Le sentier côtier de l’île de Berder est inaliénable

Contrairement à une rumeur répandue par le maire de Larmor Baden et relayée par son association « Larmor Baden durable » dite « Larmor béton durable », le sentier côtier qui fait le tour de Berder ne peut être ni réduit, ni supprimé par le propriétaire de l'île ou par l'autorité administrative.

Voici pourquoi.

En réalité, le sentier côtier est une servitude légale de passage qui concerne l’intégralité du littoral français. Elle est inaliénable.

Le terme de servitude signifie qu’elle doit fonctionner, quelque soit le propriétaire du fond sur lequel elle s’exerce, privée ou publique ou domaine maritime.

À Berder, cette servitude passe par le domaine maritime au niveau du passage submersible mais son assiette se situe pour l’essentiel sur le domaine privé du propriétaire de l’Ile.

Nul ne peut porter atteinte à cette servitude de passage qui est un droit réel opposable à tous. Le préfet, représentant de l’État, peut en modifier, ponctuellement le trajet ou l’assiette pour des raisons de sécurité ou d’intérêt public, en aucun cas, il ne peut le supprimer ou le réduire !

Alors, promeneurs, randonneurs, familles, amoureux de la nature, la fréquentation du public à Berder, c’est pour toujours !

François Crézé, Président de l'association Qualité de la Vie à Larmor Baden.