Editorial
Larmor Baden : Faut-il mettre un coup d’arrêt à la dérive municipale ?
La commune de Larmor Baden a mis en place ces derniers mois et à la faveur de la quiétude estivale, un programme de construction sans précédent dans lequel la petite proportion de logements sociaux ne sont qu’un prétexte à subventions.
Les Larmoriens ne sont pas dupes ;
- Il y a le lotissement du Prato avec 6 pavillons sans jardins vendus à l’unité autour de 700.000 €.
- Il y a le lotissement à Trevras (25 maisons).
- il y a le lotissement Bouygues rue du Verger (15 maisons + un centre médical + 5 maisons hors Bouygues).
- il y a le lotissement Urbatys chemin de la Fontane (15 maisons).
- enfin le lotissement Nexity joignant le centre bourg au chemin de la Fontaine ( 7 maisons individuelles + 87 logements collectifs + des commerces – voir l’article ci-dessous ).
À cela s’ajoute un grand nombre de permis individuels ….
Le tout représentant une augmentation de la population supérieure à 400 habitants s’ajoutant aux quelques 900 habitants à l'année et 1.300 habitants en résidence secondaire, chiffres invariables depuis près de 40 ans !
Or l’impact d’une telle augmentation de la population n’a pas été mesuré, et n’a même pas fait l’objet de la moindre étude!!!
Le lagunage de Pen en Toul est insuffisant, en fin d'usage normal, et met en danger le biotope du marais, propriété du Conservatoire du Littoral, ainsi que la plage de Berchis et les exploitations ostréicoles environnantes.
Le raccordement à la station d’épuration de Baden-Bourgerel, promis depuis plus de 5 ans n’est toujours pas réalisé. Les exploitations ostréicoles et le tourisme sont en danger permanent comme la montré une récente pollution, en février 2024. Ces réseaux doivent être aménagés en coordination avec la commune de Baden dont ils doivent nécessairement emprunter le territoire.
Larmor Baden est toujours enclavée dans la commune de Baden.

- la sortie Nord du bourg, vers Vannes, est très dangereuse pour les piétons et les cyclistes en l’absence de sentier et de piste cyclable. Le sentier côtier est toujours fermé par un propriétaire indélicat.
- La sortie Ouest, vers Baden, qui a connu un début d’aménagement oblige les cyclistes et les piétons à traverser un virage dangereux pour rejoindre l’autre coté de la route. Les campings nombreux à cet endroit doivent subir cet aléa.
Actuellement, les véhicules de nombreux chantiers de construction à Larmor doivent traverser le bourg de Baden ou emprunter l’étroite route de Kergonano ( également sur la commune de Baden ). Et cela ne fera que s’aggraver avec les nouveaux chantiers …
Ce ne sont là que des exemples !
À l’approche des municipales de 2026, le maire a déclaré par voie de Presse (Ouest France, Le Télégrame) ne pas vouloir solliciter un nouveau mandat. mais en même temps, il déclare vouloir encourager la prochaine équipe municipale à continuer sur ces errements. Une rumeur dit même qu’il est prêt à se raccrocher à une nouvelle liste pour rester au conseil !
D’autres équipes municipales sont en voie de constitution Avec le programme suivant :
- Étude d’impact sur l’augmentation de la population : les accès, la circulation, les services, la pollution, la préservation des espaces remarquables, l’ostréiculture et le tourisme.- Moratoire sur les constructions nouvelles jusqu’à mise aux normes du système d’assainissement des eaux usées.
- Création d’une voie piétonne et cycliste pour sécuriser la sortie nord du bourg.
- Création d’une voix piétonne et cycliste à l’ouest reliant, Larmor et Baden.
- Discussion avec la municipalité de Baden, pour créer une voie routière suffisante, reliant les deux communes.
