Numéro 34 - Octobre 2023


Éditorial

Larmor Baden et Baden : l’indispensable fusion.

Un retour à la fusion des deux communes qui ont tout à partager apparait nécessaire et de bon sens, sauf chez les actuels responsables de la commune et un petit groupe d’identitaires attardés.

Pourquoi ?

D’abord, parce que de multiples activités de services et de loisirs sont déjà partagées entre nos deux communes, soit au sein de Vannes-agglo, soit de façon autonome.

Par ailleurs, les budgets communaux sont impactés directement par la politique nationale sur les taxes locales :

Le budget de Larmor Baden n'est plus en adéquation avec ses revenus, du fait de la disparition de la taxe d'habitation pour les résidences principales.

En conséquence, la commune cherche désespérement des finances : augmentation de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires (voir notre article ici), augmentation débridée de la construction de nouvelles résidences sur la commune permettant d'accroître les rentrées fiscales (voir l'article ici), autorisation de constructions hors de prix, permettant d'appliquer une valeur locative élévée pour le calcul des taxes locales.

La disparition de la commune de Larmor Baden permettrait de réduire le budget global de la nouvelle commune : une seul maire, moins de conseillers municipaux, moins de secrétariat, une gestion unique des ports de la commune (Baden gère le port de Port Blanc, Larmor gère le port de Pen Lannic).

Ensuite, de façon existentielle, parce qu’il existe un risque d’enclave de notre commune :

En effet, les voies de dessertes de Larmor Baden se réduisent maintenant au passage endigué de Pen en Toul interdit aux poids-lourds et la route étroite de Kergonano, encombrée par le passage des poids-lourds de plus de 19 tonnes et celui des véhicules privés.
Les responsables municipaux ont reconnu lors du dernier conseil municipal que la réfection de la digue n’était pas à l’ordre du jour, en raison de son coût, et que la commune de Baden refusait de financer une nouvelle desserte entre le rond-point à l'entrée de Baden et la route de Larmor vers Baden, qui se trouve dans son périmètre foncier, outre que cette opération serait préjudiciable du point de vue environnemental.
Un conseiller municipal a même suggéré que les associations environnementales se chargent d’obtenir le concours de la municipalité de Baden ! On croit rêver !

Seule la fusion des communes de Baden et Larmor Baden permettra d’élaborer et de financer à fond commun une nouvelle desserte de Larmor Baden à partir de Baden.

Les questions d’urbanisme et de foncier ne pourront être résolues que par la fusion des communes :

Une partie de l’habitat se trouve en limite ou à cheval sur les deux communes (Trevras). Les problèmes de voirie devront de plus en plus être gérés en commun. La municipalité de Larmor Baden cherche désespérément du foncier pour urbaniser davantage dans un territoire déjà saturé et au prix de lourds sacrifices environnementaux : densité excessive, abattage d’arbres, suppression de haies, goudronnage, etc. etc. Un foncier partageable avec Baden pourrait permettre de sortir de cette pénurie préjudiciable au développement harmonieux de nos communes.

L’assainissement et le traitement des eaux usées et pluviales ne pourront être traités que par cette fusion : on sait que l’assainissement de Larmor Baden, par lagunage, est insuffisant et que le raccordement à la station de Baden-Bourgerel n’est pas à l’ordre du jour, alors même que cette dernière est déjà saturée. Nos deux communes responsables devront effectuer ces travaux de salubrité publique.

Le retour des écoles à Larmor Baden :

Les efforts des municipalités successives à Larmor Baden et visant à augmenter la population par un urbanisme débridé ont toutes échouées : nous n’atteindrons jamais le seuil de population exigé par l’éducation nationale pour avoir droit à une école.

Seule la fusion avec Baden, faisant passer la population à 7.000 habitants (1.000 + 6.000), permettra d’obtenir une répartition des écoles entre nos deux communes, décidée par le conseil municipal commun dont nos maires actuels seraient tout à tour le président et le vice président.

Nos conseils municipaux et nos maires actuels, s’ils étaient courageux, pourraient convenir dès maintenant d’engager la procédure de fusion.

En 2024, nous pourrions organiser une grande fête célébrant la réunion de nos deux communes, plutôt que le ridicule centenaire d’une artificielle séparation.


Modification du PLU - Extension de l'OAP Centre-Bourg

L'arrêté 83/2023 nous apprend que la surface de l'OAP Centre-Bourg va être agrandie.

ARTICLE 1: Il est prescrit une procédure de modification simplifiée n°1 du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune.

ARTICLE 2 : La modification simplifiée n°1 du PLU concernera notamment :

- De faire évoluer le règlement graphique en trois points :
- suppression l'emplacement réservé n°17
- extension la zone Ua1 au détriment de la zone Uba sur la surface initialement concernée par emplacement réservé n°17
- extension du périmètre de l'OAP n°6 "centre-bourg' sur la surface initialement concernée par emplacement réservé n°17.

- De modifier à la marge le contenu de l'OAP n°6 centre-bourg

Par cette modification, la surface réservée n°17 d'une surface de 1.174m² va être intégrée à la surface de l'OAP.

L'arrêté précisant que cette modification du PLU n'entraîne pas une majoration de plus de 20% des possibilités de construction, on suppose que l'expression "modifier à la marge le contenu de l'OAP" signifie que cette intégration dans l'emprise de l'AOP va permettre une augmentation du nombre de logements constructibles sur la base de calcul actuel, soit 70 logements à l'hectare pour la tranche n°1.

Dans notre cas présent, cela signifierait une augmentation de 8 logements autorisés à la construction par rapport à l'autorisation actuelle d'environ 70 logements ! Soit un futur total pour l'OAP Centre Bourg de 93 logements !

Les élus responsables de la commune cherchent à nouveau à échapper à toute entrave à l’urbanisation débridée au centre Bourg, ainsi qu'à à Trevras.

D’où cette révision simplifiée du PLU, au lieu de recourir à une réforme globale et réfléchie incluant par exemple les questions d’assainissement (voir nos articles à ce sujet).


Brèves ...

Larmor la sauvage ...

L'OAP du Prato, proche du presbytère..


Berder Ensemble communique : visite du château de Kerguéhennec.

Cher(e)s ami(e)s de Berder Ensemble,

Notre mobilisation pour que Berder devienne un parc départemental se poursuit et nous avons de très bons résultats ! Nos amis des associations de défense de l'environnement qui mènent un combat juridique exceptionnel ont obtenu l'annulation du permis de construire de l'hôtel 4 étoiles et du plan local d'urbanisme pour cette île emblématique !

Pour notre part, et grâce à vous tous, nous avons fait connaître ce dossier très largement et tous s'accordent maintenant pour qu'une issue soit trouvée pour que Berder devienne accessible à toutes et à tous...

...comme d'ailleurs ce magnifique château de Kerguéhennec, ce Versailles breton, acheté par le Département du Morbihan à la comtesse de Pierre d'Humières en 1972. Kerguéhennec accueille maintenant de dizaines de milliers de visiteurs chaque année pour des expositions, des concerts, ou toute autre activité dans ce lieu magnifique entouré d'un domaine de 170 hectares ! Partenariat avec la Région Bretagne, la Chambre d'agriculture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le ministère de la culture..., tout y est pour que ce lieu vive et serve tous les publics !

Alors Berder Ensemble vous invite à visiter ce parc départemental de Kerguéhennec, à Bignan,

Le samedi 4 novembre 2023 à 14h30, Parking et parking PMR,
entrée gratuite.

Venez en famille, avec vos voisins et amis, nous avons besoin de nous inspirer tous ensemble de ce lieu pour imaginer le Berder de demain.

Organisons-nous dès maintenant, pensons au covoiturage, pour ce bel après-midi dans un parc départemental du Morbihan !

A samedi 4 novembre 14h 30 à Kerguéhennec ! Rendez-vous sur les marches de l'entrée principale du château.

Le CA de Berder Ensemble

Voir à ce sujet le texte de Catherine Gaydan paru dans le journal "Le Peuple Breton" d'octobre 2023.


Lettre de l’association, Qualité de la Vie à Larmor Baden, à Yannick Favé, ancien adjoint à l’urbanisme et Christophe Guyomard adjoint aux travaux.

L'association AQVLB vient de publier une lettre ouverte aux deux conseillers Yannick Favé et Christophe Guyomard.

Nous reprenons ici cette lettre, disponible aussi sur le site de l'association (voir ici).

Au cours du conseil municipal du 25 septembre 2023, sous la présidence du maire Denis Bertholom, le conseiller, Yannick Favé, ancien adjoint à l’urbanisme, a pris la parole pour stigmatiser à nouveau les membres de notre association de défense de l’environnement.

Il y a repris les termes injurieux qu’il avait développés au cours d’un précédent conseil municipal avec compte rendu de Presse d’Ouest France et du Telegramme : Je déplore qu’un petit groupe de résidents égoïstes réunis en association aient empêché la commune de réaliser ses projets » « ils sont les "fossoyeurs" de la commune, avait il ajouté (sic).

Taxe d'habitation : la commune a choisi d'appliquer le taux maximum !

Larmor Baden est considérée commune en zone tendue !

"Introduites en 2014 par la loi Alur, les zones tendues sont des villes dans lesquelles la fixation des loyers est encadrée et le préavis réduit. Au sein de celles-ci, il existe une tension sur le marché de la location : la demande de logement est plus élevée que l'offre. L'idée de la zone tendue est donc de limiter l'augmentation des loyers et de favoriser l'accès à la location."

"Dans le Pays de Vannes, certaines communes comptent jusqu’à 70% de résidences secondaires, tandis que 6.000 dossiers de demande de logement social sont en attente. Pourtant, si l’Ile-d’Arz, l’Ile-aux-Moine, Larmor-Baden ou Sarzeau feront partie des futures zones tendues, la ville de Vannes est la grande absente. Plus à l’ouest, l’île de Groix, Guidel, Larmor-Plage, Ploemeur, La Trinité, Carnac, Quiberon ou encore Le Palais à Belle-Ile seront concernées."

"À Groix, le maire a déjà indiqué ne pas vouloir augmenter la taxe d’habitation sur les résidences secondaires."

Par contre le maire de Larmor Baden a choisi d'appliquer l'augmentation maximum sur les résidences secondaires, soit +60% de la part communale sur la taxe d'habitation.

Cette augmentation aura une répercussion immédiate sur le montant de la taxe d'habitation. Celle-ci sera de 60% sur les 12,42% actuellemnt appliqués à la valeur locative, soit un nouveau taux de 19,87%, et donc une augmentation directe de la taxe d'habitation de 7,45%.

Les raisons exprimées par le maire pour ce choix sont : trop de résidences secondaires sur la commune (57% actuellement), le développement de AirBnB et des locations saisonnières. Ceci aura une conséquence directe sur les habitants possédant une résidence secondaire, et qui l'utilisent pour leurs propres vacances.

On peut s'interroger sur la justesse d'une telle mesure. En effet, la tendance actuelle est une augmentation des locations saisonnières (quel que soit le moyen de mise en location). Les prix de vente des nouvelles maisons en construction sur la commune sont conformes à cette tendance, les loyers en saison permettant de rentabiliser cet investissement, laissant la maison vide hors saison !

Nous pensons que cette mesure est purement budgétaire. Elle va rapporter 138,082€ supplémentaires au budget de la commune.

On voit bien ici l'absurdité du maintien de l'indépendance de la commune. La commune de Larmor Baden n'est pas viable dans les conditions fiscales actuelles. Son rattachement à Baden permettrait de réduire de façon drastique le budget communal, et donc les besoins en financement.

Mais encore faudrait-il une réelle volonté politique, indépendante de tous intérêts personnels.

La Rédaction

Remarque : pour une fois, la décision n'a pas été votée à l'unanimité. Nous avons eu une abstention et un refus ! Bien maigre opposition à une décision inique.

Remarque n°2 : le maire de Larmor Baden ferait bien de s'inspirer des nouvelles règles encadrant l'exploitation AirBnB de la Grosse Pomme : Airbnb essuie une nouvelle déconvenue à New York.


Nos lecteurs nous écrivent

Rétrécissement du parking chemin du Moulin.

Je constate dans le compte-rendu du Conseil Municipal du 25 octobre dernier, que le conseil a autorisé les transferts de propriété suivants :

"Cession à titre gracieux d’une emprise de 36 m² sur la parcelle AC 116 et acquisition à titre gracieux de la parcelle AC 708 ainsi que d'une emprise de 23m? sur la parcelle AC 707"

Or, cette opération va réduire la largeur du parking situé chemin du Moulin de plusieurs mètres (parcelle AC 116) bien utile en saison pour le stationnement des habitants, et ce au seul profit du propriétaire d’une parcelle contiguë.

Ce dernier en effet souhaite augmenter la taille de son terrain (parcelle AC 707, actuellemnt de 304m² pour devenir 340m²).

Des lors, la question est de savoir où vont pouvoir stationner les véhicules de service, de livraison ou ceux des estivants en saison ?

Sur les voies autour du parking ? C’est la question que va devoir se poser le nouvel adjoint à l’urbanisme.

Les cessions à titre gratuit de la parcelle AC 708 et l'emprise sur la parcelle AC 707 vont probablement servir à élargir le chemin du Moulin et le chemin de Pen en Toul (ou tout au moins à régulariser la propriété de la commune sur les axes de circulation).

De plus, cette opération se situe dans la partie nord de la rue des Tennis, réputée "espace remarquable" par une décision de la Cour administrative d'appel de Nantes du 22 novembre 2022 (voir ici l'article sur ce sujet )

Encore une décision municipale au profit d'un particulier, au détriment de la population générale !

Qu’en pense Michel Goïc, le nouvel adjoint à l’urbanisme ?

signé : un lecteur assidu.


Départ de Yannick Favé du Conseil Municipal de Larmor Baden

Après la délibération concernant la démission du deuxième adjoint, Yannick Favé, entérinée par le maire et le préfet, Michel Goïc a été élu à sa place, le 25 septembre dernier.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision (voir notre article sur Yannick Favé ...).

Monsieur Michel Goïc est un ancien banquier à la retraite. Espérons qu'il sera attentif aux attentes de ses concitoyens et qu'il consultera les associations de la commune avant toute décision sur l'urbanisme et l'organisation de la commune.

Espérons que ses antécédents professionnels ne feront pas obstacle à une gestion collaborative de la commune, et que celle-ci ne sera pas basée uniquement sur des aspects purement financiers.

Nous ne pouvons que lui souhaiter un bon départ dans ses nouvelles fonctions.

La Rédaction


Reprise des répétitions du chœur de Baden.

La reprise des répétitions du groupe aura lieu le mercredi 27 septembre de 19h30 à 21h30.

Notre cheffe de chœur, Yasmine, n'étant plus disponible toutes les semaines, voici les dates des répétitions suivantes pour le dernier trimestre 2023 (aux mêmes horaires), salle Gilles Gahinet à Baden, 17 rue Gilles Gahinet :
Mercredi 4 octobre
Mercredi 25 octobre
Mardi 31 octobre
Mercredi 15 novembre
Mercredi 29 novembre
Mercredi 13 décembre.
Dimanche 17 décembre, concert prévu.

Nous recherchons de nouveaux choristes, hommes et femmes, tous pupitres, et particulièrement ténors et basses.. N'hésitez pas à en parler autour de vous.