L'île Tristan, un exemple de ce que pourrait devenir l'île Berder

L'île Tristan (Ar Fort en breton) est une petite île bretonne, située dans la baie de Douarnenez, face au Port-Rhu.

Voir ici la page Wikipedia sur l'île Tristan.

Propriété de la famille du poète Jean Richepin depuis 1911, elle a été rachetée par le Conservatoire du littoral pour être soigneusement préservée.

Elle offre une vue sur la baie de Douarnenez et ses environs. On y accède à pied uniquement quand les heures et le coefficient des marées le permettent. Vers la baie de Douarnenez se dresse son phare.

Son jardin exotique abrite 358 espèces florales différentes et des espèces animales protégées vivent sur l’île comme l'escargot de Quimper, la chouette hulotte ou plusieurs espèces de chauves-souris.

Une convention tripartite a été signée en 2011 entre le Conservatoire du littoral (propriétaire de l'île), la ville de Douarnenez (gestionnaire) et la fondation anglaise Landmark Trust (mécène du projet et futur gestionnaire de la partie hébergement du bâtiment rénové), visant à rendre l'île plus accessible en aménageant des gîtes dans l'ancien bâtiment de bureaux de la conserverie, transformé en maison de maître par Jean Richepin en 1860, et en créant des salles d'exposition dans l'ancienne conserverie, qui avait été transformée en atelier de peintre par la famille Richepin.

La ville de Douarnenez et le Conservatoire du littoral veulent poursuivre un projet d'aménagement de gîtes dans l'ancien bâtiment de bureaux de la conserverie, et en créant des salles d'exposition dans l'ancienne conserverie.

L'île Berder peut tout à fait être ce lieu protégé pour le bienfait de tous. L'île peut devenir un jardin botanique présentant de multiples espèces végétales. Elle possède des bâtiments pouvant être aménagés pour recevoir du public, des congrès, des expositions comme cela a déjà été le cas dans le passé.

Elle peut recevoir une école de voile, des ateliers de formation aux activités marines. Ses bâtiments en bord de mer peuvent être aménagés pour des activités touristiques : cafétéria, vente de souvenirs, etc.

Cet exemple de l'île Trstan devrait inspirer nos élus pour décider d'un avenir de Berder.