Numéro 26 - Février 2023
Éditorial
Les vœux riquiquis de Denis Bertholom, Maire LR de Larmor Baden, pour 2023. Analyse.
C’est normal, on ne parle pas de ce qui fâche le jour des vœux de bonne année.
Parler des mégalithes de Larmor Baden et de leur classement au patrimoine de l’Unesco, ça ne mange pas de pain ! (On pourrait inclure les conflits d'intérêt du maire, vice président de l'association des mégalithes, et qui fait payer une subvention par la commune de plusieurs milliers d'euro à cette même associaton !)
Parler des logements « abordables » de la rue de La Fontaine naguère définis comme "logements sociaux", n’engage à rien. Abordables pour qui, pour quel niveau de revenu ? Nul ne le sait !
Parler d’une énième révision du PLU d’un ton badin, ne rend pas compte de l’énormité de l’échec précédent et de son coût pour les contribuables.
Parler du classement en espace remarquable de l’ile de Berder (classement que le maire a combattu dans toutes ses procédures) uniquement sous l’angle de prétendues difficultés d’accès qu’induirait cette décision, c’est de la langue de bois !
Mais inventer une fête pour le centenaire de la lamentable séparation des communes de Larmor Baden et de Baden dont on mesure aujourd’hui les effets négatifs à l’heure du nécessaire regroupement des petites communes, c’est du cynisme ! D’autant que cette toute petite commune lui permet d’égrener les mandats de maire cumulé avec les mandats départementaux !
Ne pas parler de la multiplicité de ses échecs, au Diben, à Kereden, à Berder et son hôtel de luxe, à Pen en Toul et son AFUL … et biens d’autres qui n’apparaîtrons que plus tard … c’est de bonne guerre mais pas glorieux pour autant !
Ne pas faire la moindre allusion au coût des études réalisées pour des projets farfelus ou illégaux (antenne 5G installée dans le bourg par exemple), et pas davantage au nombre des procédures perdues jusqu’à celles menées jusqu’au conseil d’État, avec les honoraires d’avocats correspondants … , ça n’est pas très courageux !
Le public, paraît-il, nombreux aux vœux du maire, ne pourra en sortir que dubitatif sur l’avenir radieux qui lui est réservé !
Brèves ...
Berder Ensemble s’interroge sur l’inaction des institutions
L’association Berder ensemble est revenue, pendant son assemblée générale samedi 25 février, sur les décisions de justice concernant l’île et les actions qu’elle compte mettre en place.
Brèves ...
GRANDE PÊCHERIE À BERDER : NOUVEAU SCOOP
La cour administrative d’appel de Nantes, qui a clôturé le dossier, devrait très prochainement et définitivement statuer sur la question de l’occupation illégale de la Grande Pêcherie.
Brèves ...
Berder - État des contentieux le 16 février 2023
Un nouvel article est publié sur le site de l'AQVLB : Berder - État des contentieux le 16 février 2023.
Brèves ...
Nouvel article de Ouest France sur la vidéoprotection
Ouest France vient de publier un nouvel article sur la vidéoprotection dans le Morbihan.
On y apprend que Larmor Baden tient le pompon pour le nombre de caméras sur sa commune par nombre d'habitants ( 21 caméras pour 870 habitants ). Voir à ce sujet un de nos articles publié en avril 2022.
Nous avons voulu aller plus loin dans l'établissement du palmarès. En comparaison avec les plus grands villes françaises, et surtout bien équipées, nous avons les résultats suivant :
- Marseille : 1.600 caméras pour une population proche de 900.000 habitants, soit 1 caméra pour 562 habitants;
- Nice, réputée pour sa surveillance "Estrosi" député LR, compte 2.666 caméras pour 342.500 habitants, soit 1 caméra pour 128 habitants;
- Saint Denis dans la région parisienne avec 93 caméras pour une population de 110.000 habitants, soit 1 caméra pour 1.100 habitants;
- Paris : 2.161.000 habitants avec 4.000 caméra, soit 1 caméra pour 540 habitants
And the winner is ...
Larmor Baden qui compte 1 caméra pour 41,4 habitants
Merci qui ? On attend toujours les réponses aux questions posées au maire LR Bertholom de notre charmante commune dans l'article d'avril 2022, et restées sans réponse à ce jour.
Nos lecteurs nous écrivent
Navette portuaire : résultat 2022
Bonjour,
Je reçois ce jour le bulletin municipal de Larmor Baden. Lecture "fructueuse" !
L'article concernant la navette mise en circulation, aux frais des contribuables bien sûr, a transporté 8.000 personnes durant la saison. Étant usager du port, j'e n'ai constaté aucune amélioration sur le parking ni sur les accès. Aussi, j'ai pris ma calculette pour comprendre.
Le service a duré du 7 juillet au 31 août, soit 55 jours, à raison de 12 heures par jour et 4 rotations par heure. Ce qui nous donne le chiffre incroyable, proche des affluences du métro parisien, de ...
...3 passagers par trajet !!!,
dans un bus de 20 places ! Ce qui fait une voiture en moins sur le port tous les quarts d'heure !
Magifique bilan. En août dernier un lecteur du journal prévoyait 8.000 usagers pour la saison. C'est un devin ? Le coût estimé de cette opération est d'environ 30.000€, soit 3,75€ par passager.
Quelle belle opération, mise en oeuvre par une équipe municipale qui ne recule devant aucune dépense, surtout quand ce ne sont pas ses sous ! Et quand je pense que les larmoriens continuent de voter pour Bertholom !
Hydroliennes - Lettre ouverte aux associations
Lettre ouverte à l'ALBD, à l'ANLB et à l'AQVLB (*)
Messieurs les Présidents,
La décision du préfet d'autoriser la pose des hydroliennes dans le Golfe du Morbihan a beaucoup surpris les larmoriens, surtout à la suite de l'enquête publique ayant montré un refus général des personnes et associations interrogées.
Beaucoup d'éléments prouvent que cette enquête n'aurait pas été menée en toute impartialité : les organismes régionaux et nationaux avaient déjà donné un avis positif, le budget était clos, les machines étaient déjà en construction avant l'enquête, par exemple.
Vos associations ALBD, ANLB ayant donné un avis défavorable, ainsi que certains membres de l'association AQVLB, nous serions intéressés à savoir si ces trois associations pourraient mener des actions conjointes contre cette décision.
Le projet impactera la commune de Larmor Baden : pose et entretien des hydroliennes obstruant le passage de la Jument, pose des câbles sur la commune, pose d'un poste électrique et raccordement au réseau général.
(*) : ALBD Asociation Larmor Baden Durable, ANLB Association des Navigateurs de Larmor Baden, AQVLB Association Qualité de Vie à Larmor BadenLe sentier côtier de l’île de Berder est inaliénable
Contrairement à une rumeur répandue par le maire de Larmor Baden et relayée par son association « Larmor Baden durable » dite « Larmor béton durable », le sentier côtier qui fait le tour de Berder ne peut être ni réduit, ni supprimé par le propriétaire de l'île ou par l'autorité administrative.
Voici pourquoi.
En réalité, le sentier côtier est une servitude légale de passage qui concerne l’intégralité du littoral français. Elle est inaliénable.
Le terme de servitude signifie qu’elle doit fonctionner, quelque soit le propriétaire du fond sur lequel elle s’exerce, privée ou publique ou domaine maritime.
À Berder, cette servitude passe par le domaine maritime au niveau du passage submersible mais son assiette se situe pour l’essentiel sur le domaine privé du propriétaire de l’Ile.
Nul ne peut porter atteinte à cette servitude de passage qui est un droit réel opposable à tous. Le préfet, représentant de l’État, peut en modifier, ponctuellement le trajet ou l’assiette pour des raisons de sécurité ou d’intérêt public, en aucun cas, il ne peut le supprimer ou le réduire !
Alors, promeneurs, randonneurs, familles, amoureux de la nature, la fréquentation du public à Berder, c’est pour toujours !
François Crézé, Président de l'association Qualité de la Vie à Larmor Baden.
Brèves ...
Giboire investit à Nantes
"... Nous voulons faire de ce totem nantais, un exemple de réhabilitation urbaine écoresponsable qui puisse être un exemple à l’échelle nationale" .
Pour info, ce projet est auto-financé. "Y'a du sou", comme dirait Simone de Beauvoir!
------------------------------------
Dans le même temps, Giboire investit 0 euro kopeck yen à Berder, sa propriété. Résultat : un gois qui se déglingue, des arbres tombés qui encombrent le sentier côtier, une tour éventrée et laissée à l'abandon, des bâtiments qui tombent en ruine, etc.
"... Je suis chez moi, je fais ce que je veux"
Merci qui ?
Brèves ...
Deux communes rejoignent le PNR
David Lappartient a salué le fait que deux communes supplémentaires rejoignent le Parc naturel régional (PNR) du golfe du Morbihan, Berric et La Trinité-Surzur, par arrêté du 21 décembre 2022, signé par la Première ministre. Le nombre de communes membres passe désormais à 35…
Voir l'article de Ouest-France ici
En attendant la venue éventuelle de Larmor-Baden et de l’Ile-aux-Moines, pour lesquelles des actions de partenariat sont déjà engagées.
On voit, bien qu’il tend la perche aux deux dernières communes, qui vont pouvoir rejoindre le PNR, sans avoir à justifier leur refus jusqu’à présent !
« Monsieur le maire de Larmor Baden, pourquoi avoir tant tardé à rejoindre le PNR ? Quelles sont vos vraies raisons ? »
Nos lecteurs nous écrivent
Bitumage de port Lagaden
Nous avons reçu plusieurs messages de nos lecteurs au sujet du bitumage prévu du parking situé sur le quai de Port Lagaden.
Voici en premier lieu la décision de M. Bertholom, Maire de larmor Baden, du 24 octobre 2022, exposée lors du conseil municipal du 14 novembre 2022.
Voici les messages de nos lecteurs :
- Je suis habitante de Larmor-Baden, et je cherche de l'aide pour bloquer la Mairie qui va goudronner très prochainement le petit parking de Port Lagaden qui se trouve sur le sentier côtier.
A nos questions, ils ont répondu que des riverains se plaignent des flaques d'eau (!).
Je trouve totalement contre nature, contre les recommandations actuelles de goudronner cet espace en bord de mer.
Attention : nous ne savons tjs pas officiellement s'ils vont groudronner puisque la technique de la personne à l'accueil de la Mairie de Larmor-Baden est de répondre "je ne sais pas". Cependant, vu les installations, ça en tout l'air... (ndlr : voir la décision ci-dessus)
Les quelques voisins présents à cette période sont médusés également par ce chantier...
- ... une hérésie , car on artificialise un peu plus le sol, en été au soleil ça va être intenable ...
- ... la chaleur aidant, des résidus bitumineux vont se retrouver en surface, et seront lavés à la première pluie, allant se perdre dans les eaux du Golfe. Ce même phénomène a déjà été observé sur la jetée de Pen Lannic, elle même bitumée récemment ...
- ... à nouveau une décision arbitraire du maire, qui n'a pas demandé l'avis du conseil mais autilisé son droit décisionnel ( ainsi que celui de son conseiller en charge des travaux sur la commune ) pour mettre en place ce revêtement d'une autre époque ! ...
Au jour où nous publions, le bitumage est fait !! Merci qui ?