Digue Marcellus : enfin une solution !

Le 7 octobre dernier avait été organisée une réunion entre la municipalité et les propriétaires des terrains situés sous la digue Marcellus. Il s'agissait de présenter un projet d'étude et de mise en place des moyens nécessaires à l'entretien de la digue et au suivi des aléas éventuels.

GMVA présentait son projet de prise en responsabilité de la digue Marcellus, accompagné de l'entreprise chargée du travail. Plusieurs remarques :

- Depuis tant d'années de discussions stériles, de blocages de la part de la municipalité et des propriétaires, GMVA a décidé de prendre en charge cette digue.

- GMVA va rechercher les RÉELS propriétaires des terrains d'assiette de la digue (si ça se trouve, il faudra remonter à l'époque du grand-père Lesquel ?). GMVA va ensuite signer avec ces propriétaires une convention lui permettant d'accéder à la digue et à son environnement proche afin de pouvoir exécuter les sondages et les travaux nécessaires, puis l'entretien dans le temps.

- GMVA prendra en charge l'ensemble des coûts des travaux et de la surveillance. Les propriétaires des terrains protégés par la digue ne devraient pas verser un sou, à l’exception d'une taxe que tous les contribuables paient déjà aujourd'hui pour la protection du littoral.

ENFIN une bonne solution qui éteint un conflit vieux de plusieurs dizaines d'années entre les propriétaires des terrains du marais (nommé le marigot dans la discussion !) et la mairie.