Réflexion sur le projet de construction de pôles multifonction et sportif

D'après un article de Ouest-France.

Le conseil municipal de Larmor-Baden (Morbihan) s’est tenu le lundi 8 juillet 2024. La municipalité a engagé une réflexion sur l’évolution des équipements publics, sur le site des anciennes écoles, ainsi que sur la requalification des entrées du bourg ouest.

Actuellement, le site des anciennes écoles accueille une bibliothèque, des salles d’activités pour des réunions familiales, des activités associatives, ainsi que des événements ponctuels et une Maison des assistantes maternelles (Mam).

Par ailleurs, les espaces de stockage de la ville sont actuellement dispersés au centre bourg, aux services techniques et dans l’ancienne école. La dispersion, l’étroitesse et l’inadéquation des locaux aux besoins de ces différentes activités ont amené la commune à décider de créer un pôle multifonction, sur un site, sur l’emprise actuelle du foyer des jeunes, rue Charles de Gaulle.

Les nouveaux locaux devront permettre une modularité dans le temps et une cohabitation dans de bonnes conditions d’usagers diversifiés aux besoins variés.

De plus la municipalité a également engagé une réflexion sur le site de tennis afin d’en faire un pôle dédié aux activités physiques et sportives, et diversifier les pratiques.

Une étude de faisabilité a été engagée pour les deux sites. Elle définira les besoins de chaque pôle ; elle s’assurera de la compatibilité du projet avec l’emprise foncière existante ; elle déterminera une enveloppe financière prévisionnelle, ainsi que le planning des objectifs.

« Il faut commencer à prévoir pour le futur », a exprimé le maire Denis Bertholom. « Ces bâtiments bénéficieront de la géothermie, de panneaux solaires sur des toits plats. Ces réalisations et optimisations permettront à la prochaine municipalité de voir ce qu’elle fera. Nous allons dès maintenant rechercher des compléments de subventions ».

À ce jour la Mam devrait évoluer, les normes ont changé. Si on ne fait rien, elle finira par fermer. Les espaces libérés du centre bourg permettront de d’accueillir des logements, voire des commerces. » Il a été approuvé à l’unanimité.

Le pôle multifonction prévoit en surface plancher : 172 m2 de surface pour la MAM (Maison d’assistantes maternelles), 234 m2 pour la médiathèque, 421 m2 pour l’espace polyvalent et 315 m2 pour l’espace ville. L’enveloppe financière prévisionnelle s’élève à 4 689 478 €, pour une livraison prévisionnelle en juillet 2028.

La surface du pôle tennis fixé à 317 m2, pour un montant de 1 880 434 €, valeur date de livraison, celle-ci étant prévue en décembre 2027.