Brèves ...
Nouvel article paru sur le site de l'AQVLB en réponse à l'article du Télégramme du 6 octobre 2021
Dans un communiqué du 6 octobre 2021, l’association Larmor Baden durable, créée à l’initiative de Monsieur Bertholom, Maire de Larmor Baden pour soutenir le projet d’hôtel de luxe à Berder, s’en prend aux associations environnementales agréées qu’il accuse de «mensonges et désinformation » par la voix de son président Pierre Violo, entrepreneur cimentier parisien.
Point de vue ...
Pierre Violo, une débâcle larmorienne.
Retour sur 9 mois de présidence de l’association Larmor-Baden Durable.
Chapitre 1. Janvier-Mai 2021
En ce début d’année 2021, la Mairie de Larmor-Baden publiait sur son site internet une offre d’emploi pour un poste d’agitateur en chef sur la commune. Les missions de l’heureux élu consistaient à porter haut et fort, dans la presse et les troquets du village, la propagande de la municipalité, soutenir ses décisions iniques et semer le désordre et la discorde parmi les villageois via la présidence d’une association « écran », créée pour la circonstance et ridiculement intitulée Larmor Baden Durable. L’annonce précisait qu’il ne s’agissait pas d’une création de poste mais d’une vacance d’emploi suite à l’éviction d’un dénommé Christophe Guyomard.
Parmi les prétendants, une candidature retenait tout particulièrement l’attention, celle de Pierre Violo, liquidateur de sociétés en région parisienne, dont la lettre de motivation transpirait toute la suffisance et l'arrogance requises pour mener à bien ces missions. L’entretien d’embauche ne fut pour lui qu’une formalité. Son appétence pour les conflits de toutes sortes, sa capacité à exploiter sournoisement les rancœurs et les frustrations, sa haine des écologistes et du genre humain en règle général surent convaincre le jury composé de Denis Bertholom, Yannick Favé et Paul Allouet auquel s’était joint Michel Giboire exigeant un droit de regard sur le recrutement de son nouveau chargé de com’, échaudé par l’expérience de l’encombrant Christophe Guyomard.
Sauvegarde de la tour mauresque de Berder : un amer, une borne géodésique
On connaissait l’intérêt patrimonial de la tour mauresque de l’île de Berder. Son rôle d’amer pour les marins est toujours présenté sur les cartes marines : pour entrer dans le golfe, alignement au 41° entre le Faucheur et la tour de Berder. Conclusion : la tour de Berder est bien un amer dont la pérennité est indispensable à la sécurité des marins.
La Tour s’est partiellement effondrée il y a près d’un an et le propriétaire de l’ile, malgré ses promesses faites par voie de presse, n’a pas sécurisé le bâtiment qui est ainsi laissé à l’abandon.
Le journal de Larmor & Baden révèle aujourd’hui, documents à l’appui, que la Tour Mauresque est équipée d’un point géodésique matérialisé, une borne soumise à un régime de protection particulier.