Nicolas Lunven, l'enfant du pays !
"Né dans une famille de marins, Nicolas Lunven n’a pas échappé à son destin. A 40 ans, le marin possède un palmarès exceptionnel qui compte notamment deux victoires sur l’exigeante Solitaire du Figaro et trois participations à la Volvo Ocean Race aux côtés de marins internationaux. Mais par-dessus tout, c’est son rêve de Vendée Globe qui l'anime. Après une troisième place en équipage avec Team Malizia sur la dernière édition de The Ocean Race, il rejoint le Team Holcim-PRB pour participer pour la première fois à ce mythique tour du monde en solitaire sans escale."
Nicolas Lunven est très lié à Larmor Baden. Plusieurs de ses parents y habitent. Le Golfe aura été son aire de jeux.
À la date où nous écrivons cet article, il est classé 6ème au Vendée Globe. Il s'est distingué au début de la course par un choix de route très Ouest : " Au sujet de mon choix de route de cette nuit : j'avais envie de faire quelque chose de simple, j'étais pas très à l'aise avec l'idée de passer à l'intérieur du DST du cap Finisterre avec le trafic côtier, pas mal de vent et de la mer, à faire des empannages. Je préférais faire une route simple, quitte à perdre un petit peu. "
Ce choix de route lui aura permis de battre le premier record de distance parcourue en 24h sur cette course 2024-2025 : "Le skipper d’Holcim-PRB, qui a pris une option plus Ouest que la tête de flotte hier, vient de parcourir 546,60 milles en l’espace de 24 heures, soit 1012,30 km et confirme le potentiel exceptionnel d’Holcim-PRB, déjà détenteur du record de 24h en équipage avec 640,48 milles lors de la 5e étape de The Ocean Race en 2023, à une vitesse moyenne de 26,68 nœuds. Nicolas Lunven bat ainsi le record établi par Thomas Ruyant lors du Retour à la Base (540 milles) en 2023."
Autre fait intéressant, l'architecte naval qui a dessiné l'Imoca HOLCIM - PRB de Nicolas est aussi un Larmorien : Guillaume Verdier.