Numéro 14 - Janvier & Février 2022

Éditorial

L’équipe rédactionnelle du journal de Larmor & Baden présente ses meilleurs vœux aux habitants de nos deux communes qui ont partagé pendant des siècles un sort commun avant d’aboutir malheureusement à un divorce d’opportunité aujourd’hui injustifiable.

Nous écrivions dans notre numéro 1 que cette division paraît aujourd’hui complètement obsolète et ne sert plus que les intérêts d’une petite coterie identitaire flattée par quelques édiles pour lesquels l’urbanisation débridée est la règle et l’environnement subsidiaire.

Une petite commune de 900 habitants dans un site littoral exceptionnel ne peut sérieusement résister à la promotion immobilière, à l’artificialisation des sols, à l’extension inexorable du béton et du bitume, surtout dans ce contexte de l’argent roi : c’est la raison pour laquelle nous continuons à militer pour le rapprochement et la fusion des deux communes.

L’année écoulée a vu de nombreux succès obtenus par les Associations de Défense de l’environnement contre l’urbanisation sauvage : ainsi le PLU de Larmor Baden qui comporte de nombreuses dispositions écocides a été en partie annulé par le tribunal administratif de Rennes, et son annulation totale est demandée ; un lotissement dense de vingt maisons sur un espace remarquable au-dessus du Marais de Pen en Toul a été définitivement annulé par la cour d’appel de Nantes.

L’île de Berder a été protégée des velléités urbanistiques immodérées d’un promoteur immobilier et de certains responsables de la commune de Larmor Baden. Des extensions d’urbanisation ont été stoppées par différents recours.

Les mêmes Associations se battent pour le rétablissement du sentier côtier sur l’île de Berder et contre l’occupation illégale de la pêcherie sur le domaine maritime.

Une puissante association s’est constituée spécifiquement pour défendre Berder : « BERDER ENSEMBLE » qui préconise une utilisation de cette île magnifique au service de tous et non d’un projet privé.

Le groupe Giboire a fait connaître qu’il abandonnerait le projet d’hôtel de luxe à Berder au vu de la décision d’annulation partielle du PLU.

Mais certains nuages s’accumulent encore :
- le maire a fait appel de l’annulation partielle du PLU;
- le groupe Giboire ne s’est pas désisté de sa demande de permis de construire et n’a toujours pas conclu en réponse aux associations qui critiquent son projet d’hôtel de luxe.
- le maire de Larmor Baden se refuse toujours à faire rentrer sa commune dans le parc naturel régional (PNR ) de Monsieur Lappartient.

Si nous voulons protéger nos deux communes des appétits de la promotion immobilière, il ne faut pas baisser la garde ! Et cette vigilance nous appartient à tous.

C’est bien ce sens que nous formons nos vœux pour 2022.

La rédaction.


Rétro news à Berder le 3 mars 1995

Le 3 mars 1995, le télégramme décrivait le récit de la victoire de l’association de tourisme social LVT à Berder contre la société immobilière Yves Rocher qui voulait y construire un centre de thalassothérapie.

En effet, le groupe Rocher était condamné à effectuer les travaux de sécurité qu’il reprochait à son locataire LVT de ne pas avoir effectué. Il comptait sur ce prétexte pour obtenir l’expulsion de son locataire et construire son centre de thalassothérapie.

Allant dans le sens du propriétaire, le maire de Larmor Baden avait à l’époque fermé par arrêté l’organisme de tourisme social, privant ainsi la population de vacances à Berder.

Suite à la vive réaction de LVT et des salariés privés de travail pour la saison à venir, le maire démissionne et est remplacé par un de ses adjoints. Ce dernier fait évaluer les travaux par les services d'incendie et décide d'effecuer les travaux, malgré la forte opposition au sein du conseil municipal.

La cour d’appel de Rennes en a décidé autrement en décidant que les travaux de sécurité sont à la charge du propriétaire…

Voir ici les articles de Ouest-France et du Télégramme de l'époque


Le programme de la nouvelle municipalité 2020 - 2026 - État des lieux au 31 décembre 2021

Au cours de la campagne électorale pour le dernier mandat de la municipalité, l'équipe s'était engagée à réaliser un programme sur les années 2020 - 2026. Voici ce programme avec les réalisations déjà accomplies.

Le programme 2020 - 2026
établit à partir des tracts distribués lors des élections de 2020

L'accompagnement de commerces de proximité à l'année
?? rien en vue, le marché se meurt l'hiver, la place du marché est toujours aussi mal organisée. Les commerçants sont ballotés d'une place à une autre en fonction de la disponibilité d'espaces, surtout l'été. Résultat : ils perdent des clients et ne reviennent plus !

Nouvel article de la Qualité de la Vie

On nous signale un nouvel article du Télégramme, publié sur le site de la Qualité de Vie à Larmor Baden:

Des associations environnementales réclament l’annulation totale du Plan local d’urbanisme de Larmor-Baden


Larmor-Baden. L’entretien de la digue de Port-Lagaden fait débat

Nouvel article de Ouest-France publié le 29/01/2022 à 05h18

Dans un courrier adressé, début janvier, au maire Denis Bertholom, Alain Blonsard, résident de Port-Lagaden, alerte sur le risque d’inondation. Dégradation de la digue

Dégradation de la digue

« Dans la nuit du 27 décembre 2021, à marée haute et après une journée pluvieuse […] l’eau passait bien au travers de la digue… », décrit-il. Il demande au maire « de bien vouloir agir sur la dégradation de la digue ».

Les voeux du maire pour 2022

« Pour ceux qui ont eu le courage et la persévérance d’écouter l’intégralité des vœux de Monsieur Bertholom, Maire de Larmor Baden et conseiller général LR , l’impression dominante est l’étrangeté de ce discours fleuve.

Difficile de realiser qu’il s’agissait du discours d’un maire de village de 900 habitants car on aurait pu croire qu’il s’agissait du discours du président de l’Ukraine ou de la Moldavie !

Un discours sans fin et hésitant, énumérant les glorieuses réalisations de son mandat seulement entravées par quelques oppositions irresponsables et quelques décisions juridictionnelles incompréhensibles nuisant au développement harmonieux du village (voir notre article sur les réalisation de la municipalité).

Un discours de campagne en fait rempli d’autosatisfaction et sans le moindre mea culpa pour les erreurs commises ou les dépenses inutiles ou excessives, l’inutilité de l’antenne monumentale de 30 m de haut, ou encore les procédures perdues ou en voie de l’être !

Monsieur Bertholom ne commet jamais d’erreur et ne connaît pas le doute : il nous promet d’ailleurs à tous un avenir radieux ! Que du bonheur, selon sa formule favorite !