Numéro 16 - Avril 2022
Éditorial
Qui est Denis Bertholom, Maire de Larmor Baden et Conseiller Général «Les Républicains» du Morbihan ?
Chacun sait à Larmor Baden que notre Maire — qui considère que « l’environnement est au service de l’homme et non l’inverse » et que les règles environnementales trop contraignantes sont faites pour être contournées — a adopté depuis longtemps l’idéologie productiviste de l’urbanisme à tout prix et n’importe comment !
Pour Denis Bertholom, le rapport du GIEC qui annonce l’irréversible, le réchauffement climatique, la montée des eaux sont autant de billevesées répandues par des prophètes de malheur !
Pour Denis Bertholom, la chute de la biodiversité, la préservation de l’environnement, les lois protectrices de la nature, des arbres et des sites naturels sont des jérémiades de bobos décroissants qu’il convient d’écouter mais surtout de ne pas entendre !
Denis Bertholom refuse opiniâtrement l’adhésion de notre petite commune au Parc Naturel Regional car il pense que cela pourrait entraver sa liberté de bétonner.
Ainsi, pour Denis Bertholom, abattre 18 arbres sur un site protégé remarquable et sous un faux prétexte n’est pas un problème !
Il y a d’ailleurs été largement encouragé par son conseiller Paul Alouette, dit le « poseur de rails », qui l’a entraîné dans des voies sans issues telles que le lotissement AFUL ( qui aurait permis l’urbanisation progressive du secteur naturel de Pen en Toul ).
Il y a eu ensuite l’antenne monumentale de la rue du Moulin dont il a decidé seul de l’implantation et du modèle technique, et qui est aujourd’hui refusée par la totalité des opérateurs de télécommunications ! Cela n’a pas empêché notre poseur de rails s’improvisant chef de chantier d’y implanter un gigantesque cube de béton sur le terrain de tennis pour y accueillir sa magnifique antenne … ( voir notre article ici ) si magnifique qu’il a cru devoir la décorer avec des caméras de surveillance tout aussi inutiles, acquises par la commune pour 44.000 € au frais du contribuable ( voir les détails ici ).
Non content de tenter d’urbaniser le secteur de Pen en Toul, notre Maire tente toujours d’urbaniser Berder, d’abord en accordant un permis de construire pour un hôtel de luxe sur cette île, mais surtout en y créant une zone NT dans son PLU, rendant ainsi possible une urbanisation rampante en dépit de la renonciation du promoteur Michel Giboire ( « l’ hôtel ne se fera pas ! »).
Denis Bertholom ne renonce pas et fait appel de toutes les décisions qui ne se plient pas à ses objectifs.
Car pour Denis … , Bertholom a toujours raison, même quand il a tort comme on dit aux armées !
C’est pourquoi, Denis Bertholom ne renonce jamais au béton ! Aujourd’hui contrarié par les nombreuses condamnations de ses projets délétères, il accélère les autorisations de construire notamment des lotissements sur des zonages OAP créés dans son PLU dont il craint l’annulation totale … Un lotissement de 15 maisons chemin de la Fontaine dépourvu d’affichage réglementaire et un lotissement de 6 maisons à proximité de l’ancien presbytère.
Pour notre maire, c’est une course de vitesse : construire avant l’annulation probable du PLU. Il a en effet beaucoup à perdre en cas d’annulation, car après la péremption de l’ancien POS, après l’annulation du précédent PLU, la question de l’urbanisme lui échappera en grande partie.
Par ailleurs, Denis Bertholom, un tantinet rancunier, ne se prive pas de s’en prendre aux associations environnementales qu’il s’autorise à traiter de « peu respectueuses des droits de l’homme » (sic) ou à faire injurier publiquement par quelques godillot en conseil municipal.
Il sait aussi être taquin avec certains de ses concitoyens au moyen de petites mesquineries, comme le fait de ne pas entretenir la voie publique endommagée par des travaux à hauteur des habitations de personnes dont les opinions lui déplaisent … Ou rejeter sans raison sérieuse certaines déclarations de travaux des mêmes personnes …
Il sait encore flatter une petite clique identitaire qui s’est déjà illustrée par des intimidations et menaces sur les réseaux sociaux …
Jusqu’où ira notre maire pour faire taire les associations environnementales et mener à bien son urbanisme débridé ? Nul ne le sait !
Ce qui est maintenant acquis, c’est que malgré tous ses déboires, il ne renoncera jamais à ses mandats cumulatifs et ne reprendra jamais son ancien métier d’agent commercial.
Peut-être espère t-il un retournement du mauvais sort qui l’accable avec le probable retour aux affaires de son mentor en politique, Francois Goulard, l’ancien président du conseil général, qui projette de briguer un mandat de député du Morbihan ? Cet homme qui rêvait de faire de Larmor Baden un petit Arradon ( ou même un petit Monaco ); le même qui a toujours soutenu contre vents et marées que Berder n’était pas un espace remarquable !
En résumé, Denis Bertholom est le Maire avenant et souriant d’un petit village de 950 habitants dont il flatte un petit groupe identitaire pour asseoir son pouvoir. Un maire qui ne supporte pas la contradiction tant il est persuadé de la justesse de ses convictions : l’urbanisme partout, l’environnement quand il peut, et seulement pour faire joli !
Il a su museler toute opposition au sein de son conseil municipal et s’appuie sur tout ce qui compte en matière immobilière : les promoteurs, les constructeurs, les agents immobiliers, les notaires , un ancien agent de la SNCF poseur de rails.
Toutes ces personnes sont certes respectables à condition de respecter l’environnement et de ne pas avoir comme seul horizon l’artificialisation des sols au détriment de notre belle commune littorale, de sa faune, de sa flore, de ses paysages maritime encore non appropriés et qui font le bonheur de tous.
La Rédaction
Berder - Décision de référé du 12 avril 2022
Le tribunal administratif de Rennes a suspendu les effets du permis de construire l’hôtel de luxe à Berder délivré par le maire Denis Bertholom au groupe Giboire
La juge des référés a par ailleurs considéré que la suspension du permis de construire l’hôtel n'empêche nullement le groupe Giboire de procéder à la sauvegarde et à la rénovation des bâtiments existants, dont évidemment la tour de BERDER, comme le soutenait la commune et le groupe immobilier dont les conclusions ont été rejetées.
Voir ici le jugement du Tribunal Administratif de Rennes
Voir ici l'article du Télégramme sur ce sujet
Voir ici l'article de France Info Bretagne
Brèves ...
La coquille d'huître se réinvente en tant que biomatériau
Tous les ans, 190 000 tonnes de coquilles d’huîtres sont produites par les sites ostréicoles. Pour éviter le gaspillage, des entreprises et collectivités ont imaginé une manière de se servir de ce matériau naturel : de la pâte de porcelaine faite à partir des coquilles d'huîtres en Vendée, des savons en Charente-Maritime ...
Déploiement de la vidéoprotection sur la commune de Larmor Baden
Lettre ouverte à Monsieur Denis Bertholom, maire de Larmor Baden,
Dans un article de Ouest France publié le 17 mars 2022, Larmor Baden est dans le peloton de tête des implantations de caméras de vidéoprotection sur toute la Bretagne. Avec 21 caméras autorisées par la préfecture ( Larmor Baden compte environ 1.000 habitants ), elle rivalise avec des communes comme Saint Denis dans la région parisienne ( 93 caméras pour une population de 110.000 habitants environ ) ou bien Marseille ( 1.600 caméras pour une population proche de 900.000 habitants ).
Et ceci pour un montant de 44.000 € payés avec les impôts des contribuables. Et aussi malgré les enquêtes récurrentes montrant le peu d’utilité de ce genre de moyen de protection.
Brèves ...
Résultat de la présidentielle - Premier tour
Résultats à Baden
Résultats à Larmor Baden
Brèves ...
Protégeons Berder
La chaussée submersible, la chapelle, la tour, les bâtiments… de l’île sont à l’abandon et se dégradent, ses 23 ha ne sont toujours pas accessibles au public ! Désintérêt, spéculation… ? Nous ne pouvons pas laisser ce patrimoine se dégrader ainsi !
Il nous faut renforcer la mobilisation pour que l’île de BERDER soit ouverte dans son intégralité à TOUS et TOUTES et que TOUTES les collectivités assument leurs responsabilités pour construire son avenir.
Signez, faites signer, diffusez la nouvelle pétition « Berder pour tous »
Pour visionner la vidéo « Berder à l’abandon », cliquez sur la photo
Brèves ...
Résultat de la présidentielle - Premier tour - suite
Au premier tour des élections présidentielles à Larmor Baden, le dépouillement a donné les résultats suivants :
Inscrits : 951
Votants : 789
Abstention : 162
Blancs ou nuls : 14
Score des candidats par ordre décroissant :
Macron 297 ; 38,42 %
Mélenchon 113 ; 14,62 %
Le Pen 98 ; 12,68 %
Pécresse 71 ; 9,18 %
Zemmour 68 ; 8,80 %
Jadot 62 ; 8,02 %
Hidalgo 20 ; 2,59 %
Roussel 15 ; 1,94 %
autres candidats : Lassalle 12 ; Dupont-Aignan 11 ; Poutou 4; Arthaud 2
Commentaire : le parti « Les Républicains » auquel se rattache Denis Bertholom, Maire de Larmor Baden et Conseiller Général du Morbihan, qui a parrainé Valérie Pécresse a obtenu 71 voix sur 789 votants.
Ainsi la candidate des républicains soutenu par l’identitaire Eric Ciotti et par notre Maire identitaire et défavorable à la cause environnementale n’a obtenu que 9,18 % des voix de Larmoriens , soit à peine plus que chacun des candidats d’extrême droite.
Brèves ...
Hydroliennes dans le golfe du Morbihan
La société Morbihan Hydro Energies (MHE) envisage d’installer deux hydroliennes de 250 KW chacune en novembre 2022 dans le Golfe du Morbihan. Cette société comprend deux associés, Sabella, constructeur d’hydroliennes de Quimper (29), et 56 Energies, une société d’économie mixte issue du Syndicat départemental Morbihan Energies.
Gavrinis : menaces sur le cairn
Dans l'article du 05/04/2022 de Ouest France, au sujet du Cairn de Gavrinis, et des raisons qui le menacent, Denis Bertholom, maire de Larmor Baden, insinue que ce sont "les associations environnementales" qui interdisent l'abattage des arbres, entraînant de fait les menaces sur le Cairn. Cette allégation est fausse. Les associations environnementales ne se sont jamais opposé à l'abattage d'arbres isolés causant des dégâts à un monument. Elles participent par leurs actions à la protection des zones boisées, mais reconnaissent la nécessité d'abattre des arbres quand cela est rendu nécessaire. Pour cela, il existe une procédure spécifique que doit mettre en œuvre la commune avec les garanties nécessaires pour l’environnement.
L'article de OF : Les racines des arbres
"... Autre péril qui menace directement la sépulture, les racines des pins insignis, dit aussi pin de Monterey (Californie). "Au début du siècle, des pins de ce type ont été plantés partout dans le golfe du Morbihan. Nous nous rendons compte aujourd’hui que le pin n’est pas du tout adapté. Les racines insidieuses se faufilent jusque dans le cairn. D’un côté, les associations environnementales demandent que l’on protège les arbres et, de l’autre, nous avons un patrimoine mégalithique de plus de 6 000 ans. Il va falloir trouver une solution", se désole Denis Bertholom."
Un autre exemple d'action des associations environnementales concerne l'abattage d'arbres sur la route de Pen en Toul, dans la côte au départ de cette route. La raison invoquée par le maire était que ces arbres pouvaient tomber du fait de leur état dégradé. Malheureusement, l'abattage a eu lieu sur des arbres parfaitement sains, pour l'unique raison que ceux-ci ne permettaient pas l’agrandissement de la rue. Encore un abattage inutile !
Brèves ...
Des milliers de cours d’eau sont rayés de la carte de France, et s’ouvrent aux pesticides
En l’absence d’un cadre juridique clair, de nombreux cours d’eau sont déclassés sous l’influence de la FNSEA, qui cherche à contourner la loi sur l’eau. Des milliers de ruisseaux sont ainsi en train d’être purement et simplement rayés de la carte de France.
Signez et faites signer la pétition « Berder pour tous ! »
Pour : le Premier Ministre, le Préfet de Région, le Préfet du Morbihan, le Président de la Région Bretagne, le Président du département du Morbihan, le Président de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, le groupe Giboire.
Berder enchantée par un bois magique, Berder et son manoir, sa chapelle, sa tour, symboles importants de son histoire ; Berder protégée, Berder espace remarquable, Berder classée Natura 2000...
La mer qui l'entoure est un spectacle énivrant et permanent par le jeu des marées et les couleurs changeantes du ciel et des îles voisines. Ces 23 hectares accessibles à basse mer offrent un cadre pour rêver, construire, être heureux !
La voie est presque libre pour bâtir le Berder de demain. Le projet d'hôtel 4 étoiles qui bouchait l'horizon a été abandonné par son promoteur, et c'est pour cet unique projet que le groupe Giboire avait acheté l'île.
Berder a donc désormais son avenir devant elle.
Nous devons tous transmettre ce patrimoine exceptionnel du Golfe du Morbihan aux générations futures.
Tous ceux qui ont envie de préserver demain, tous ceux qui aiment les lieux de paix, tous ceux qui ont le souci de rendre la beauté accessible,
Nous toutes et tous,
- demandons au groupe Giboire de mettre l'île de Berder en vente,
- demandons aux collectivités régionale et départementale de se mettre autour de la table pour construire avec tous l'avenir de Berder.
Nous ne pouvons pas laisser passer cette chance !
Pour signer la pétition en ligne : http://www.petitionpublique.fr/?pi=BE2022