Berder - le tribunal administratif enjoint le préfet à dresser contravention contre Giboire
Voir ici le jugement du Tribunal Administratif de Rennes
Voir ici l'article du Télégramme du 26 septembre 2022
Le tribunal administratif annule la décision implicite du préfet du Morbihan de refus de dresser procès-verbal de contravention à l’encontre de la société OCDL, au motif du changement de destination du bâtiment de la Pêcherie sur l’île Berder, à Larmor-Baden.
Le tribunal administratif de Rennes a annulé la décision implicite par laquelle le préfet du Morbihan a refusé de dresser procès-verbal de « contravention de grande voirie » à l’encontre du promoteur OCDL (groupe Giboire) au titre de la méconnaissance des prescriptions de l’arrêté du 28 novembre 2016 accordant à cette société une autorisation d’occupation temporaire d’une dépendance du domaine public maritime sur l’île de Berder, à Larmor-Baden (56). Il a enjoint ce dernier à dresser cette contravention dans un délai de trois mois.
Un bâtiment « utilisé à usage d’habitation »
L’autorisation d’occupation portait sur trois cales, une chaussée et un terre-plein sur lequel est édifié en partie le bâtiment « La Pêcherie »… La partie de ce bâtiment édifiée sur le domaine public étant réservée à l’accueil d’activités liées à la mer, le tribunal constate que, au regard des travaux de rénovation réalisés, « le bâtiment est utilisé à usage d’habitation par le gérant de la société lorsqu’il réside sur l’île ». Un changement de destination de nature à porter atteinte à l’affectation du domaine public à l’utilité publique »… « L’autorité chargée de la police domaniale aurait donc dû mettre en œuvre ses pouvoirs de police pour assurer le respect de l’affectation du domaine public ».
Voir ici l'article de Ouest France du 27 septembre 2022
La rédaction remercie Mme Julie Schittly, de Ouest France, pour son article sur le bras de fer qui continue à BERDER entre les associations et Berder Ensemble d’une part, et le groupe Giboire d’autre part.
Il convient de noter cependant une inexactitude concernant l’information martelée depuis longtemps selon laquelle le groupe Giboire aurait renoncé à son projet d’hôtel en juillet 2021.
Cette affirmation est contredite par toutes les procédures juridictionnelles dans lesquelles le groupe Giboire continue de défendre son projet, et en particulier dans le dossier du permis de construire l’hôtel de luxe.
Par ailleurs dans le dossier du PLU de Larmor Baden, la commune de Larmor Baden continue de défendre bec et ongles ses projets immobiliers et ses permis de construire, dont l’hôtel de luxe de Berder.
Il serait donc plus exact de dire que le Groupe Giboire persévère dans son projet d’hôtel de luxe à BERDER en dépit des déclarations de Monsieur Giboire en juillet 2021.
La Rédaction du Journal de Larmor & Baden