Golfe du Morbihan - Pollution marine - GMVA se justifie.
Devant l'importance du nombre d'articles dans la presse, nous allons nous contenter d'une revue de presse.
Golfe du Morbihan : un point de la station d'épuration de Baden n'est pas aux normes
La station d’épuration de Baden-Bourgerel de Baden n’est pas la cause de la pollution du 1er février 2024 dans le Golfe du Morbihan selon Vannes agglomération (GMVA). Cependant, le site n’est pas conforme sur un point. Explications.
Avant de construire, il faut régler la question des effluents
Pour Eau et Rivières de Bretagne, « le littoral morbihannais croule sous le caca ». L'association prend pour exemple la station d'épuration de Landaul, derrière laquelle des débordements de boues se retrouvent dans la nature. Comme le Syndicat ostréicole Ria d'Etel, elle a déposé plainte.
D’Arcachon à la Bretagne, la fin de l’« omerta » sur la contamination des huîtres par les eaux usées
Confrontés à des interdictions répétées de vente, des ostréiculteurs mettent en cause, au côté d’associations de défense de l’environnement, un assainissement défaillant et l’urbanisation du littoral. Face à cette pollution, le tribunal judiciaire de Bordeaux vient d’ordonner des mesures d’urgence sur le bassin d’Arcachon.
« Attaquer les permis de construire semble être la seule manière de faire réagir nos élus. Nous allons agir ainsi si nécessaire ! On nous cache trop de choses », peste Claude Fuchs, président de la Fédération d’associations de protection de l’environnement du golfe du Morbihan.
Eaux usées : l’agglomération de Vannes investit « dans la confiance et la transparence »
Les élus de Golfe du Morbihan Vannes agglomération ont validé la construction d’une nouvelle station d’épuration à Colpo, ce jeudi 4 avril 2024. La collectivité multiplie les investissements dans ses 38 stations d’épuration, alors que les pollutions liées aux eaux usées font polémique.