Éditorial
À Larmor Baden, l’arbre qui cache la forêt,
Dans le Télégramme du 9 mai 2024, Denis Bertholom, Maire de Larmor Baden, se déclare inquiet pour l’avenir de la commune.
Dans le même temps, il dresse un constat alarmant de la situation actuelle alors qu’il en est à son troisième mandat et qu’il y a largement contribué ! Il focalise sur le centième anniversaire du divorce de Larmor et de Baden à grand renfort de flonflons et de feux d’artifices, ignorant la somme des déboires occasionnés par l’enclavement de notre petite commune.
Dans un excellent article signé Catherine Lozac’h, Le Télégramme résume l’état de la commune en chiffres:
D’une superficie de 4 km², la commune compte 869 habitants soit -0,7 % depuis 2014. 55 % de la population a plus de 60 ans et 12 % moins de 20 ans. Il y a 11 % de couples avec enfants. La commune compte 54 % de résidences secondaires, 16 logements sociaux pour lesquels il y a une attribution pour 13 demandes !
La commune a perdu ses deux écoles publique et privée du fait d’une population insuffisante (869 hab) alors qu’il en eût fallu plus de 1.000 pour les conserver, ce que permettrait la fusion avec Baden. (6.000hab+).
Qu’attend le Conseil Municipal de Larmor Baden pour en délibérer avec son Maire ?
La commune tente par ailleurs de développer des lotissements denses avec des constructions coûteuses et sans intérêt, vouées à devenir des résidences secondaires ou des locations estivales.
Peu de contraintes sont imposées aux promoteurs immobiliers et constructeurs afin de maximiser leurs profits.
Le maire dénonce les recours « intempestifs » contre le plan local d’urbanisme comme si celui-ci était sans défaut ( annulation à Berder) et comme si la commune ne méritait pas de protection environnementale ou un réseau d’assainissement qui ne soit pas gravement saturé et insuffisant …
Cet été 2024, la fête du centenaire du divorce de Larmor et de Baden aura été l’arbre qui cache la forêt : flatter les identitaires pour cacher un bilan désastreux.