Nos lecteurs nous écrivent
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MON COUP ” DE GUEULE ” ! - Eric Guillot.
Scandale sanitaire dans le Golfe du Morbihan : Rejets de station d’épuration en plein coeur du Golfe du Morbihan, classé PNR, Parc Naturel Régional…
Photos et vidéo prises par des amis marins pêcheurs professionnels vers 06H00 du matin, le: vendredi 02 février 2024.<:p>
Eric Guillot Ancien élu, vice-président du SIAGM (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Golfe du Morbihan) en charge de l’Eau, Patrimoine et Environnement. Depuis 2006, je m’interroge sur la qualité réelle des eaux du Golfe du Morbihan par des disfonctionnements de postes de relèvement « défaillants », où des indices de criticité présentent un risque majeur pour l’environnement, et un risque à ne pas négliger.
Suite à une réunion en janvier 2014, j’avais relevé qu’un schéma directeur était resté muet sur la recherche et l’élimination de branchements parasites d’eaux usées dans des collecteurs d’eaux pluviales. Il existe pourtant des sociétés spécialisées dans le secteur d’activité des analyses, essais et inspections techniques, plus particulièrement dans le domaine pour réaliser tous types de contrôles en matière d’assainissement. Sociétés intervenant à la demande des collectivités, entreprises et particuliers. Lorsqu’elles sont sollicitées, elles peuvent donc réaliser des diagnostics de conformité des raccordements au réseau public d’assainissement. Des secteurs sont identifiés comme sensibles à la problématique des mauvais raccordements. Demande par exemple aux particuliers des renseignements sur leurs installations privatives. Procéder à diverses vérifications : ouverture de regards, essais au colorant, tests à la fumée etc…
Quels constats ? – Des aménagements doivent être menés, surtout en secteur soumis à l’influence des marées et des écoulements issus de bassin versant.
Recommander que des actions éradiquant ces situations soient engagées. – La sensibilité du milieu récepteur exige la préservation de la qualité des eaux se jetant dans le Golfe du Morbihan.
Être sensible à notre patrimoine universel : l’Eau
L’assainissement des eaux usées est un enjeu majeur de salubrité publique, mais aussi de protection du milieu naturel, spécialement sur notre territoire : (PNR) Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. – Les contraintes normatives (européennes principalement), toujours plus rigoureuses, qui pèsent sur la qualité des eaux : de baignades, conchylicoles, bref, d’une façon générale, sur toutes les masses d’eau, ont conduit, depuis une cinquantaine d’années, à doter notre territoire, de réseaux de collecte et de stations d’épuration. Ces équipements très coûteux à construire et à exploiter, doivent régulièrement faire l’objet de travaux de rénovation et parfois même de reconstruction. Beaucoup reste encore à faire.
Les postes de relèvement doivent être contrôlés plus régulièrement et priorisés à des aménagements pour la sécurisation des ouvrages d’assainissement. Bien gérer un réseau, notamment sur notre territoire, fragile, comme classé : territoire littoral ; il est important d’assurer le bon fonctionnements des postes de relèvement afin d’éviter que les réseaux d’eaux usées ou d’eau pluviale puissent contribuer à la pollution bactériologique des plages et des côtes morbihannaises.
80% des pollutions que l’on trouve en mer, proviennent des bassins versants de nos côtes d’après le Grenelle de la Mer.
La dégradation de la qualité de l’eau a des conséquences directes sur notre territoire littoral : un risque réel sur notre économie locale et l’emploi, avec menaces directes sur la conchyliculture et la pêche à pied (premières activités impactées) ; une atteinte à l’image et à l’attractivité de notre territoire, menaçant le tourisme, via la baignade et les activités nautiques.
La « reconquête » de la qualité de l’eau doit se faire par une démarche intégrée, qui est la seule alternative : à l’échelle des bassins versants, à l’implication de l’ensemble des acteurs (particuliers, collectivités).
L’évaluation de la contamination microbiologique des eaux de baignade est basée sur la recherche et le dénombrement d’Escherichia coli, bactérie commune du système digestif et germe témoin d’une contamination fécale d’origine humaine et animale. Une « éradication » peut être possible si il y a une véritable volonté politique, que la police des Maires soit assurée et que des travaux de réhabilitation soient engagés.
Sinon, nous allons vers une dégradation inévitable de la qualité de l’eau, nous ne ferons pas la reconquête de la qualité de l’eau, ce qui entrainera et impliquera un inévitable risque d’activités en danger sur notre littoral.