Numéro 31 - Juillet 2023


Éditorial

L’heure des comptes sonne à Berder !

Dans notre édition d’octobre 2022 ( à revoir ici ), nous avions dénoncé les différents masques portés par les acteurs publics, élus ou fonctionnaires, engagés dans le sens des projets de l’OCDL Giboire parfois au mépris de l’intérêt général, parfois au mépris de la loi et de la protection de l’environnement.

Il était notamment reproché au maire Denis Bertholom d’avoir fermé les yeux, lorsque la société Giboire s’est installée dans la Grande Pecherie sur le domaine maritime et a transformé les lieux en résidence secondaire sans déclaration de travaux ni permis de construire….

Ou bien d’avoir accordé à la société Giboire une autorisation de travaux pour la transformation de la Petite Pecherie en appartements.

En ordonnant au préfet de dresser procès-verbal contre la société Giboire pour l’occupation illégale de la Grande pêcherie, la cour d’appel de Nantes a définitivement reconnu le statut public de la Grande pêcherie et l’impossibilité pour le promoteur d’en faire une résidence secondaire.

Pour la petite pêcherie, nous attendons encore la décision du tribunal administratif pour dire si elle peut être transformée en logements.

Pourquoi est-ce si important, aussi important que l’interdiction faite à la société Giboire de construire un Hôtel quatre étoiles avec parking à BERDER ?

Parce que fort de cette tentative d’occupation de la pêcherie à titre privé, la société Giboire s’est réservée une ère privative qui lui a permis de confisquer le nord de l’Ile, de détourner le sentier côtier, et d’amorcer une première tentative d’urbanisation de Berder, pourtant classée espace remarquable intégral.

Parce que cela fait apparaître au grand jour la convergence des actions des acteurs publics et les intérêts privés d’un groupe immobilier :

Sinon, pourquoi le soutien du président du conseil général David Lappartient au groupe Giboire ?

Sinon, pourquoi le soutien constant du maire, depuis la préparation du PLU de Larmor Baden à la réalisation de ce projet d’Hôtel, à l’occupation illégale du domaine maritime, au détournement du sentier côtier.?

Sinon, pourquoi le refus maintenant explicite du préfet à dresser procès-verbal contre la société Giboire pour l’occupation illégale de la Grande pêcherie, alors même que les Associations le demandent depuis près de trois ans et que les juridictions de première instance et d’appel, ordonnent au préfet de le faire sous exécution provisoire et bientôt astreinte ?

Pourquoi en outre l’inertie du préfet à reconstituer le sentier côtier du tour de l’île Berder dont le tracé est de la responsabilité de l’État ?

Pourquoi encore l’inertie de l’architecte des bâtiments de France devant lequel Michel Giboire s’est engagé à « sécuriser la tour de Berder indépendamment du reste des travaux prévus »?

Nous saurons bientôt, avec les dernières décisions sur la petite pêcherie et les ultimes recours devant le conseil d’État, si l’intérêt général prévaut encore dans notre état de droit!


La préfecture du Morbihan contrainte de sanctionner le propriétaire de l'île Berder (suite).

La cour d'appel de Nantes contraint la préfecture du Morbihan à infliger une amende au propriétaire de l'île Berder, en face de la commune de Larmor-Baden. Elle confirme que le promoteur immobilier rennais Giboire a utilisé des bâtiments « à des fins privées ».

Motif du verdict : le non-respect de l'autorisation d'occupation temporaire (AOT) accordée au promoteur conditionnant l'usage d'un bâtiment de l'île, une grande pêcherie, à « des activités liées à la mer »

Voir l'article sur le site de la Qualité de la Vie à Larmor Baden.


OAP du Verger, une affaire sans issue !

Rappel des circonstances :

- dans son PLU de 2018, la commune prévoit l'aménagement d'un lotissement entre la rue du Verger et la rue de la Montagne, composé de 25 logements, dont une partie de logements dits"sociaux" et un centre médical;
- la société de M. Le Rouzic, gérant de la SNC ALLIANS PROMOTION IMMOBILIÈRE, obtient de la mairie un permis d'aménager en 2019. Ce projet est retoqué pour des raisons inconnues du journal;
- un nouveau projet est alors proposé par la Sté BOUYGUES qui obtient un permis d'aménager de la part de la mairie. Ce projet n'aura pas de suite non plus, le projet étant annulé par décision de justice;
- M. Le Rouzic crée une autre société, la SNC SONAVI, qui obtient le transfert du permis d'aménager au profit de cette nouvelle société;
- la négociation entre l'actuel propriétaire et la SNC est stoppée par la mairie qui fait valoir son droit de préemption sur le dit terrain, à des conditions financières que refuse le propriétaire. L'affaire Le Rouzic est à nouveau stoppée !

Dernier bondissement :

M. Le Rouzic a demandé une nouvelle prolongation du permis d'aménager pour poursuivre son projet. La mairie fait valoir son droit de préemption, contre toute logique. En effet, que vient faire la mairie dans une négociation privée, sinon espérer une plus-value conséquente.
Au 12 juillet 2023, la mairie refuse de prolonger le permis d'aménager et annule donc le projet Le Rouzic.
À notre connaissance, M. Le Rouzic attaque la mairie pour son action contre le projet. La commune va se retrouver devant les juges, aux frais du contribuable, pour une affaire qui aurait du rester du domaine privé.

Que cherche la mairie ? Mettre des bâtons dans les roues du propriétaire du terrain ? Une vengeance ? Pour quelle raison ? Y-a-t-il une raison cachée à cet imbroglio sans fin ?


Denis Bertholom, maire de Larmor Baden, préside à la passation de pouvoir de son adjoint démissionnaire.

Denis Bertholom, maire de Larmor Baden, préside à la passation de pouvoir de son adjoint démissionnaire.

Paul Allouet, adjoint aux travaux, démissionnaire.

Christian Christophe Guyomard, nouvel adjoint aux travaux.

Ouest France du 12 juillet 2023 publie :

"Lundi, le conseil municipal a élu son nouvel adjoint, Christophe Guyomard, qui succède à Paul Allouet. Après la démission de Paul Allouet de son poste de 4e adjoint, son siège était à pourvoir. Une reflexion autour de son remplacement avait été menée. Un avis favorable à son remplacement a permis à Christophe Guyomard, seul candidat d’être élu. Denis Bertholom, maire, a largement souligné l’investissement de Paul Allouet au sein du conseil. « Depuis 2008, Paul Allouet a été adjoint, conseiller délégué, puis de nouveau adjoint. Il a été un adjoint passionné et volontaire », a commenté, le maire. « Ça toujours été facile de travailler avec toi. Il y a eu des échanges, on a relevé un certain nombre de challenges », a exprimé Paul Allouet qui quitte son poste d’adjoint, mais reste conseiller municipal. C’est un peu une passation pour former un nouveau, Christophe Guyomard. Fraichement élu il pourra compter sur le soutien de son prédécesseur. « Je sais le poids de la charge qui m’incombe en tant qu’adjoint au poste des travaux et de la sécurité », a commenté Christophe Guyomard.


Nos lecteurs nous écrivent

Passation de pouvoir

Appreciez le look du maire de Larmor Baden dans l’article de OF du 12 juillet 2023, traitant de la passation de pouvoir entre son adjoint aux travaux Mr Allouet, dit « le poseur de rail » démissionnaire, et le brillantissime Guyomard, homme lige de Michel Giboire et créateur du collectif pro-Giboire devenu association « Larmor Béton Durable » sous la houlette de Mr Violo.

N'oublions pas les exploits de notre "poseur de rails" :

- l’antenne monumentale de 30 m et son cube de béton,
- le dallage à l’entrée de la rue du Moulin,
- le bitumage de la place du village,
- le bitumage du parking de port Lagaden,
- le non bitumage de la rue du Moulin !
- le bitumage du jardin de la Maison d’ Adam,
- l’abattage de 18 arbres dans la descente de Pen en Toul sous un faux prétexte,
- la création de l’AFUL de Pen en Toul,
- la destruction progressive des haies et murets de la rue du Moulin et son élargissement anarchique.

Les derniers exploits "bitumeux" de Mr Allouet seraient-ils à l'origine de sa démission ?

LA PASSATION DE POUVOIR : LE FILM !


Brèves ...

Larmor la Magnifique ...

L'OAP du Prato, proche du presbytère..


Nos lecteurs nous écrivent

Les Algues vertes

Un de nos lecteurs nous communique l'information suivante :

Pour les algues vertes, il n’est pas exagéré de parler de mensonge d’État

Nous vous invitons à lire et à partager cet article. Heureusement, Larmor n'est pas encore trop touchée. Parfois, il est arrivé que la baie de Locmiquel soit recouverte d'algues vertes et que l'accès y soit dangeureux, à marée basse, à cause des émanations gazeuses.


Objectif : zéro artificialisation des sols

Une enquête de notre confrère Ouest France qui invite les maires à réfléchir sur la meilleure façon de loger les habitants "sans bétonner". »

Voir ici l'article de Ouest-France.


Nos lecteurs nous écrivent

Nomination des voies de Larmor Baden

En préparation des réunions concernant la nomination et la numérotation des voies de la commune, un de nos lecteur propose la création de la voie :

L'"Impasse" Bertholom !.

située entre Berder et la mairie.