Nos lecteurs nous écrivent
Tout pour le Tourisme, rien pour l'habitat principal
Ça y est, ce qui était dans l'air se réalise aujourd'hui 20 septembre 2023 : pas de marché ce mercredi !
Les larmoriens, habitués à venir sur la place de la mairie pour faire leurs achats, en sont restés déconcertés.
Rien d'étonnant à cela. La population larmorienne à l'année étant constante, voire déclinante, la période "hivernale" commence très tôt, avec pour conséquence la perte d'activités commerciales.
Qu'on ne nous raconte pas de fadaises. Les lotissements nouveaux en cours de construction, ou à venir, ne sont pas destinés à recevoir une population nouvelle résidente à l'année. Les prix de vente des lots sont trop élevés (entre 600.000€ et 800.000€) et donc incompatibles avec les budgets de foyers en âge de travailler. De plus, les conditions économiques actuelles sont très défavorables à l'achat pour des couples relativement jeunes.
L'intérêt pour les communes à développer l'immobilier saisonnier (taxe foncière + taxe d'habitation), la recherche d'investissement immobilier rentable (AirBnB, location à la semaine en saison), l'intérêt touristique de la région, font que l'immobilier à Larmor sera réservé au tourisme, à l'instar de ce qu'est devenu l'immobilier sur la côte d'Azur.
Résultat : Tout pour le tourisme, rien pour l’habitat principal !
Il suffit de constater le nombre grandissant de bars à huîtres qui ouvrent sur les rives du Golfe. À quand les boutiques de luxe, les boutiques de location de loisirs, etc.?
Jean de Montauba