Grève à Baden
À Baden, après un nouveau mouvement de grève, les agents de la mairie « entendus »
Le Télégramme, publié le 03 juillet 2022 à 15h28
Le maire et les élus sont venus à la rencontre des grévistes.
Bibliothèque, cantine, services techniques, atsem… les agents de la mairie de Baden étaient à nouveau en grève, vendredi. Le maire est venu à leur rencontre et le dialogue s’est ouvert.
Ils entendaient envoyer un signal fort aux élus estimant que ceux-ci avaient jusque-là « choisi d’ignorer leur mouvement et n’avaient satisfait à aucune de leurs revendications ». L’essentiel du personnel du restaurant scolaire ayant débrayé, le service de midi n’a pu y être assuré. La médiathèque était fermée au public et tous les agents des services techniques et atsem se sont également joints à la mobilisation.
Régime indemnitaire et manque de dialogue déplorés
Cette fois, le message semble avoir été entendu. À la demande des agents, le maire a accepté de venir échanger avec eux devant le restaurant scolaire où ils étaient rassemblés pour un grand pique-nique. Si le réexamen de leur régime indemnitaire a cristallisé les tensions, les agents déplorent unanimement, quels que soient les services, un manque de communication et de concertation avec les élus depuis trop longtemps.
Sur ce point, le maire a reconnu que, « par tradition, la mairie de Baden n’était pas à la pointe du dialogue social et que les agents pouvaient légitimement ne pas se sentir suffisamment considérés ».
Mis en place de groupes de travail
Il s’est engagé « à ouvrir ce grand chantier par la mise en place de groupes de travail puis d’une représentation du personnel interne à la collectivité dès la rentrée de septembre ». Dans ce cadre, « il s’est également dit ouvert à négocier un nouveau régime indemnitaire plus équitable ».
Les agents l’ont entendu mais concluent en disant « rester vigilants et jugeront sur les actes, car la tâche est immense ».