Pollution dans le Golfe : où en est l'enquête ?
Ouest-France, Publié le 26/09/2024 à 07h15
C'est une enquête de grande ampleur que mènent, depuis début février, la gendarmerie maritime et le parquet de Vannes. Plus de sept mois après la pollution dans le Golfe, Ouest-France fait le point.
« Ce n’est pas la première pollution dans le Golfe, mais c'est la première fois que c’est judiciarisé à ce point-là », indique le parquet de Vannes, au terme de plus de sept mois d'investigations.
Pas de témoins, très peu de vidéo-protection dans la zone. L'enquête pour déterminer l'origine de l'importante pollution qui a touché le Golfe du Morbihan le 2 février dernier s'annonce complexe. Et plus le temps passe, plus les chances d'identifier avec précision le lieu de rejet et de retrouver, un jour, l’auteur de ce déversement d'eaux usées s'amenuisent.
Pour retracer le mouvement de la nappe de matières fécales, il existe bien des logiciel de modélisation. En fonction des conditions météorologiques ou de courant, ils permettent, par exemple, de retracer le chemin de paquets de cocaïne échoués sur nos côtes et de faire le lien avec des navires présents dans la zone de largage. Mais, dans le Golfe, il y a tellement de courants qu'il est impossible de modéliser quoi que ce soit.
Le recours à des images satellites a aussi été envisagé, mais, manque de chance, dans les jours qui ont suivi la pollution, la couverture nuageuse était trop importante pour pouvoir en retirer quoi que ce soit.
Un professionnel entendu
Pointée du doigt par des associations de défense de l'environnement, la station d'épuration a fait l'objet d'une perquisition, quelques jours après les faits. Si tout y est automatisé, il est possible d'opérer des déversements manuels. Y en a-t-il eu ? En l'absence de témoignage, cette hypothèse est difficile à corroborer. …
L'une des possibilités concerne la vidange de fosses septiques. Certaines entreprises interviennent, en effet, auprès des particuliers et l'une d'elles aurait pu. déverser les eaux sales en mer pour éviter de payer le traitement. Comme il y a beaucoup de fosses à l’île aux Moines, cette hypothèse a été privilégiée. Un professionnel a même été entendu en début de semaine. L'analyse du chronotachygraphe de son camion aurait pu permettre de détecter d'éventuels horaires atypiques. mais le professionnel a un tracteur, qui n'est donc pas équipé de ce type de dispositif, Et il apparaît, aussi, qu'il n'aurait pas un intérêt économique manifeste à déverser les vidanges dans les eaux du Golfe. Disposant d'un terrain pour le faire, il n'est pas concerné par le paiement d'une quelconque redevance…
Un appel à témoins bientôt lancé ?
Dans diverses régions de France, des sociétés éphémères, équipées de camions de vidange de fosses, ont agi durant quelques mois sans déclaration. C'est l'une des:pistes sur lesquelles travaille le parquet de Vannes.
La brigade nautique de Quiberon a déployé des moyens importants, mais il s'est déroulé plusieurs heures entre le moment où la pollution a été constatée - de nuit - et son signalement. Les prélèvements n’ont donc pas pu être faits immédiatement.
En l'absence d'éléments probants, un appel à témoins pourrait être lancé dans les prochaines semaines.
Nicolas EMERIAU.