispositif mesure
78, avenue du Général De Gaulle
94704 Maisons-Alfort cedex

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Voici quelques articles au sujet des risques inhérents à l'exposition aux rayonnements électromagnétiques de la 5G.

Une étude suédoise indique que les antennes 5G provoquent bel et bien le syndrome des micro-ondes.

Étude suédoise : les enfants particulièrement touchés par la 5G.

Le Guide Complet de la 5G.

Ces articles sont fournis à titre indicatif. Ils ne peuvent engager la responsabilité de la rédaction du Journal de Larmor & Baden.


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La plage "Bouygues".

Bonjour,

En rentrant de ma promenade sur Berder, j'ai remarqué rue de la Montagne un lotissement en cours, avec Bouygues comme promoteur.

De retour chez moi, j'ai consulté leur site pour voir ce qu'il en retournait. Et voici leur annonce "accrocheuse" :

Bouygues Immobilier
Programme Neuf :
Villas des 4 îles
RUE DU VERGER 56870 Larmor-Baden
Livraison à partir du 4ème trimestre 2026

16 Villas
Du 4 au 5 pièces
519 900 € à 799 900 €

Les arguments de vente sont alléchants :
- Larmor Baden est un port de plaisance actif (un bateau offert pour l'achat d'un logement à partir d'un 3 pièces) : ils oublient de préciser qu’il faut 15 ans d'attente pour un emplacement, sauf sur la vase !
- A 3 minutes à pied de la plage : quelle plage est à 3mn de la rue du Verger ? La plage de la Fontaine, polluée un an sur deux, recouverte en permanence de goémon en putréfaction ! ( voir à ce sujet un article de l'association AQVLB sur les plages de Larmor Baden )

- la ligne 23, desservant Port Blanc, le centre ou la gare de Vannes : les horaires de bus sont à l’image de la gestion de Larmor Baden, parcimonieux et pas pratiques du tout.
- collège et école primaire privés ; ce qu’oublie de dire Bouygues, c’est que Larmor n’a plus d’école et qu’il faut aller à Baden pour trouver une école et un collège.

On voit bien là tromperie sur la marchandise, et ceci d’autant plus que les prix proposés ne peuvent être compatibles avec les budgets des primo-accédants, jeunes, ayant famille et enfants.

Une fois de plus, cela finira par des résidences secondaires, celles qui rapportent le plus à la mairie (taxe foncière ET taxe d’habitation).

Signé : Manitoba 1er


Accident portuaire.

Ouest France, publié le 10/11/2024 à 17h57

" Ce dimanche 10 novembre 2024, une octogénaire qui se baignait sur la plage de Vannes (Morbihan) a été blessée profondément à la jambe par un bateau qui quittait son mouillage.

" Ce dimanche 10 novembre 2024, vers 11 h,une octogénaire qui se baignait sur la plage de Conleau, à Vannes (Morbihan) a été heurtée par un bateau qui quittait son mouillage.

" Le plaisancier n'aurait pas pu arrêter son embarcation à temps après l'avoir aperçue.

" L’hélice du bateau a provoqué de sérieuses entailles sur l'une des jambes de la nageuse. Elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers qui l'ont transportée au centre hospitalier. La police et la gendarmerie maritime étaient sur les lieux.

À nouveau, un accident dans une zone portuaire, où baigneurs et bateaux partagent le même espace.

Nous ne pouvons que vous recommander de lire l'article de l'AQVLB à ce sujet ( voir l'article ici ). Tant que les zones de baignade ne seont pas mieux protégées, ce risque d'accident sera toujours possible !


Pourquoi Larmor-Baden et l’Île-aux-Moines ne font pas partie du Parc naturel régional ?

Deux absentes au cœur du golfe. Alors que se dessine autour de la petite mer un parc naturel régional de 35 communes, Larmor-Baden et l’Île-aux-Moines font figure d’exception. Ici, les conseils municipaux ont fait le choix en 2013 de rester à la porte du parc. Sans demander à y rentrer, en 2020 quand l’opportunité s’est présentée. Alors, pourquoi ces deux communes, si emblématiques du golfe du Morbihan ne font pas partie du parc naturel du même nom ?

Voir ici l'article de Ouest France.


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Larmor cherche des sous !

Bien triste nouvelle : Larmor en est réduite à ramasser les mégots pour survivre ! Grâce à cette idée lumineuse de notre conseil municipal "top-top", la commune va râcler 2.000€. Quelle aubaine à une époque de vaches maigres.

Voir la prose ici !

Ça me rappelle une histoire : un clochard ramasse les mégots sur le trottoir. Avec 3 mégots, il arrive à faire une nouvelle cigarette. Combien de cigarettes fait-il avec 4 mégots ?

Signé : d'Argelliers.

˙uᴉɐdoɔ uos ɐ̖ ʇoᵷǝ̗ɯ ɹǝᴉuɹǝp ǝɔ puǝɹ ןI ˙ǝɯnɟ ןᴉ,nb 'ǝʇʇǝɹɐᵷᴉɔ ǝɯǝ̖ᴉxnǝp ǝun ʇᴉɐɟ 'uᴉɐdoɔ un ɐ̖ ǝɯǝ̖ᴉsᴉoɹʇ un ǝʇunɹdɯǝ uǝ ןI ˙sʇoᵷǝ̗ɯ xnǝp ǝʇsǝɹ ᴉnן ןᴉ 'ǝǝ̗ɯnɟ ɹᴉoʌɐ,ן sǝ̖ɹdɐ ˙ǝʇʇǝɹɐᵷᴉɔ ǝun ʇᴉɐɟ ןᴉ 'sʇoᵷǝ̗ɯ sᴉoɹʇ ɔǝʌɐ : uoᴉʇnןos ˙sǝʇʇǝɹɐᵷᴉɔ xnǝp : ǝsuodǝ̗ɹ