Loi Zéro artificialisation nette
La loi Zéro artificialisation nette (Zan) doit limiter l’étalement urbain en préservant les sols et donc l’environnement. Alors que l’heure est à la concertation entre les 34 communes du Golfe du Morbihan – Vannes agglomération, le président, David Robo, prévient : « Le Zan, c’est aussi un changement de logiciel ».
Voir ici l'article de Ouest France.
C'est à nouveau l'occasion de se demander quels sont les objectifs de la commune de Larmor Baden en matière d'urbanisme. À ce jour, le nombre de constructions en prévision s'élève à plus de 170 nouvelles constructions ! Soit presque 20% de maisons en plus, dont plus de la moitié (65% actuellement) en résidence secondaire ou location saisonnière !
Quant à la construction de logements à loyer modéré, destinés au logement de personnes qui souhaitent travailler sur place, il n'en est pas question : le lotissement de la Fontaine, qui prévoyait 4 logements financés par les HLM de Vannes serait modifié et ne proposerait plus cette option. Les futurs acheteurs des autres maisons auraient signifié leur désaccord.
Quant au lotissement du Prato, 4 maisons sur 6 seraient vendues. À 800.000€ pièce, on peut douter que celles-ci soient mises en location à l'année !