POINT DE VUE ...

Denis Bertolom, défenseur de ses collègues maires !

Dans un article du journal Ouest-France du 30 mars 2023, Denis Bertholom, Maire Les Républicains de Larmor Baden, s’érige en défenseur de ses collègues victimes d’accidents cardio-vasculaires, en butte aux sarcasmes, aux contestations et aux attaques en justice, délaissés par les services de l’État et débordés par les nouvelles normes et les recours juridictionnels.

Dans le même ordre d'idée, on peut aussi mentionner le reportage de FR3 publié ces derniers jours. Denis Bertholom s'y plaint à nouveau des associations, des collectifs (... suivez mon regard !) qui ralentissent la bétonisation des communes (en pensant à sa propre commune, bien sûr !).

Pour se poser en victime, Denis Bertholom invoque pêle-mêle, une série d’incendies, le covid, l’opposition citoyenne et s’exclame : « tout le monde veut donner son avis sur tout, alors à quoi servons nous, nous les élus ? »

Il a raison : c’est tellement plus facile lorqu'il n’y a pas d’opposition !

Ce faisant, il se compare à des maires de villages qui continuent leur activité professionnelle et qui se dévouent corps et âme à leurs concitoyens dans leurs fonctions municipales pour une indemnité quasi symbolique.

Tel n’est pas du tout le cas de Denis Bertholom, ancien commercial, qui en est à son troisième mandat de Maire et qui tire ses ressources principales d’un mandat de conseiller général et de diverses présidences dans l’administration et les commissions départementales qui lui ont été confiées par le conseil départemental et son président.

Denis Bertholom se plaint des contestations permanentes et des recours juridictionnels contre ses décisions.

Mais il ne s’attarde pas sur les causes de ces recours, ni sur les nombreuses décisions des juridictions administratives qui soulèvent les illégalités commises en particulier dans le domaine de l’urbanisme, parfois avec un rare entêtement. Par exemple, des extensions d’urbanisation illégales ( PLU, Berder, Pen en Toul, Ker Éden, Le Diben, Trevras …. ). Par exemple aussi, le fait d’avoir facilité l’installation de l’OCDL Giboire dans la Grande Pêcherie, sans déclaration préalable, ni permis de construire.

Il se plaint d’être critiqué, interpellé ou caricaturé, mais il oublie qu’il a lui-même donné la parole à ses adjoints et conseillers pour injurier des concitoyens soucieux de la défense de l’environnement en séance publique du conseil municipal (faits relatés dans la presse).

Il hait les réseaux sociaux, mais il n'a pas sanctionné un de ses conseillers élu, qui a couvert d'insultes et de jurons, sur un site Facebook, les membres de l'associaition Qualité de la vie à Larmor Baden !

Non, Denis Bertholom n’est pas la victime qu’il décrit en s’assimilant à des Maires vraiment désintéressés.

Non, Denis Bertholom ne mérite pas de représenter ses collègues au bord du burn-out et tentés de démissionner.

Il n’en fait pas partie, et tout laisse à penser qu’il laissera la Mairie de Larmor Baden dévastée du point de vue de l’environnement et fracturée du point de vue de la population.

Bertholom devant le chef d'oeuvre de ses trois mandats : Berder en ruine.

Il n’en a cure, car tout laisse à penser qu’il aspire à de plus hautes fonctions comme il le dit lui-même, et qui pourraient être, excusez du peu, la « Haute Assemblée » c’est à dire le Sénat !

Malgré ses insuffisances et ses dérives à la Mairie de Larmor Baden, Denis Bertholom obtiendrait le soutien de ses mentors au parti Les Républicains. S’agit-il de le remercier pour ses bons et loyaux services ? S’agit-il de boucher les trous ? Nul ne le sait : nous sommes au cœur de la Politique politicienne…

Et pour faire bonne mesure et obtenir les voies de ses collègues, il s’érige de surcroît en défenseur des maires « fatigués ou lassés » qu’il n’est pas !

Et ainsi, Denis Bertholom pourrait vivre définitivement à l’abri des "Ors de la République" (avec un régime de retraite spécial), loin des récriminations "mesquines" des administrés actuels de sa petite commune !

N’oublions pas que des élections sénatoriales auront lieu en septembre 2023 …

La Rédaction