De notre correspondant à Larmor Baden ( E . Ezrec )
Pourquoi l’antenne monumentale 4G/5G de 30m voulue par Denis Bertholom en décembre 2016 et construite par la société Tech Invest ne fonctionne-t-elle toujours pas ?
L’histoire commence en décembre 2016, quand Denis Bertholom annonce « L’arrivée d’un pylône–arbre dans le paysage Larmorien . »
Comme toujours à Larmor Baden tout commence par un premier mensonge qui consiste à dire que le secteur du Moulin est le point le plus élevé de la commune (Denis Bertholom a refusé en son temps que l’antenne monumentale soit construite à Trevras quand il était conseiller municipal du temps de Monsieur Le Boru).
On peut voir sur les cartes que le moulin est à 23m d'altitude, alors que Trévras est à 26m
et que le pylône aura l’aspect d’un arbre résineux du pied jusqu’aux extrémités de ses aiguillesQu’on en juge par la photo actuelle du pylône construit !
Le lieu d’implantation a été choisi à 3 m d’une habitation, à 300 m d’une école, et au milieu d’une zone déjà urbanisée.
Un contentieux bâclé permit à la commune de gagner son procès contre un malheureux riverain et aux frais du contribuable.
La société Tech Invest a été choisie pour sa réalisation sans mise en concurrence. La commune a vendu à cette société quelques mètres carrés prélevés sur le terrain de tennis pour y couler une dalle de béton.
Si tôt dit sitôt fait, le chargé de travaux Paul Alouette, ancien cheminot poseur de rails à la SNCF, faisait couler une énorme dalle de béton à l’endroit prévu sur le terrain de tennis (aux frais de la commune évidemment !).
… Et l’antenne était édifiée par La société Tech Invest en 2019. Coût : 200.000€ . Il était prévu que les frais de la société Tech Invest seraient couverts par des loyers payés par les opérateurs utilisateurs de l’antenne.
Mais depuis plus rien ! Aucun opérateur n’accepte de prendre le risque d’y placer son antenne en milieu urbanisé.
De nombreux contentieux sont nés dans la région contre ce type d’antenne en milieu urbain. Le grand navigateur Eugène Riguidel, au prix d’une grève de la faim, a obtenu le retrait de l’opérateur Orange et le choix d’un autre site d’implantation de l’antenne.
L’antenne monumentale décidée Par Denis Bertholom ne pourra donc jamais être mise en service.
Se pose dés lors la question de savoir qui va payer?
- La société Tech Invest qui peut se prévaloir du soutien de la mairie pour réaliser son projet ?
– ou bien la commune de Larmor Baden qui a garanti le succès de l’entreprise au point d’engager son chef de travaux Paul Alouette dans la réalisation de la dalle de béton ?
- ou encore une compagnie d’assurance, mais laquelle ?
Il faudrait connaître les termes de la convention unissant la commune de Larmor Baden à la société Tech Invest …
Mais de ce côté là, c’est l’opacité habituelle qui prévaut dans la commune de Larmor Baden :
Il y a fort à parier que la société Tech Invest n’accepte pas de risquer sa propre faillite en finançant seule la construction d’un pylône monumental de 30 m de haut devenu inutile.
Affaire à suivre certes, mais les Larmoriens ont, une fois de plus, été abusés par des promesses irréalisables.