Florilèges de commentaires recueilis sur le site de la Qualité de la Vie à Larmor Baden
Liste (non-exhautive ??) des postes occupés par M. BERTHOLOM Denis
Vice-président de la Compagnie des Ports du Morbihan (C.P.M.),
Président Directeur général de la société EQUIPEMENTS DU MORBIHAN S.A.,
Administrateur de la société ATOUT PORTS,
Trésorier du CAUE du Morbihan,
Conseiller départemental du canton de Vannes 2,
Membre de la commission permanente du Conseil départemental,
Membre de la commission "Finances, ressources humaines et sécurité" du Conseil départemental,
Maire de Larmor-Baden,
Vice-président du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux du Golfe du Morbihan (SAGE),
Président du SIAEP de la région de Vannes-Ouest,
Membre titulaire pour le Morbihan du Conservatoire du Littoral(On croit rêver !!! Mr Bertholom "Membre titulaire du conservatoire du littoral pour le Morbihan". Qui va démasquer cette imposture ?),
Président du CCAS,
Vice-président de Paysages de Mégalithes,
Membre du bureau de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération.,...
À l’issue des élections départementales puis des élections régionales en 2015, les nouvelles assemblées ont désigné leurs représentants au Conseil de rivages. Il est composé de 6 conseillers régionaux et de 6 conseillers départementaux. ONT ÉTÉ DÉSIGNÉS COMME MEMBRES TITULAIRES :Pour la Région Bretagne : Thierry BURLOT, Pierre KARLESKIND, Emmanuelle RASSENEUR, Anne-Maud GOUJON. Pour la Région Pays de la Loire : Christophe PRIOU, François BLANCHET. Pour les Départements : Ille et Vilaine : Marc HERVE ; Côtes d’Armor : Erven LEON ; Finistère : Nicole ZIEGLER ; Morbihan : Denis BERTHOLOM ; Loire-Atlantique : Françoise HAMEON ; Vendée : Pierre BERTHOME
Mr Goulard était le mentor de Denis Bertholom. Les deux rêvent depuis toujours de faire de Larmor Baden une destination touristique à l'image d'Arradon, quitte à sacrifier l'environnement dont ils n'ont que faire ... Mr Bertholom et son mentor considèrent par exemple que l’Île de Berder n'est pas un espace remarquable, que l'espace boisé protégé (EBC) doit y être reduit à 10% (au lieu de 70%), et refuse obstinément d’adhérer au Parc Naturel Régional présidé par Mr Lappartient, faisant de Larmor Baden une commune isolée, identitaire et rétive aux problématiques environnementales.
Il y a une similitude étonnante dans ces deux situations à 30 ans d'intervalle :
1) En 1993 le Maire Mr Beauchêne appuyait de toutes ses forces le projet de thalassothérapie de Mr Yves Rocher, les larmoriens s'en souviennent… Or, Mr Rocher avait besoin d'expulser l'Association LVT ( Loisirs Vacances Tourisme ), organisme à vocation sociale, pour pouvoir construire son centre de thalassothérapie. Mr Beauchêne a alors pris un arrêté d'interdiction d'accès à l'Ile pour des raisons de sécurité concernant le mauvais état des bâtiments. Epilogue : Mr Beauchêne a fini par démissionner, son arrêté a été annulé et la justice a décidé que les travaux devaient être exécutés par le propriétaire Mr Yves Rocher.
2) En 2020 le Maire Mr Bertholom appuie de toutes ses forces le projet d'hôtel de luxe 4 étoiles avec extension du bâti et parking de 97 places. Il prépare ce projet privé dans l'élaboration du PLU en réduisant à 10% (contre 70%) la surface de forêt classée Espace Boisé Classé, avec maintien au centre de l'ile de Berder d'un espace urbanisable pour préparer l'extension bétonnée… et délivre un permis de construire l'Hôtel pendant la période du covid. Pire, il prend plusieurs arrêtés interdisant l'accès du public au sentier côtier jusqu'au 18 décembre sous un prétexte fallacieux (la tempête Alex aurait entrainé un abattage massif d'arbres à proximité du sentier côtier ), les reportages photographiques démontrent le contraire, et pire encore, le maire s'abstient de la moindre action pour faire rétablir le passage sur le sentier côtier ! Les vacanciers sont privés d'accès à Berder, et le Maire n'en a cure …
Dans les deux cas donc , les Maires ont porté atteinte à la liberté d'aller et venir au soutien d'intérêts privés. C'est une chose grave dont le maire actuel devrait prendre conscience…
En évoquant cette « identité larmorienne » vous mettez justement le doigt sur le problème. Aujourd’hui, bon nombre de larmoriens se plaisent à jouer la fibre « petit village gaulois » en dénigrant systématiquement les structures supracommunales et en déniant à quiconque le droit de s’exprimer sur les dossiers de la commune s’il ne peut faire état d’un enracinement sur 6 générations. Ça paraît sympa comme ça, y’a un côté romantique à 2 balles. Là où c’est moins drôle c’est quand, par pur calcul politicien, le Maire entretient lui-même cette image pour flatter ses électeurs.
Qu’on le veuille ou non, l’avenir de Larmor se joue désormais au siège de l’Agglo, devant les tribunaux et peut-être bientôt au Conseil municipal de Baden. Le nier n’est pas dans l’intérêt de la commune, bien au contraire. C’est l’isoler et l’enliser. M. Bertholom le sait pertinemment. Seulement, il préfère servir son égo que sa commune. Faire le malin à GMVA, au PNR où il est systématiquement seul envers et contre tous, braver les tribunaux devant la presse, etc. Juste pour se sentir exister sur le plan personnel et servir la soupe à ses administrés qui se complaisent dans cette posture de gaulois réfractaire. La suite on la connait : désigner les associations comme responsables de ses échecs, leur imputer le lent déclin de la commune et surtout, surtout, poursuivre ainsi son ascension personnelle sur l’échiquier politique local.
Les larmoriens qui s’insurgent aujourd’hui sur le sort de la commune en ont oublié ce vieil adage : « on a les élus qu’on mérite ».
"Association contre tout" ? c'est le Maire Bertholom qui est "contre tout" : contre l'adhésion au Parc Naturel . contre la fusion des communes de Baden et Larmor Baden qui aurait permis de conserver une école selon les normes de l'éducation nationale. Contre le rachat total ou partiel de Berder par les collectivités et le Conservatoire du Littoral. Contre un hôtel modéré dans les locaux existants de Berder sans béton supplémentaire. Contre la préservation de la faune et de la flore. Contre la limitation de l'urbanisation. Contre la préservation des espaces naturels. Contre les études préalables architecturales. Contre la protection du marais de Pen en Toul ... etc...etc...
Bertholom a du quitter la Cataschool pour avoir pris un arrêté de dangerosité sur ce bâtiment. C'était l'occasion de réaliser un très beau projet de gare maritime mais en étant fâché avec le PNR, l'Agglo, etc. et tous les investisseurs comme Nexity Immobilier dans le bourg, tout le monde est parti.