Numéro 15 - Mars 2022

Éditorial

Par tous les moyens, le Maire de Larmor Baden et Conseiller Général LR du Morbihan entend réduire au silence les Association Environnementales qui contrecarrent ses projets urbanistiques débridés et parfois écocides.

Sa première cible a été l’AQVLB qui s’investit depuis 30 ans contre l’urbanisation sauvage, la déforestation, l’artificialisation des sols y compris sur des sites remarquables, et pour la protection du Marais de Pen en Toul et de Berder notamment.

Pour ce faire, le maire a mené une politique de dénigrement systématique de l’AQVLB, l’accusant d’exercer des recours juridiques infondés contre ses projets, l’ostracisant avec ses relais qu’ont étés le collectif de son conseiller Guillomard, bientôt remplacé par l’association « Larmor durable » de son ami Violo.

Ensuite, le maire a refusé la participation de L’AQVLB aux travaux d’élaboration du PLU, en lui déniant sa qualité d’association environnementale agréée, agrément pourtant accordé par la cour d’appel de Nantes en 2003.

Ce refus n’a eu aucun impact puisque l’AQVLB a pu contribuer à l’élaboration du PLU au titre de sa qualité de membre de la FAPEGM, en coordination avec les AGM et les ACR.

Le maire n’a d’ailleurs tenu aucun compte des avis des quelques 20 associations environnementales, pas plus que celui de la commissaire enquêtrice, ou celui de la Mission Environnementale ( MRAE), ni même de l'avis du préfêt du Morbihan, …

Il n’a pas hésité davantage à utiliser son nouveau bulletin municipal en papier glacé comme un organe de propagande pour en venir finalement aux injures sans parler de l’exclusion récurrente de notre association du forum annuel. Les demandes d’audition ont toutes été rejetées et un conseil municipal a entièrement été consacré, sous sa présidence, aux injures proférées contre l’ AQVLB qualifiée de « fossoyeur de la commune », reliant ainsi les délires de monsieur Violo.

Devant l’échec de sa politique urbanistique condamnée par les juridictions, Monsieur Bertholom s’en est pris à toutes les associations environnementales et notamment à BERDER ENSEMBLE qu’il accuse d’avoir défilé dans les rues de Larmor Baden pour défendre l’accès du public à Berder au mépris des droits de l’homme réduits au seul droit à la propriété privée !

Loin du moindre mea culpa, Monsieur Bertholom dénonce une fois de plus les recours multiples des associations environnementales qui ont abouti à la condamnation de la commune par les juridictions administratives, sans se poser la moindre question sur les motivations de ces décisions, pas plus qu’il n’accorde le moindre intérêt aux avis desdites associations

Il en va ainsi de l’antenne monumentale de près de 30 m de haut construite sur sa seule décision rue du Moulin en milieu urbanisé à 300 m d’une école!

Là où les communes d’Arradon, de Sulniac, de Beignon ou de Landaul, parfois les Maires, se sont mobilisés pour empêcher l’installation de pareils ouvrages en milieu urbain, le maire de Larmor Baden a décidé seul en décembre 2016 de l’implantation de cette antenne 4G/5G. On se souvient de la grève de la faim d’Eugène Riguidel qui, soutenu par le maire de Landaul et la population, a obtenu le déplacement d’un projet d’antenne identique.

Rien de tel à Larmor Baden ou Monsieur Bertholom s’entête et se vante même de sa victoire juridictionnelle contre un riverain à la suite de laquelle il a demandé à Monsieur Paul Alouette, responsable des travaux, de construire le bloc de béton nécessaire à l’édification de l’antenne, aux frais des larmoriens.

Ce que n’avait pas prévu monsieur Bertholom, c’est que les opérateurs de téléphonie n’ont pas voulu de l’antenne de la Société Tech Invest ! Et comme il ne peut rendre responsable les associations, il s’en prend aux opérateurs auxquels il reproche de ne pas vouloir utiliser son jouet !

Par ailleurs, aucune voix ne s’élève au conseil municipal godillot de Larmor Baden. Il apparaît donc essentiel qu’une opposition puisse s’exprimer dans la commune….

C’est la place de libre expression qu’entend tenir le Journal de Larmor et Baden et qu’aucune intimidation ne fera taire.


Monsieur Bertholom, Parrain de Larmor Baden

Selon nos informations les plus récentes, Monsieur Bertholom, Maire de Larmor Baden et conseiller général du parti « Les Républicains » a décidé de parrainer Madame Valérie Pécresse pour l’élection présidentielle.

Rappelons que la primaire de la liste " Les Républicains" est entachée de manipulations grossières ( un chien a participé au vote, ainsi que quelques morts) d'après le journal Libération. Rappelons aussi que la candidature de Madame Valérie Pécresse s’appuie sur Monsieur Éric Ciotti, candidat identitaire qui croit au grand remplacement !

Lire aussi à ce sujet l'article de Nantes Révoltée.

Ce parrainage suscite de vives inquiétudes dans l’entourage de Madame Pécresse, les décisions de Monsieur Bertholom étant de façon très générales contredites par les faits !

Dernière nouvelle : cette prédiction serait-elle autoréalisatrice? Cette information a rapidement pris une dimension internationale ! Le journal Le Soir en Belgique n'hésite pas à titrer " Présidentielle française : des adhérents fictifs ont pu voter à la primaire de LR, selon Libération " Le remplacement de Madame Pécresse serait-il en vue ?


Monsieur Bertholom, un grand bâtisseur

Denis Bertholom 1964 -


Brèves ...

Une pétition pour récupérer l'île de Berder

Les opposants au Groupe Giboire ne désarment pas face au projet d'hôtel abandonné par le promoteur sur l'île. Une pétition circule.

Voir l'article de Ouest France ici

On peut malheureusement regretter ce titre inapproprié « une pétition pour récupérer l’ile de BERDER » alors que l’objectif est d’en faire une île pour tous, de la mettre à l’abri de la prédation immobilière et d'en préserver l’environnement !


Brèves ...

Rapport alarmant du Giec sur le réchauffement climatique et ses conséquences

Un nouvel article sur le site de l'AQVLB (l'association de la Qualité de la Vie à Larmor Baden © ), à cette adresse : Rapport alarmant du Giec


Référé suspension du permis de construire l’hôtel de luxe à BERDER accordé par Monsieur Bertholom à l’OCLD Giboire

Communiqué de presse des Associations environnementales opposées au projet d’hôtel de luxe avec parking à Berder :

- La Fédération FAPEGM regroupant 18 associations environnementales,
- Les Amis du Golfe du Morbihan AGM,
- Les Amis des Chemins de Ronde ACR,
- La Qualité de la Vie à Larmor Baden AQVLB,

Toutes ces associations, agréées pour la défense de l’environnement, ont engagé le 26 mars 2022 une action en référé devant le tribunal administratif de Rennes afin d’obtenir la suspension provisoire des effets du permis de construire accordé par le Maire Denis BERTHOLOM à la société OCDL GIBOIRE.

En effet, et bien que Michel Giboire ait annoncé par voie de presse que le projet d’Hôtel était abandonné ... « l’hôtel ne se fera pas ! » force est de constater :

- Que le permis de construire est toujours affiché sur le site de BERDER,
- Que l’OCDL Giboire ne s’est pas désistée de sa demande de permis de construire l’hôtel,
- Que l’OCDL Giboire vient de conclure au rejet de la demande d’annulation du permis formée par les associations,
- Que le maire et conseiller général Bertholom n’a pas retiré son permis de construire l’hôtel malgré l’abandon de Michel Giboire.

Les Associations observent que le permis de construire l’hôtel de luxe à BERDER reste en vigueur jusqu’à son annulation par décision de justice et qu’un démarrage des travaux n’est donc pas exclu.

En conséquence, les Associations décident de mener une procédure de référé suspension du permis de construire jusqu’à ce que soit rendue la décision au fond de la juridiction administrative.

Vannes , le 29 mars 2022

L'association Berder Ensemble a organisé sa première Assemblée Générale

La première assemblée générale de l’association Berder Ensemble s’est tenue à la Lucarne, à Arradon, le samedi 19 février.

Une très forte participation des adhérents a renforcé l'importance de l'association dans le combat contre le projet d'hôtel de luxe à Berder. Environ 150 personnes ont répondu présent.

Voir à ce sujet les articles du Télégramme ici et de Ouest France ici

Des appels à projets sont lancés, priorisant la nature et l’humain : sports, vacances sociales, agriculture. Dans l'attente de la décision de justice concernant le PLU, l'association veut dès maintenant sensibiliser les amoureux de Berder, et aussi les Larmoriens, pour des solutions plus populaires, génératrices d'emploi et d'activité dans le bourg. Une sensibilisation des Larmoriens permettra, nous n'en doutons pas, de convaincre les habitants de Larmor que leurs intérêts ne sont pas dans un hôtel de luxe, réservé à une clientèle peu soucieuse d'environnement et d'activité locale.

Berder Ensemble - Lettre d’information n° 4 - avril 2022

Cher(e)s ami(e)s

Malgré la décision du Tribunal Administratif de juillet 2021 qui annule partiellement le plan local d’urbanisme de Larmor-Baden et plus particulièrement celui de l’île de Berder qui doit être considérée comme un espace remarquable, le maire de Larmor-Baden a fait appel du jugement pour permettre au promoteur, le groupe Giboire, de trouver, quoi qu’il en coûte, une solution en béton sur cette île emblématique !

Pendant ce temps, le chaussée submersible, la chapelle, la tour, les bâtiments… de l’île sont à l’abandon et de dégradent, ses 23ha ne sont toujours pas accessibles au public et il n’est toujours pas possible d’organiser des animations festives, culturelles, sportives sur Berder…

Il nous faut renforcer la mobilisation pour que l’île de BERDER soit ouverte dans son intégralité à TOUTES et TOUS et que TOUTES les collectivités assument leurs responsabilités pour construire son avenir. C’est le sens des décisions prises en Assemblée Générale dont vous trouverez un compte rendu ci-dessous.

Le Comité d’Animation de Berder Ensemble

Louise Gélinas disait…

Retour sur les vœux du Maire de Larmor Baden

Il y a des tâches comme ça qui nous incombent mais nous paraissent à tel point insurmontables que nous ne cessons d’en retarder l’échéance. Il en a été ainsi du visionnage des vœux de notre Maire, tant chacune de ses allocutions constitue la promesse d’une terrible épreuve. Ce n’est finalement qu’au 31 janvier, date limite de réception des vœux, que nous avons consenti à sacrifier 10 minutes de notre vie pour voir notre élu s’afficher à l’écran et nous dire tout le bien qu’il pense de lui-même. Toujours pénible à écouter dès lors qu’il s’exprime, au mieux soporifique, souvent consternant, Denis Bertholom est apparu fidèle à lui-même.

Puisqu’en pareilles circonstances rien n’est laissé au hasard, attardons-nous d’abord sur chacun des détails qui constituent la scène. Une flopée de médailles ostensiblement posées à sa gauche qui viennent très certainement récompenser l’ensemble de son œuvre. Une calculatrice supposée nous rassurer sur la bonne gestion des deniers publics mais qui doit chauffer dur lorsqu’il s’agit d’additionner les frais d’avocats engagés par la commune. A sa droite, Le Télégramme et le Ouest-France pour s’assurer qu’on parle de lui. Enfin, un casque de chantier qui trône sur le bureau, symbole du grand bâtisseur de la commune que notre Maire ne désespère pas de devenir, mais dont le brillant et le blanc immaculé laissent peu de doute sur l’usage qui en a été fait. Ce casque flambant neuf, en soi, vient nous rappeler que tous les projets d’urbanisme sont à l’arrêt mais il reste à portée de main, prêt à être saisi et aussitôt vissé sur la tête de notre Maire au premier coup de pelleteuse sur la commune. Denis Bertholom veut encore y croire, même s’il est bien le seul.

Brèves ...

À Larmor-Baden, Berder Ensemble lance une pétition publique

L’association Berder Ensemble lance une pétition publique « Berder pour tous ! » pour bâtir le Berder de demain après l’abandon du projet hôtelier sur l’île, à Larmor-Baden (56)

Voir l'article du Télégramme ici


Brèves ...

À Vannes et ailleurs, pourquoi il faut s’intéresser au PLU ?

Nouvel article du Télégramme

À la lecture de cet article, plusieurs points nous paraissent importants à retenir :

- le PLU peut avoir des conséquences importantes pour les propriétaires et les riverains,
- la participation à l'enquête publique est importante, encore faut-il que les élus respectent les remarques soulevées par leurs administrés,
- il est tout à fait possible de s'opposer à un PLU déjà adopté, en faisant un recours auprès du Tribunal Administratif, qui est le recours "normal" contre des décisions illégales.


DICTIONNAIRE AMOUREUX DES ÎLES par Hervé Hamon

Un Dictionnaire amoureux qui marie l'Odyssée et le plus contemporain de notre actualité, Thomas More et les archipels menacés par le réchauffement climatique. On vagabonde, on rêve, on frissonne, on se souvient. Les îles pourraient bien être chemins de vérité.

Ce n'est pas parce qu'il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu'Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n'est pas parce qu'il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent.

L'île, avant l'île, c'est le voyage vers l'île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l'exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui se rêve roi d'un monde pur. Celui qui quitte une île pour une autre. Les îles ne sont pas des navires à l'ancre mais des montagnes émergées, quand bien même elles ne dépassent que de quelques mètres. Elles sont la plaque sensible de notre monde cerné d'eau, elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances, nos espoirs. Elles nous parlent d'écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude.

Pas étonnant que la littérature s'en soit emparée. Melville aux Marquises, Hugo à Guernesey, Tchékov à Sakhaline, Perec à Ellis Island, Albert Londres à l'île du diable, Soljenitsyne à Solovki, Dumas à If, Césaire ou Glissant à la Martinique, et ainsi de suite. Ce dictionnaire amoureux va de Fred et de Philémon sur le A d'océan Atlantique, à Robinson sur Juan Fernandez (où Defoe, du reste, n'a jamais mis les pieds).

Et Hervé Hamon nous parle justement de l'île Berder et des couvenirs qu'il en a conservés. Lisez ici son texte.