Le pylône relais de radio téléphonie
Rappel : en décembre 2016, Denis Bertholom, Maire de Larmor Baden et conseiller général du Morbihan annonçait la construction d’un « pylône relais de radio téléphonie d’une hauteur d’environ 30 m. »
Notre Maire choisissait le secteur du Moulin comme étant « le point le plus élevé de la commune » alors qu’en réalité ce point est à 17 m contre 26 m à Trévras ! (rappel : M. Bertholom habite à Trévras, y aurait-il une cause à ce choix ?)
Sans appel d’offre , le maire confiait la réalisation de l’ouvrage à la société Tech Invest.
Une parcelle de terrain du Tennis était vendu par la commune à la société Tech Invest qui finançait la construction à hauteur de 200.000€. L’antenne relais devait accueillir les opérateurs téléphoniques. Ces opérateurs tels que Orange, Free, Bouygues Telecom, paieraient un loyer à Tech Invest en contre-partie de son investissement …
En septembre 2022, l’antenne relais n’est toujours pas en service. Que s’est-il passé ?
En 2017 y a eu le recours d’un riverain qui a échoué malgré une procédure de référé.
La commune, qui décidément ne doute de rien, a empêché l’opérateur Free de construire une antenne relais à Larmor Baden.
Ensuite, le maire et son adjoint Paul ALLOUET ont voulu précipiter la construction : Monsieur ALLOUET, c’est chargé lui-même de conduire les travaux de la dalle en béton devant servir d’assiette à l’ouvrage.: 50 tonnes de béton seront coulés sous sa haute surveillance, ce qui représente une pollution d’environ 12 tonnes de CO2 !
En vain!
Rappelons que l’antenne a été construite en ville, à proximité immédiate des habitations et à 300m d’une école primaire. À la pollution atmosphérique de 12 tonnes de CO2, devait s’ajouter la pollution visuelle (la photo parle d’elle-même) et la pollution invisible des ondes magnétiques correspondant à des antennes 4 et 5G.
Monsieur Paul ALLOUET, retraité de la SNCF comme poseur de rails, a tenu à perfectionner son ouvrage en y installant deux caméras de surveillance parfaitement inutiles, visibles sur la photo à mi-tronc.
Dès lors, pourquoi les opérateurs téléphoniques boudent-ils l’antenne du maire de Larmor Baden ? Parce qu’ils doutent de la pérennité d’une antenne située en ville avec des exemples de contestation un peu partout (voir l’antenne de Sulniac, de Beignon, d’Arradon ou encore de Landaul où le navigateur Eugene Riguidel à fait brillamment reculer Orange qui voulait y installer une antenne relais…). Il faut savoir aussi qu’à Pluvigner, une antenne relais identique a été construite et ne trouve pas d’opérateur…
Selon nos dernières informations, la Mairie tente de persuader Bouygues Telecom de racheter l’antenne relais à la société Tech Invest qui récupérerait ainsi son investissement !
On peut espérer que Bouygues Telecom ne se lancera pas donc pareille opération, au risque de mobiliser contre elle toute la population du bourg (il ne faut pas confondre Bouygues Telecom avec Bouygues construction du point de vue des risques environnementaux !)