Éditorial

ESCHERICHIA COLI

Par arrêté du 21 février 2023, le maire de Larmor Baden accordait à la société Immogolfe Aménagement un permis d’aménager portant création de 25 lots à bâtir sur une emprise de 1,6 ha à Trevras.

Cette autorisation de construire déjà illégale d'autre part, se heurte par ailleurs à un problème rédhibitoire :

C’est la question de l’atteinte à la salubrité publique, notamment dans le traitement des eaux usées.

L’article R 111–2 du code de l’urbanisme dispose que : « le projet peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales s’il est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique du fait de sa situation, de ses caractéristiques, de son importance, ou de son implantation à proximité d’autres installations».

Des installations insuffisantes peuvent mettre en danger, non seulement les habitants de la commune, mais aussi causer la ruine d’autres activités économiques, telles que l’ostréiculture.

Le projet du lotissement prévoit de se raccorder dans un premier temps à la station d’épuration de Pen en Toul (dans le Marais) et ensuite dans la station d'épuration de Bourgerel à Baden, en service depuis 2017.

Or non seulement la vieille station d’épuration de Pen en Toul ne peut accueillir les effluents de ce nouveau lotissement, mais encore les travaux de raccordement à la station de Baden sont au point mort depuis des années !

Pire, le Journal de Larmor&Baden a pu avoir accès au bilan annuel de fonctionnement du système d’assainissement de la station d'épuration de Bourgerel en 2022 : il est atterrant !

Ce bilan fait apparaître en effet un dépassement important de la capacité de la station en décembre 2022, mais aussi et surtout, la pollution par Escherichia coli dans les rejets, qui a pu dépasser à 24 reprises le seuil critique de 10.000 U/100ml.

Rappelons qu'il éxiste deux seuils d'alerte à la pollution d'E. coli : une valeur de 1.000 U/100ml qui ne doit pas être atteinte plus de 3 fois par an, et une valeur critique de 10.000 U/100ml rédhibitoire.

Le rapport ci-dessous indique que le rejet des effluents de l’installation est non conforme au regard des résultats d’auto-surveillance sur le suivi bactériologique (E. Coli).

Jusqu’où iront le silence de l’administration et le déni de la commune ?

Lorsque des Associations environnementales ont contesté le projet de lotissement à Trevras, il leur a été simplement répondu que tout était conforme à la loi …

Lorsque les mêmes Associations ont demandé à la mairie de Larmor Baden le bilan de fonctionnement de la station d’épuration de Pen en Toul, il leur a été répondu que les services de la mairie n’étaient pas en possession de ces bilans !

Ce qui signifie que Denis Bertholom, maire de Larmor Baden, a accordé un permis d’aménager pour un lotissement de 25 logements sans connaître la capacité de traitement des effluents dans sa commune ! N'oublions pas non plus les autres lotissements autorisés par Denis Bertholom : 6 logements proches du presbytère, et 15 logements dans le chemin de la Fontaine !

Il est difficile de croire que le maire de Larmor Baden ignore cet enjeu alors qu’il a été lui-même président du SIAEP jusqu’à une époque récente.

Qu’en pense le préfet?

Et surtout qu’en pensent les ostréiculteurs les plus en danger par ce type de pollution, ou les baigneurs qui utilisent les plages proches des rejets des stations d'épuration.?

Évaluation annuelle de la conformité locale du système de traitement de Baden-Bourgerel pour le paramètre bactériologie

Année 2022

Nombre de mesures réalisées et transmises : 56

----------------------------------------------------------------------------------------

Valeurs limites de l'autorisation de rejet : 1,000 U/100ml

Nombre toléré de mesures ne respectant pas les valeurs limites par an : 3

Nombre de résultats ne respectant pas les valeurs limites : 27

----------------------------------------------------------------------------------------

Valeurs rédhibitoires : 10,000 U/100ml

Nombre de résultats supérieurs à la valeur rédhibitoire (R) : 18

Nombre de résultats supérieurs à la valeur rédhibitoire (autre) : 6

Soit 24 résultats supérieurs à la limite rédhibitoire sur l'année 2022 !