Droit de réponse à l'article de Ouest France du 21 décembre 2022 : "Golfe du Morbihan. Île Berder : Une nouvelle décision en faveur des opposants à Giboire"
L'association Qualité de la Vie à Larmor Baden s'insurge contre le ton de cet article
Encore un article, non signé, qui montre le parti pris par le journal Ouest France à l'encontre des "opposants" au projet Giboire. La technique verbale ne change pas : montrer les associations comme seules responsables du désastre Giboire, plaindre Giboire pour ses défaites contre ses "ennemis".
Le titre pour commencer : "Nouvelle décision en faveur des opposants à Giboire". Non, Madame, Monsieur la, le journaliste, la décision de la cour d'appel de Nantes n'est pas une victoire des opposants, c'est la simple reconnaissance qu'en la matière, le droit est la ligne à respecter par l'ensemble de la société. Pas de passe-doit, pas de favoritisme.
Oui, il est interdit d'utiliser un local de l'état pour une affectation non prévue par celui-ci. Oui, tout contrevenant doit être puni pour avoir outrepassé ces obligations. Le droit, rien que le droit. La décision du tribunal n'est pas une "faveur" aux opposants au projet Giboire et aux libertés prises par ce dernier. La malheureuse phrase de Michel Giboire résonne encore derrière cet évènement : "Je suis chez moi, je fais ce que je veux". Non, Monsieur Giboire, vous devez respecter avant tout les règles du vivre en société.
Le ton de l'article reste emprunt de complaisance pour l'entreprise rennaise :
- "Nouveau coup dur", la faute à qui ? Pour non respect de la légalité, pour des travaux autorisés par la mairie en dehors de toute légalité. Ce n'est pas un coup dur, c'est la punition de quiconque est trouvé le doigt dans la confiture. Mais Giboire serait-il au dessus des lois ?
- "Une énième procédure dans un bras de fer "sans fin" autour de l'avenir de Berder" : à qui la faute, à nouveau ? Qui a accumulé les prises de risque, soutenues par le maire et ses adjoints, qui sont eux, aussi fautifs que leur protégé ? Une telle accumulation de violations du droit ! Utilisation de la grande Pêcherie comme résidence, détournement du sentier côtier à la convenance de Giboire, fermeture autoritaire de la cale jouxtant les pêcheries, rénovation avec l'aval du maire de la petite pêcherie à nouveau dans le but de transformer un ancien local technique en résidence, sans parler du PLU modifié par la mairie pour la satisfaction du propriétaire, qui a été heureusement retoqué.
Il est temps que le ton de ce journal change et présente ces luttes pour le respect du droit comme un combat légitime. Il est temps que ce journal ne présente pas en permanence Giboire comme une victime d'associations le couteau entre les dents.
Heureusement qu'elles sont vigilantes, ces associations, sinon le rivage du Golfe va finalement ressembler, conformément au souhait du maire de Larmor Baden, à un "petit Monaco", c'est à dire bétonné partout où traîne un moindre petit bout de terrain nu !