Gavrinis : menaces sur le cairn
Dans l'article du 05/04/2022 de Ouest France, au sujet du Cairn de Gavrinis, et des raisons qui le menacent, Denis Bertholom, maire de Larmor Baden, insinue que ce sont "les associations environnementales" qui interdisent l'abattage des arbres, entraînant de fait les menaces sur le Cairn. Cette allégation est fausse. Les associations environnementales ne se sont jamais opposé à l'abattage d'arbres isolés causant des dégâts à un monument. Elles participent par leurs actions à la protection des zones boisées, mais reconnaissent la nécessité d'abattre des arbres quand cela est rendu nécessaire. Pour cela, il existe une procédure spécifique que doit mettre en œuvre la commune avec les garanties nécessaires pour l’environnement.
L'article de OF : Les racines des arbres
"... Autre péril qui menace directement la sépulture, les racines des pins insignis, dit aussi pin de Monterey (Californie). "Au début du siècle, des pins de ce type ont été plantés partout dans le golfe du Morbihan. Nous nous rendons compte aujourd’hui que le pin n’est pas du tout adapté. Les racines insidieuses se faufilent jusque dans le cairn. D’un côté, les associations environnementales demandent que l’on protège les arbres et, de l’autre, nous avons un patrimoine mégalithique de plus de 6 000 ans. Il va falloir trouver une solution", se désole Denis Bertholom."
Un autre exemple d'action des associations environnementales concerne l'abattage d'arbres sur la route de Pen en Toul, dans la côte au départ de cette route. La raison invoquée par le maire était que ces arbres pouvaient tomber du fait de leur état dégradé. Malheureusement, l'abattage a eu lieu sur des arbres parfaitement sains, pour l'unique raison que ceux-ci ne permettaient pas l’agrandissement de la rue. Encore un abattage inutile !