Digue Marcellus : nos lecteurs nous corrigent.
Nous avons lu dans le "journal de Larmor & Baden" l'article sur la digue Marcellus. Le contenu de l'article est très centré sur la digue et ne décrit pas assez l'étendue de la mission d'étude en cours, qui, tant qu'elle n'est pas finie, ne présume d'aucune solution définitive. Aussi, si un droit de "réponse" existe dans ce journal, nous vous soumettons, avec l'aval d'autres riverains, le texte suivant :
Digue Marcellus : une avancée attendue
Le 7 octobre GMVA (Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération) a organisé une réunion publique dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), issue de la loi MAPTAM du 27/01/2014.
L’objectif de cette réunion était de présenter la démarche de l’étude en cours qui permettra d’identifier les « ouvrages non classés pouvant faire l’objet d’une procédure de classement en système d’endiguement ».
Cette étude concerne toute la zone submersible de Port Lagaden au Paludo en y incluant tous les ouvrages existants (digue Marcellus, bassins, pompes, clapets, murs de protection) tant privés que publics, et cela pour un niveau de protection à définir.
Afin de garantir la signature de « servitudes conventionnelles » entre GMVA et les différents propriétaires, une étude foncière sera menée en parallèle de l’étude technique.
En fonction des résultats de l’étude, qui devrait durer jusqu’en début 2027 avec l’organisation de réunions intermédiaires, GMVA pourrait prendre en charge la mise à niveau des différents ouvrages ainsi que leur maintenance future, via l’utilisation des fonds GEMAPI et autres subventions.
Cette démarche va dans le bon sens pour sécuriser à terme toute la zone de Port Lagaden au Paludo.
