Taxe d'habitation : la commune a choisi d'appliquer le taux maximum !
Larmor Baden est considérée commune en zone tendue !
"Introduites en 2014 par la loi Alur, les zones tendues sont des villes dans lesquelles la fixation des loyers est encadrée et le préavis réduit. Au sein de celles-ci, il existe une tension sur le marché de la location : la demande de logement est plus élevée que l'offre. L'idée de la zone tendue est donc de limiter l'augmentation des loyers et de favoriser l'accès à la location."
"Dans le Pays de Vannes, certaines communes comptent jusqu’à 70% de résidences secondaires, tandis que 6.000 dossiers de demande de logement social sont en attente. Pourtant, si l’Ile-d’Arz, l’Ile-aux-Moine, Larmor-Baden ou Sarzeau feront partie des futures zones tendues, la ville de Vannes est la grande absente. Plus à l’ouest, l’île de Groix, Guidel, Larmor-Plage, Ploemeur, La Trinité, Carnac, Quiberon ou encore Le Palais à Belle-Ile seront concernées."
"À Groix, le maire a déjà indiqué ne pas vouloir augmenter la taxe d’habitation sur les résidences secondaires."
Par contre le maire de Larmor Baden a choisi d'appliquer l'augmentation maximum sur les résidences secondaires, soit +60% de la part communale sur la taxe d'habitation.
Cette augmentation aura une répercussion immédiate sur le montant de la taxe d'habitation. Celle-ci sera de 60% sur les 12,42% actuellemnt appliqués à la valeur locative, soit un nouveau taux de 19,87%, et donc une augmentation directe de la taxe d'habitation de 7,45%.
Les raisons exprimées par le maire pour ce choix sont : trop de résidences secondaires sur la commune (57% actuellement), le développement de AirBnB et des locations saisonnières. Ceci aura une conséquence directe sur les habitants possédant une résidence secondaire, et qui l'utilisent pour leurs propres vacances.
On peut s'interroger sur la justesse d'une telle mesure. En effet, la tendance actuelle est une augmentation des locations saisonnières (quel que soit le moyen de mise en location). Les prix de vente des nouvelles maisons en construction sur la commune sont conformes à cette tendance, les loyers en saison permettant de rentabiliser cet investissement, laissant la maison vide hors saison !
Nous pensons que cette mesure est purement budgétaire. Elle va rapporter 138,082€ supplémentaires au budget de la commune.
On voit bien ici l'absurdité du maintien de l'indépendance de la commune. La commune de Larmor Baden n'est pas viable dans les conditions fiscales actuelles. Son rattachement à Baden permettrait de réduire de façon drastique le budget communal, et donc les besoins en financement.
Mais encore faudrait-il une réelle volonté politique, indépendante de tous intérêts personnels.
La Rédaction
Remarque : pour une fois, la décision n'a pas été votée à l'unanimité. Nous avons eu une abstention et un refus ! Bien maigre opposition à une décision inique.
Remarque n°2 : le maire de Larmor Baden ferait bien de s'inspirer des nouvelles règles encadrant l'exploitation AirBnB de la Grosse Pomme : Airbnb essuie une nouvelle déconvenue à New York.