- Détails
Berder : comparaison des AOT concédées à l'OCDL Giboire.
Le Groupe Giboire bénéficie d'une Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT) pour pouvoir occuper temporairement au lieu-dit "Berder" sur la commune de Larmor Baden la dépendance du domaine maritime pour un terre-plein sur lequel est édifiée une partie du bâtiment dit la Grande Pêcherie.
La comparaison des deux AOT de 2016 et de 2022 montre des différences significatives entre les deux autorisations :
- sur la seconde AOT de 2022, l'autorisation n'est concédée que pour le terre-plein, le passage vers l'île et les cales ayant disparu;
- l'obligation d'accueillir exclusivement des activités liées à la mer a disparu dans l'AOT de 2022;
- le changement de destination du bâtiment est interdit, ce qui sous-entend à notre avis l'interdiction d'y aménager une résidence secondaire.
Cette interdiction n'aura pas empêché le Groupe Giboire d'y aménager une résidence secondaire, sans permis de construire ni déclaration préalable.
- Détails
Pollution de la Ria d'Étel.
« On n’en peut plus, il faut une solution d’urgence », alertent les ostréiculteurs !
Journée de mobilisation ce jeudi 5 septembre 2024 pour les ostréiculteurs de la Ria d’Etel (Morbihan). Ils demandent une solution d’urgence pour pallier à la situation à la station d’épuration de Landaul, « régulièrement en défaut ».
Voir ici l'article de Ouest France.
Note de la Rédaction : on retrouve dans le Pays d'Auray les mêmes problèmes que dans le Golfe du Morbihan : constructions en grand nombre dans les communes du bord de mer, moyens de traitement des eaux usées insuffisants, en décalage par rapport aux besoins, incidences nombreuses pour les utilisateurs de l'eau (ostréiculteurs, baigneurs, pêcheurs, etc...)
- Détails
Projet de pôles multifonctions et sportif à Larmor-Baden
Le projet de pôles multifonctions et sportif à Larmor-Baden se précise.
Le conseil municipal de Larmor-Baden (Morbihan) qui s’est déroulé lundi 30 septembre 2024 a validé la maîtrise d’ouvrage pour les futurs pôles. Ils seront construits à l’emplacement de l’ancienne école et de la cantine.
Il a été lancé une consultation pour une maîtrise d’ouvrage déléguée pour un projet de construction de pôles multifonctions et sportif, qui sera réalisé à l’emplacement de l’ancienne école et de la cantine. L’offre de Morbihan habitat au prix de 174 177 € TTC a été retenue.
Il a été lancé un concours de Maîtrise d'œuvre pour les études et travaux de construction d'un pôle multifonction à LARMOR BADEN (56). Voir ici l'avis de concours.
- Détails
Éditorial
Larmor et Baden : l’inévitable remariage.
Deux communes littorales liées par la géographie et l’histoire.
Baden : plus de 5.000 habitants, Larmor : moins de 900 habitants !
Si nos deux communes sont en partie déjà imbriquées dans le cadre administratif de Vannes Agglo, leur fusion présenterait de nombreux avantages déjà soulignés dans ces pages :
– désenclavement de la commune de Larmor Baden avec harmonisation de la voirie et du transport. Par exemple création d’une piste cyclable continue entre Larmor Baden et Baden, réalisation d’une voie de contournement Nord pour les véhicules qui viennent à Larmor sans pouvoir emprunter le passage de Pen en Toul ;
- meilleure utilisation du disponible foncier ;
- création d’un réseau commun pour l’assainissement et le traitement des eaux usées, avec notamment le raccordement de Larmor sur la station de Bourgerel, avec la fermeture de la lagune de Pen en Toul qui présente de nombreuses faiblesses ;
- meilleure mise en valeur de la mer avec une gestion commune des installations portuaires (Port Blanc, Pen Lannic, Port Lagaden) ; meilleure protection de la bande littorale, meilleure protection des parcs ostréicoles contre les pollutions …
- partage des investissements, développement des services à la personne ;
- intégration de la commune de Larmor Baden dans le Parc Naturel Régional ;
- une commune unie de plus de 6000 habitants sera mieux à même de résister aux intérêts privés et à la promotion immobilière débridée ; elle sera en capacité de développer un véritable projet immobilier social propre à attirer les jeunes actifs ;
- le nouveau conseil municipal unique pourra décider de la réinstallation d’une école publique ou privée sous contrat à Larmor Baden ;
- enfin, une commune unie aura plus de poids face a l’administration centrale, qu’elle soit l'agglomération, le département ou la région.
Quels pourrait être les inconvénients d’une telle fusion ?
- Certains y voient une perte d’identité, comme si nos deux communes ne partageaient pas déjà un territoire, un destin et une culture commune !
Comme s’il y avait une commune à vocation rurale et une commune à vocation maritime !
D’autres, surtout parmi les élus à Larmor Baden, y voient une perte de pouvoir, c’est-à-dire en fait une perte d’exercice du pouvoir sans contrôle.
D’autres se laissent séduire par la rumeur parfaitement fantaisiste selon laquelle la commune de Baden serait plus endettée et surtout que le contribuable Larmorien aurait à supporter cette dette !
Mais alors, quels sont les obstacles à ce remariage ?
Il y a une culture de l’identité entretenue par certains élus, à commencer par le maire de Larmor Baden, Denis Bertholom ( 3eme mandat ), pour qui la perte de la mairie entraînerait la perte de ses mandats départementaux, en particulier, celui de vice-président de l’agglo.
Il y a de puissants intérêts privés qui préfèrent avoir comme interlocuteur une petite commune vulnérable qu’une collectivité territoriale bien structurée et organisée…
Ensuite, il faut une volonté politique, un dépassement des égos car dans le cas de la fusion, il y aura des nouvelles élections et la nomination d’un nouveau maire possiblement autre que nos actuels élus.
Enfin, il faut des élus courageux et désintéressés capables d’engager sur cette question cruciale un débat et un vote.
- Détails
À Larmor-Baden, le camping de Ker Eden devra-t-il être démoli ?
Le Télégramme, Par Loïc Berthy le 15 octobre 2024 à 18h41.
L’association des Amis des chemins de ronde demande à la justice d’ordonner la démolition des parties en dures (sic) du camping de Ker Eden à Larmor-Baden. L’établissement est au cœur d’une bataille judiciaire qui dure depuis dix ans.
Sur le papier, l’association des Amis des chemins de ronde a un argument massue pour se faire entendre de la justice civile à qui elle a demandé ce mardi 15 octobre, par l’entremise de son avocat, que soient détruits le bâtiment servant d’accueil, les sanitaires et la piscine du camping Ker Eden de Larmor-Baden. En 2021, le conseil d’État a retoqué une décision de la cour d’appel administrative de Nantes qui, deux ans plus tôt, avait jugé légal le permis de construire accordé aux consorts Madec, les propriétaires de ce camping aménagé dans les années 60 et qu’ils ont racheté en 2013. C’est un voisin du camping qui avait enclenché la machine judiciaire craignant, en 2014, que ces aménagements ne créent des nuisances sonores. « On avait alors fait une modification de la demande de permis en éloignant les bâtiments », précise Jean-Vincent Madec, qui est également propriétaire d’un camping bien plus grand, à Baden, le Mané Guernehué.
Voir l'article du Télégramme ici.
Page 1 sur 3