Numéro 28 - Avril 2023
Éditorial
Denis Bertholom , un Conseiller Général « Les Républicains » égaré à la mairie de Larmor Baden
Aux dernières élections départementales, à Larmor Baden, le parti "Les Républicains", représenté localement par son maire Denis Bertholom s'est pris une claque avec 8,3% des voix au premier tour.
Au dernier procès annulant le permis de construire de l'hôtel de luxe 4 étoiles de son ami Michel Giboire, le maire de la commune s'est pris une claque pour avoir délivré un permis illégal. Plus encore, le jugement classifie Berder comme un lieu entièrement protégé, y compris les bâtiments à caractère historique.
Préalablement, le maire de Larmor Baden a autorisé en tout illégalité son ami Michel Giboire à installer sa résidence secondaire dans un local à vocation maritime. Il a fermé les yeux sur les travaux entrepris et sur les déclarations pour travaux sur la petite pêcherie. Non seulement il se prend une claque pour ces actes, mais mouille le préfet dans ses inconduites, ainsi que le ministre de l'écologie.
Il est reconnu que les représentants de LR sont aux abois à la suite de la veste de Valérie Pécresse avec 4,8% des voix aux présidentielles et 10,6% des sièges à l'Assemblée.
D'après @maïssdelacolline
La soupe étant bonne, beaucoup se rallient au Macronisme, ou bien s'associent bien souvent aux textes discutés à l'Assemblée (voir les discussions sur les retraites). En s'associant ainsi au naufrage du macronisme et de sa politique toute orientée vers la bourgeoisie riche et retraitée, ils vont encore perdre de l'influence sur leurs électeurs. Bien peu des LR tentent de s'opposer à cette association mortifère.
Denis Bertholom se bat dans sa commune pour y développer son petit Monaco, à l'image des réussites de sa famile politique. Ses logements dits sociaux se vendent 800.000 € la taupinière au milieu d'un terrain riquiqui. Ses lotissements vont envahir la commune de logements, pour la plupart des résidences secondaires. Les derniers échecs juridiques de Denis Bertholom sont à rapprocher des résultats ridicules des représentants de sa famille politique. Ces élus sont la voie du déclin. Denis Bertholom doit démissionner pour avoir fourvoyé sa commune dans des combats inutiles, perdus d'avance et coûteux pour le contribuable.
D'après L'invité surprise de Georges Lautner
POINT DE VUE ...
Denis Bertolom, défenseur de ses collègues maires !
Dans un article du journal Ouest-France du 30 mars 2023, Denis Bertholom, Maire Les Républicains de Larmor Baden, s’érige en défenseur de ses collègues victimes d’accidents cardio-vasculaires, en butte aux sarcasmes, aux contestations et aux attaques en justice, délaissés par les services de l’État et débordés par les nouvelles normes et les recours juridictionnels.
Dans le même ordre d'idée, on peut aussi mentionner le reportage de FR3 publié ces derniers jours. Denis Bertholom s'y plaint à nouveau des associations, des collectifs (... suivez mon regard !) qui ralentissent la bétonisation des communes (en pensant à sa propre commune, bien sûr !).
Pour se poser en victime, Denis Bertholom invoque pêle-mêle, une série d’incendies, le covid, l’opposition citoyenne et s’exclame : « tout le monde veut donner son avis sur tout, alors à quoi servons nous, nous les élus ? »
Il a raison : c’est tellement plus facile lorqu'il n’y a pas d’opposition !
Ce faisant, il se compare à des maires de villages qui continuent leur activité professionnelle et qui se dévouent corps et âme à leurs concitoyens dans leurs fonctions municipales pour une indemnité quasi symbolique.
Tel n’est pas du tout le cas de Denis Bertholom, ancien commercial, qui en est à son troisième mandat de Maire et qui tire ses ressources principales d’un mandat de conseiller général et de diverses présidences dans l’administration et les commissions départementales qui lui ont été confiées par le conseil départemental et son président.
Denis Bertholom se plaint des contestations permanentes et des recours juridictionnels contre ses décisions.
Mais il ne s’attarde pas sur les causes de ces recours, ni sur les nombreuses décisions des juridictions administratives qui soulèvent les illégalités commises en particulier dans le domaine de l’urbanisme, parfois avec un rare entêtement. Par exemple, des extensions d’urbanisation illégales ( PLU, Berder, Pen en Toul, Ker Éden, Le Diben, Trevras …. ). Par exemple aussi, le fait d’avoir facilité l’installation de l’OCDL Giboire dans la Grande Pêcherie, sans déclaration préalable, ni permis de construire.
Il se plaint d’être critiqué, interpellé ou caricaturé, mais il oublie qu’il a lui-même donné la parole à ses adjoints et conseillers pour injurier des concitoyens soucieux de la défense de l’environnement en séance publique du conseil municipal (faits relatés dans la presse).
Il hait les réseaux sociaux, mais il n'a pas sanctionné un de ses conseillers élu, qui a couvert d'insultes et de jurons, sur un site Facebook, les membres de l'associaition Qualité de la vie à Larmor Baden !
Non, Denis Bertholom n’est pas la victime qu’il décrit en s’assimilant à des Maires vraiment désintéressés.
Non, Denis Bertholom ne mérite pas de représenter ses collègues au bord du burn-out et tentés de démissionner.
Il n’en fait pas partie, et tout laisse à penser qu’il laissera la Mairie de Larmor Baden dévastée du point de vue de l’environnement et fracturée du point de vue de la population.
Bertholom devant le chef d'oeuvre de ses trois mandats : Berder en ruine.
Il n’en a cure, car tout laisse à penser qu’il aspire à de plus hautes fonctions comme il le dit lui-même, et qui pourraient être, excusez du peu, la « Haute Assemblée » c’est à dire le Sénat !
Malgré ses insuffisances et ses dérives à la Mairie de Larmor Baden, Denis Bertholom obtiendrait le soutien de ses mentors au parti Les Républicains. S’agit-il de le remercier pour ses bons et loyaux services ? S’agit-il de boucher les trous ? Nul ne le sait : nous sommes au cœur de la Politique politicienne…
Et pour faire bonne mesure et obtenir les voies de ses collègues, il s’érige de surcroît en défenseur des maires « fatigués ou lassés » qu’il n’est pas !
Et ainsi, Denis Bertholom pourrait vivre définitivement à l’abri des "Ors de la République" (avec un régime de retraite spécial), loin des récriminations "mesquines" des administrés actuels de sa petite commune !
N’oublions pas que des élections sénatoriales auront lieu en septembre 2023 …
La Rédaction
Élections sénatoriales de Septembre 2023
Quelles sont les chances de nos élus municipaux, lassés par leurs fonctions, d’être exfiltrés vers le Sénat et de profiter des Ors de la République ?
Avec un confortable régime spécial de retraite ?
On peut remarquer la remarquable constance
dans le nombre de sièges LR depuis 2007 !
Moralité : Le meilleur choix est d’adhérer au parti "Les Républicains" !
Brèves ...
Lettre ouverte de Berder Ensemble à Denis Bertholom, maire de Larmor Baden
Monsieur le Maire,
Vous avez récemment pris un arrêté de fermeture du sentier côtier de l'île de Berder au motif de l'existence de dangers pour les promeneurs.
Nous vous remercions de faire cesser ce risque par le propriétaire de toute urgence, en utilisant vos pouvoirs de police, le maintien durable d'obstacle sur une voie utilisée par les piétons constituant une infraction, en plus d'une privation pour tous les usagers de ce chemin.
Veuillez agréer, monsieur le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.
Pour Berder Ensemble,
Les coprésidents
Catherine Gaydan
Marc Chapiro
Copie : Monsieur le Préfet du Morbihan
Brèves ...
« À Sainte-Soline aussi, un préfet hors la loi ! »
Au tribunal, biodiversité et espèces protégées pourraient couler les mégabassines
Après la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, la bataille autour de la construction de cette mégabassine se déroule aussi devant les tribunaux. Un nouvel élément pourrait ralentir, voire stopper le chantier : la présence d’espèces protégées.
Considérée comme illégale par ses opposants et légale par les promoteurs du projet, la mégabassine de Sainte-Soline serait en fait plutôt entre les deux. « C’est étonnant comme jusqu’aux plus hautes responsabilités de l’État on affirme publiquement que ce projet est légal, dénonce par exemple Dorian Guinard. Dès lors qu’un préfet prend une décision, ce n’est pas forcément légal, il n’est pas le juge de la légalité en France. C’est le tribunal administratif qui tient ce rôle », défend le maître de conférences de droit public à Sciences Po Grenoble.
À Larmor-Baden, pas de promenade à Berder pour le week-end de Pâques (suite)
D'après Le Télégramme du 8 avril 2022.
À nouveau le manque d'entretien criant de l'île Berder, par son propriétaire, empêche les promeneurs de profiter du sentier côtier, servitude d’utilité publique, en pleine saison touristique.
On peut même se demander s'il sera réouvert pour la semaine du Golfe, Berder étant un lieu stratégique pour les amoureux des vieux gréments, qui passent au ras de l'île, dans le courant de la Jument.
Comme en 2020, le propriétaire Giboire et la municipalité de Larmor Baden, se rejettent la responsabilité de l'entretien du sentier côtier. Les textes de loi précisent que l'obstruction du sentier côtier par des arbres tombés sur celui-ci, obligent le propriétaire des terrains adjacents à les enlever. Il est donc de la responsabilité du propriétaire de faire les travaux nécessaires. Encore faut-il que le maire exerce son pouvoir de police et exige de Giboire de s'exécuter.
L'article du Télégramme permet quelques espoirs dans ce sens : " ... [ le maire ] a informé le préfet, responsable du maintien du tracé du sentier côtier, et le propriétaire de l’île, responsable de l’entretien de son patrimoine". ... "Si les choses n’avançaient pas, le maire mettrait le propriétaire en demeure d’agir."
Michel Giboire ne peut rien refuser à Denis Bertholom qui lui a tant facilité son installation comme résident secondaire dans la grande pêcherie, sans déclaration de travaux, ni permis de construire!
On peut donc espérer que la réouverture du sentier sera rapidement réalisée, et non pas après 3 mois d'attente, comme en 2020. À cette époque, ce sont les services municipaux qui étaient intervenus, aux frais des contribuables.
On ignore si la facture a été envoyée à Giboire, comme c'est la règle !
Voir ici l'article du Télégramme.
Nos lecteurs nous écrivent
Bertholom se plaint à Ouest-France
Quel bel article de journaliste....
Avant de se plaindre il faudrait peut-être connaître les causes de cette situation dans une si petite commune.
Quelles sont les informations du public?
Quelle communication existe-t-il?
Quels sont les objectifs de ces décisions et pour qui ont-ils été fait?
Pourquoi la commune de Larmor-Baden a-t-elle le record des recours juridiques?
Répondre à ces questions devrait soulager ce discours larmoyant.
Brèves ...
Communiqué : L'hôtel de luxe de Giboire à Berder est illégal !
Le permis de construire porté par le groupe Giboire pour bâtir un hôtel de luxe sur l'île de Berder a été annulé par le Tribunal administratif le 17 mars 2023.
C'est une grande victoire des 4 associations de défense de l'environnement et de leurs avocats, et de notre association Berder Ensemble. Sans l'action déterminée de tous, sans la mobilisation de la population, cet hôtel serait maintenant ouvert, l'île serait définitivement défigurée par son parking de 100 places, sa piscine, son spa, tout ça pour 90 chambres de luxe !
Maintenant une nouvelle page est ouverte. L'île de Berder est désormais considérée intégralement comme un espace remarquable, elle bénéficie de très nombreuses protections, son chemin côtier est une servitude inaliénable. La résidence secondaire qui avait été construite en toute illégalité et avec la surprenante complicité active du maire de Larmor-Baden voit son utilisation interdite et le préfet du Morbihan devra y veiller.
Toutes les décisions de justice concernant Berder sanctionnent ceux qui voulaient s'acharner à promouvoir ce projet d'hôtel de luxe en détournant les règles de protection de l'environnement. Oui, le maire de Larmor-Baden s'est enfermé dans un projet illégal, il a fait porter et s'entête à faire porter encore des frais de procédure inutiles sur le budget communal, et surtout il a bloqué toute réflexion alternative sur ce qu'il est possible de faire à Berder.
Maintenant que le promoteur Giboire ne peut plus rien construire à Berder, il n'a aucun intérêt à conserver ce territoire. Nous rappelons notre disponibilité pour élaborer avec les collectivités, départementale, régionale, avec Vannes Agglomération, un projet qui réponde aux besoins et aux souhaits de tous les habitants. Tout le monde en convient désormais, il faut avancer et ne pas laisser le patrimoine exceptionnel de cette île se détériorer davantage ! Faisons ensemble le parc départemental de Berder !Berder Ensemble
Contacts presse : Marc CHAPIRO : 06 60 76 71 24 / Catherine GAYDAN : 06 42 76 16 73
Brèves ...
Morbihan : cette fois-ci, le projet d'hôtel de luxe à Berder tombe définitivement à l'eau.
Le permis de construire pour la construction d'un hôtel par le groupe Giboire sur l'île de Berder à Larmor-Baden a été annulé par le tribunal administratif de Rennes le 17 mars.
Le tribunal administratif de Rennes l’annule le 17 mars 2023 car notamment « cette île qui ne comporte sur un espace réduit de sa surface qu’un ensemble immobilier d’une dizaine de bâtiments […] ne constitue pas un espace urbanisé. Il en résulte qu’une extension du secteur bâti, même limitée, ne peut être admise sur l’île Berder. »
Le sentier de Berder à nouveau fermé par arrêté du maire de Larmor Baden.
Denis Bertholom a une fois de plus usé (voire abusé !) de ses prérogatives sécuritaires pour fermer le sentier côtier autour de l'île Berder.
Et pourtant, il ne s'était rien passé de nouveau: pas de tempête, pas de cyclone, pas d'ouragan !
Il faut dire que l'entretien de l'île et du sentier n’est plus assuré depuis que Michel Giboire digère sa défaite concernant son hôtel de luxe 4 étoiles.
Les arbres tombés en 2020 sont toujours sur place, le sentier s'étant juste déplacé au gré du passage des promeneurs. Les bâtiments tombent en ruine, la tour mauresque est toujours ouverte aux vents.
Nos lecteurs n'ont pas manqué de réagir et nous ont communiqué leur effarement : «Il se venge ...", "Mon dieu, que ce monsieur est tout tout petit.....".
Il faut dire que Denis Bertholom n'a pas choisi la date de fermeture du sentier par hasard. Celle-ci a été décidée le jour de l’annulation du permis de construire qu'il avait délivré à son ami Giboire!
Ce qui est réconfortant, c'est que les visiteurs font fi de cette interdiction et qu’après avoir forcé le passage sur le gois, ils n’hésitent pas à affronter les cheminements prétendument risqués de cette île remarquable dont ils n’entendent pas être privés.
Ce matin lundi, les grilles étaient au sol.!