À Larmor-Baden, pas de promenade à Berder pour le week-end de Pâques (suite)
D'après Le Télégramme du 8 avril 2022.
À nouveau le manque d'entretien criant de l'île Berder, par son propriétaire, empêche les promeneurs de profiter du sentier côtier, servitude d’utilité publique, en pleine saison touristique.
On peut même se demander s'il sera réouvert pour la semaine du Golfe, Berder étant un lieu stratégique pour les amoureux des vieux gréments, qui passent au ras de l'île, dans le courant de la Jument.
Comme en 2020, le propriétaire Giboire et la municipalité de Larmor Baden, se rejettent la responsabilité de l'entretien du sentier côtier. Les textes de loi précisent que l'obstruction du sentier côtier par des arbres tombés sur celui-ci, obligent le propriétaire des terrains adjacents à les enlever. Il est donc de la responsabilité du propriétaire de faire les travaux nécessaires. Encore faut-il que le maire exerce son pouvoir de police et exige de Giboire de s'exécuter.
L'article du Télégramme permet quelques espoirs dans ce sens : " ... [ le maire ] a informé le préfet, responsable du maintien du tracé du sentier côtier, et le propriétaire de l’île, responsable de l’entretien de son patrimoine". ... "Si les choses n’avançaient pas, le maire mettrait le propriétaire en demeure d’agir."
Michel Giboire ne peut rien refuser à Denis Bertholom qui lui a tant facilité son installation comme résident secondaire dans la grande pêcherie, sans déclaration de travaux, ni permis de construire!
On peut donc espérer que la réouverture du sentier sera rapidement réalisée, et non pas après 3 mois d'attente, comme en 2020. À cette époque, ce sont les services municipaux qui étaient intervenus, aux frais des contribuables.
On ignore si la facture a été envoyée à Giboire, comme c'est la règle !
Voir ici l'article du Télégramme.