Numéro 21 - Septembre 2022

Éditorial

Frénésie de permis de construire à Larmor Baden.

Tout observateur attentif à Larmor Baden aura constaté la multiplication des affichages de permis de construire partout dans le village ainsi que de nombreux démarrages de travaux pendant l’été.

Cette tendance passe par le laxisme des responsables de la commune qui accordent des permis de construire ou de lotir sans considération pour leur impact environnemental ou urbanistique. (Voir nos articles de juillet et août 2022.)

On sait que parmi les objectifs de la commune, il y a le contournement d’une possible annulation du PLU devant la cour d’appel de Nantes à l’automne qui bloquerait tout nouveau permis fondé sur ce PLU, à l’exception des permis déjà accordés définitivement.

On sait aussi que la commune veut atteindre le millier d’habitants résidents (contre moins de 900 actuellement).

La commune veut voir dans cet urbanisme débridé la résurrection du village, un surcroît d’activité, sans parler de la perception des taxes foncières pour tous et des taxes d’habitation pour les résidents secondaires.

Le résultat risque d’être très différent : un village abîmé, des arbres abattus, des haies paysagères et des murets détruits pour élargir la voirie, la biodiversité réduite un peu plus… en bref, l’attractivité du bourg sera réduite, mais au bénéfice de qui et pourquoi ?

Si l’on se réfère aux quelques 30 années précédentes, et ce malgré de nombreux permis de construire et de lotir, la population des résidents principaux n’a jamais dépassé ce seuil de 900 habitants.

Le parc immobilier du bourg est environ de 50% de résidents principaux et 50 % de résidents secondaires; cette proportion risque de s’aggraver au profit des résidents secondaires.

En effet, en raison de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, les communes reçoivent désormais l’ex parte départementale de la taxe foncière. Et pour compenser cette perte de taxe d’habitation, la commune de Larmor Baden, comme beaucoup d’autres, se reporte sur la taxe foncière.

Tous les propriétaires verront donc augmenter leur facture foncière de 3,4 % au moins. Il en résulte une augmentation de la valeur locative donc des loyers ! Et le déséquilibre en faveur de la location par rapport aux résidents principaux ne peut que s’aggraver….

Si la commune poursuit son objectif actuel, Larmor Baden pourrait bien devenir un village résidentiel dépourvu d’attractivité, animé pendant la belle saison, et aux volets fermés pendant l’hiver…

La question est de savoir également si notre village deviendra un acteur de la « Nouvelle Côte d’Azur » favorisant la crise du logement dénonceée à VANNES samedi 10 septembre dans une manifestation ?

À défaut d’élection proche, on peut espérer dans l’immédiat que la commune soit sanctionnée par les juridictions administratives et perde la maîtrise du foncier avec un nouveau PLU élaboré par Vannes Agglo.


Berder : grand rassemblement le 9 octobre sur le gois

Le dimanche 9 octobre 2022, à 11 heures, l’association Berder Ensemble organise un rassemblement pour la préservation de la petite île morbihannaise, propriété du président du groupe Giboire.

Un nouveau rassemblement pour la « préservation de l’île de Berder » est prévu le dimanche 9 octobre. Ses organisateurs veulent une nouvelle fois affirmer leur souhait de « préserver Berder des projets immobiliers du groupe Giboire ».

Venez nombreux pour soutenir les associations.


OAP - Nouvelles de septembre 2022

Nous commençons pour ce numéro de septembre 2022 une série d'articles sur les OAP et leurs développements.

Rappel : OAP = "Orientations d'Aménagement et de Programmation". En réalité, ces OAP larmoriennes consistent en zones constructibles fortement densifiées sur le territoire de la commune.

Liste des OAP inscrites dans le PLU approuvé en 2018 :
- l'OAP du Verger, située entre la rue du Verger et la rue de la Montagne,
- l'OAP du Prato, située à l'intersection des rues de la Montagne et du Presbytère,
- l'OAP d'Ital Berder, située rue Ital Berder,
- l'OAP de la rue du Moulin située rue du Moulin,
- l'OAP de Trevras, située entre les chemins de Trevras et de Mané,
- l'OAP du centre bourg, séparée en deux lots, dont le lot actuellement en cours d'approbation qui donne chemin de la Fontaine.

OAP de la Fontaine

Voir dans ce même numéro le courrier de notre lecteur concernant les panneaux d'information.

Afin de donner un aperçu du lotissement en cours de préparation, nous donnons quelques informations issues du dossier du permis de construire fourni par le promoteur. Toute information comlémentaire pourra vous être fournie sur simple demande via le courrier des lecteurs.

Voici une vue 3D du futur lotissement (le chemin de la Fontaine est sur la gauche). Il se compose de 11 maisons individuelles et un bâtiments collectif.

Voir ici le descriptif résumé de la demande de construction

Comme on peut le constater, il ne pourra pas y avoir de rétablissement de la végétation actuelle, du fait de la forte densité du lotissement.

Voici pour information l'état des lieux actuellement, avec des haies et des arbres qui vont disparaître (le chemin de la Fontaine est sur la gauche). De plus, le lotissement aura pour conséquence une importante artificialisation des sols entrainant de forts afflux d'eau de pluie vers le marais de Pen en Toul.

Autre sujet de litige : le PLU prévoit l'élargissement du chemin dans sa partie supérieure, afin de permettre l'augmentation de la circulation (qui deviendra une rue par la suite !). Nous présentons ci-dessous l'élargissement nécessaire avec une vue du cadastre actuelle sur laquelle nous avons projeté les zones dites "réservées" qui feront l'objet d'une expropriation. Il s'agit des deux dernières maisons situées sur le coté gauche en montant, dont une présente actuellement un magnifique murêt en pierres sèches qui sera détruit !

Pour bien représenter l'évolution du chemin dans cette zone, nous avons simulé le changement par une petite animation.

Enfin, dans le souci de préserver la mémoire du lieu, voici un petit montage vidéo de l'état actuel du chemin, en août 2022.


Berder - le tribunal administratif enjoint le préfet à dresser contravention contre Giboire

Voir ici le jugement du Tribunal Administratif de Rennes

Voir ici l'article du Télégramme du 26 septembre 2022

Le tribunal administratif annule la décision implicite du préfet du Morbihan de refus de dresser procès-verbal de contravention à l’encontre de la société OCDL, au motif du changement de destination du bâtiment de la Pêcherie sur l’île Berder, à Larmor-Baden.

Le tribunal administratif de Rennes a annulé la décision implicite par laquelle le préfet du Morbihan a refusé de dresser procès-verbal de « contravention de grande voirie » à l’encontre du promoteur OCDL (groupe Giboire) au titre de la méconnaissance des prescriptions de l’arrêté du 28 novembre 2016 accordant à cette société une autorisation d’occupation temporaire d’une dépendance du domaine public maritime sur l’île de Berder, à Larmor-Baden (56). Il a enjoint ce dernier à dresser cette contravention dans un délai de trois mois.

Un bâtiment « utilisé à usage d’habitation »

L’autorisation d’occupation portait sur trois cales, une chaussée et un terre-plein sur lequel est édifié en partie le bâtiment « La Pêcherie »… La partie de ce bâtiment édifiée sur le domaine public étant réservée à l’accueil d’activités liées à la mer, le tribunal constate que, au regard des travaux de rénovation réalisés, « le bâtiment est utilisé à usage d’habitation par le gérant de la société lorsqu’il réside sur l’île ». Un changement de destination de nature à porter atteinte à l’affectation du domaine public à l’utilité publique »… « L’autorité chargée de la police domaniale aurait donc dû mettre en œuvre ses pouvoirs de police pour assurer le respect de l’affectation du domaine public ».

Voir ici l'article de Ouest France du 27 septembre 2022

La rédaction remercie Mme Julie Schittly, de Ouest France, pour son article sur le bras de fer qui continue à BERDER entre les associations et Berder Ensemble d’une part, et le groupe Giboire d’autre part.

Il convient de noter cependant une inexactitude concernant l’information martelée depuis longtemps selon laquelle le groupe Giboire aurait renoncé à son projet d’hôtel en juillet 2021.

Cette affirmation est contredite par toutes les procédures juridictionnelles dans lesquelles le groupe Giboire continue de défendre son projet, et en particulier dans le dossier du permis de construire l’hôtel de luxe.

Par ailleurs dans le dossier du PLU de Larmor Baden, la commune de Larmor Baden continue de défendre bec et ongles ses projets immobiliers et ses permis de construire, dont l’hôtel de luxe de Berder.

Il serait donc plus exact de dire que le Groupe Giboire persévère dans son projet d’hôtel de luxe à BERDER en dépit des déclarations de Monsieur Giboire en juillet 2021.

La Rédaction du Journal de Larmor & Baden


Nous reproduisons ici l'article paru le 6 septembre 2022, sur le site de l'AQVLB, et concernant le refus de la commune pour sa participation au forum des associaitons.

--------------------------------------------

Forum des associations - Lettre ouverte à Denis Berholom, maire de Larmor Baden

Association Qualitéde la Vie à LarmorBaden

http://larmorbaden-qualitedelavie.fr/

Le 6 septembre 2022

Monsieur Denis Bertholom,
Maire de Larmor-Baden,

Pour la deuxième année consécutive, vous avez a refusé que l’Association pour la Qualité de la Vie à Larmor Baden participe au Forum des Associations de la commune du samedi 9 septembre 2022.

L’an passé votre refus verbal, était motivé par notre prétendue opposition systématique aux projets de la commune. Cette année, le prétexte du refus est que le forum larmorien est réservé aux associations culturelles, sportives et de loisirs, en totale contradiction avec le site officiel de la commune qui mentionne bien l’AQVLB comme association culturelle ! (Voir ici le site officiel de la commune)

Nous nous élevons donc avec indignation contre cette décision arbitraire, qui démontre le peu de cas que la municipalité actuelle fait du droit d’expression de ses concitoyens et plus généralement des valeurs démocratiques. Par qui cette décision discriminatoire a-t-elle été prise ? Par vous seul ? Par le Conseil Municipal ? En tout cas, on n’en trouve pas trace dans les procès-verbaux de ce dernier.

Nous regrettons que la municipalité ait élaboré et validé des projets qui ne respectaient pas toujours la légalité et qui par ailleurs s’inspirent d’une conception complètement dépassée de la soutenabilité économique, de la protection de l’environnement et du bien être des habitants.

Nous en voulons pour preuve le traitement des cinq lotissements en voie de réalisation à Larmor-Baden : parcelles minuscules entièrement artificialisées, absence d’étude sérieuse sur les problèmes de circulation automobile, sur l’évacuation des eaux de pluies etc... Pour plus de détails, voir les articles du journal de Larmor et Baden (Voir ici le journal de Larmor et Baden).

Ainsi, avec d’autres associations soucieuses de protéger l’environnement, nous avons soumis au juge administratif les projets de la municipalité qui nous semblaient entachés d’irrégularités de droit. La loi est la pierre angulaire de notre vie en société. La justice a tranché en droit, et rendu caduques ces projets.

Après avoir perdu ces sept dernières années tous les procès que nous lui avons intentés, on aurait pu penser que la municipalité en prendrait acte et s’attacherait à présenter désormais des projets de développement de Larmor Baden qui prendraient en compte les contraintes du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, de la hausse du niveau des océans et qui, par ailleurs, seraient juridiquement irréprochables.

Or il n’en est rien.

Soyez assuré, Monsieur le Maire, que nous restons à votre disposition pour discuter des projets de la commune.

Pour l’AQVLB, le Président


Utilisation de la Grande Pêcherie par M. Giboire à BERDER

Le site de l'AQVLB (Qualité de la Vie à Larmor Baden) publie un nouvel article sur le procès intenté par les associations environnementales contre le préfet pour manquement à dresser procès verbal de grande voirie à l'encontre de la sociéte OCDL - Giboire. Celle ci utilise depuis pluseurs années la grande pêcherie située au nord de Berder, en toute illégalité. Le bâtiment étant en grande partie sur le domaine maritime, il ne peut être utilisé comme résidence par M. GIboire.

L'article complet est visible ici

Nos lecteurs nous écrivent

Les riverains du sentier de la Fontaine réagissent !

Le futur lotissement du chemin de la Fontaine n'a pas fini de faire réagir les riverains. Après une tentative de bloquer le permis de construire (ndlr : voir articles sur les OAP dans notre journal), les riverains découvrent que le chemin sera élargi pour laisser passer les véhicules de sécurité, ainsi que les futurs habitants du lotissement. C'en est fini du petit chemin bucolique, un des rares endroits de Larmor encore agréable à parcourir.

Deux riverains avaient mis des panneaux prévenant les passants des ravages que va engendrer notre équipe municipale bétonnière. Ces panneaux ont été arrachés la nuit ! Qui est derrière cette réaction ? Qui est diligenté pour ces méfaits ? Et par qui ? Ces panneaux gêneraient-il quelqu'un ?

Pous faire suite à ces agressions sur des propriétés privées, une pétition circule sur le village pour sensibiliser la population à ces futures évolutions dans la commune.

Les riverains du chemin de la Fontaine disent non à ces changements. Ils ne veulent pas que leur chemin devienne une voie de circulation pour l'intérêt de quelques nouveaux propriétaires.

-----------------------

Danger d'incendie : l'inaction de la commune

Un de nos lecteurs nous signale l'inaction des services municipaux face aux risques réels d'incendie sur la commune.

En effet, et suite à la sécheresse de ces dernières semaines, les habitants du Morbihan avaient été sensibilisés aux risques de feu : interdiction des barbecues, recommendations émises par la préfecture (voir ici les recommendations de la préfecture).

Voici une photo prise récemment sur des terrains de la commune, route de Pen en Toul, envahis de fougères, qui menaçaient à tout moment de s'embraser ! Que fait donc la commune pour protéger ses habitants, ses terrains. Faut-il qu'un grave incendie ravage la zone pour que les services municipaux, sous la responsabilité de M. Bertholom, maire de Larmor Baden, entrent en action et nettoient ces terrains !


Le pylône relais de radio téléphonie

Rappel : en décembre 2016, Denis Bertholom, Maire de Larmor Baden et conseiller général du Morbihan annonçait la construction d’un « pylône relais de radio téléphonie d’une hauteur d’environ 30 m. »

Notre Maire choisissait le secteur du Moulin comme étant « le point le plus élevé de la commune » alors qu’en réalité ce point est à 17 m contre 26 m à Trévras ! (rappel : M. Bertholom habite à Trévras, y aurait-il une cause à ce choix ?)

Sans appel d’offre , le maire confiait la réalisation de l’ouvrage à la société Tech Invest.

Une parcelle de terrain du Tennis était vendu par la commune à la société Tech Invest qui finançait la construction à hauteur de 200.000€. L’antenne relais devait accueillir les opérateurs téléphoniques. Ces opérateurs tels que Orange, Free, Bouygues Telecom, paieraient un loyer à Tech Invest en contre-partie de son investissement …

En septembre 2022, l’antenne relais n’est toujours pas en service. Que s’est-il passé ?

En 2017 y a eu le recours d’un riverain qui a échoué malgré une procédure de référé.

La commune, qui décidément ne doute de rien, a empêché l’opérateur Free de construire une antenne relais à Larmor Baden.

Ensuite, le maire et son adjoint Paul ALLOUET ont voulu précipiter la construction : Monsieur ALLOUET, c’est chargé lui-même de conduire les travaux de la dalle en béton devant servir d’assiette à l’ouvrage.: 50 tonnes de béton seront coulés sous sa haute surveillance, ce qui représente une pollution d’environ 12 tonnes de CO2 !

En vain!

Rappelons que l’antenne a été construite en ville, à proximité immédiate des habitations et à 300m d’une école primaire. À la pollution atmosphérique de 12 tonnes de CO2, devait s’ajouter la pollution visuelle (la photo parle d’elle-même) et la pollution invisible des ondes magnétiques correspondant à des antennes 4 et 5G.

Monsieur Paul ALLOUET, retraité de la SNCF comme poseur de rails, a tenu à perfectionner son ouvrage en y installant deux caméras de surveillance parfaitement inutiles, visibles sur la photo à mi-tronc.

Dès lors, pourquoi les opérateurs téléphoniques boudent-ils l’antenne du maire de Larmor Baden ? Parce qu’ils doutent de la pérennité d’une antenne située en ville avec des exemples de contestation un peu partout (voir l’antenne de Sulniac, de Beignon, d’Arradon ou encore de Landaul où le navigateur Eugene Riguidel à fait brillamment reculer Orange qui voulait y installer une antenne relais…). Il faut savoir aussi qu’à Pluvigner, une antenne relais identique a été construite et ne trouve pas d’opérateur…

Selon nos dernières informations, la Mairie tente de persuader Bouygues Telecom de racheter l’antenne relais à la société Tech Invest qui récupérerait ainsi son investissement !

On peut espérer que Bouygues Telecom ne se lancera pas donc pareille opération, au risque de mobiliser contre elle toute la population du bourg (il ne faut pas confondre Bouygues Telecom avec Bouygues construction du point de vue des risques environnementaux !)