Éditorial
MAIRIE DE LARMOR BADEN : LA FUITE EN AVANT
Il existe des solutions à mettre en œuvre pour un développement harmonieux de la commune sans sacrifier l’environnement, ni mettre en danger l’ostréiculture et le tourisme, sans oublier la santé de nos concitoyens :
La première serait de suspendre la construction de tout nouveau lotissement tant que la question du traitement des eaux usées n’est pas résolue ( voir nos articles sur ce sujet crucial ). Cette décision est du ressort du maire ou à défaut, du préfet.
La deuxième consisterait à fusionner les communes de Larmor Baden et de Baden afin de mettre fin à l’enclavement de notre petite commune. Cette décision est bien sûr du ressort des deux municipalités mais suppose le courage et le désintéressement de nos édiles.
Cette mesure permettrait l’exécution rapide des travaux d’assainissement nécessaires et notamment le raccordement du réseau de Larmor Baden à la station de Bourgerel.
Elle permettrait aussi un développement harmonieux de l’urbanisme et des services, ainsi que le retour d’une école à Larmor Baden.
Au lieu de cela, on assiste à une fuite en avant de nos édiles et de l’administration préfectorale. Tout ce petit monde préfère ignorer les risques de pollution pour la santé publique :
- les maires continuent à délivrer des permis de lotir et pratiquent une politique d’urbanisation à outrance sans tenir compte de la capacité des réseaux ni des normes environnementales.
- le maire de Larmor Baden se justifie en invoquant un manque d’information et l’absence de mise en garde des services de l’État.
- le préfet du Morbihan s’abstient d’exiger la remise à niveau des stations d’épuration ou de suspendre la délivrance de nouveaux permis de lotir. Il préfère interdire la vente d’huîtres lorsque le dommage est bien présent.
- le maire de Larmor Baden flatte le parti identitaire de son village en organisant une fête du centenaire au lieu de préparer avec la municipalité de Baden la réunion des deux communes…