Nos lecteurs nous écrivent

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Écologie et politique : un mariage néfaste ?

Comme le disait ma grand-mère, qui avait beaucoup de jugeote, "il ne faut pas laisser l'écologie aux mains des politiques, ils n'en feront que des bêtises".

J'en prends pour preuve deux projets proches de chez nous : les hydroliennes du Golfe et la route solaire dans l'Orne. Ces projets ont été initiés par notre ancienne ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, je veux dire Mme Ségolène Royal.

Le premier projet, rappelons-le, consistait à immerger une vingtaine d'hydroliennes dans le Golfe du Morbihan, afin de produire de l'électricité grâce aux courants marins. Une première étape, financée par les impôts des contribuables, devait démontrer la faisabilité et l'intérêt du projet. Une entreprise a été financée, des recherches l'ont été aussi, pour plusieurs millions d'euros, avant de savoir si ce projet était utile, rentable, acceptable par les riverains du Golfe.

Le résultat est catastrophique : le projet ne se fera pas, des millions ont été engloutis dans des études sans intérêt, l'hydrolienne n'a pas été posée, l'entreprise a été liquidée, des procès sont encore en cours à ce que je crois !

Second projet : la route solaire de Tourouvre, dans l'Orne. Apparemment il aura coûté plus de 5 millions d'euros, pour finalement s'avérer être un total fiasco. Résultat, le route va être refaite et les équipements solaires démontés ( voir ici l'article de The Epoch Times).

Mais on pourrait citer bien d'autres projets qui ont coûté des sommes astronomiques, pour finalement terminer dans la fosse aux projets inutiles.

L'aéroport de Notre Dame des Landes, qui bien qu'abandonné, aura coûté à l'état au bas mot plus de 650 millions (je n'ai pas pu retrouver les chiffres exacts qui n'ont pas été publiés, mais je pense que ça aura coûté beaucoup plus, prenant en compte les coûts indirects sur l'économie locale).

L'écotaxe, qui se proposait de taxer les camions pour inciter au transport ferroviaire, aura aussi été un magnifique fiasco : des installations qui auront coûté au moins 10 milliards à l'état, et qui n'aura pas du tout fonctionné (Voir un article ici).

Sans évoquer la voiture électrique, les éoliennes, etc ... etc ...

L'écologie est vraiment une affaire trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiques et des intérêts privés qui tournent autour !

Signé : le petit colibri larmorien