Larmor Baden bientôt devant la Cour Régionale des Comptes
Selon des informations récentes et concordantes du Journal de Larmor&Baden, le budget de la commune de Larmor Baden devrait être soumis prochainement au contrôle de la Cour Régionale des Comptes.
En effet, de nombreuses dépenses inutiles ou somptuaires de la commune de Larmor Baden n’apparaissent pas dans le budget ou font l’objet d’annexes parfaitement illisibles ou incontrôlées, au point que le comptable public se soit vu supprimer sa rémunération par la municipalité parce qu’il avait refusé d’avaliser cette gestion erratique.
On peut relever au niveau des irrégularités budgétaires et du défaut de transparence les opérations suivantes ( liste non limitative ):
– achat (600.000€) et revente à moitié prix (?.. l’heureuse propriétaire de cette villa se trouve d'ailleurs être une élue municipale !) de la Villa Ker Isol dont le parc a été amputé d’une parcelle destinée à la construction d’une route de 8 m de large affectée à la desserte d’un lotissement AFUL sur un espace remarquable en surplomb du Marais de Pen en Toul. ( espace remarquable aujourd’hui reconnu par les juridictions administratives )
- diverses acquisitions foncières non budgétisées.
- financement d’une nouvelle mairie à hauteur de 1,7 millions d’euros dont une partie aurait été abondée par le département sans que l’on puisse savoir le montant resté à charge de la commune.
- installation d’une antenne monumentale de 30 m de haut, édifiée sur une dalle de béton au milieu d’un terrain de tennis en zone urbanisée, ouvrage conçu par la société Tech Invest hors de tout appel d’offre. La commune a vendu à la société Tech Invest une parcelle de terrain pour permettre à cette société d’y construire l’antenne. Son financement devait être assuré par les loyers payés par les opérateurs. Or aucun opérateur n’a jusqu’ici pris le risque d’y installer son antenne relais… ( aucune information n'a été mise à la disposition du public concernant les termes du contrat liant la commune à Tech Invest, et notamment les compensations financières dans ce cas ).
- installation de caméras de surveillance dans tout le village de Larmor Baden pour un prix supposé hors maintenance de 50 000 € ( non budgété, ou sur budget annexe ? ).
- coût des expertises et des travaux d’élaboration des différents PLU, ensuite annulés totalement ou partiellement aux frais du contribuable Larmorien ? Coût des procédures constantes et des frais d’avocats multiples pour défendre l’indéfendable ?
- coût des procédures pour encourager des extensions d’urbanisation illégales par exemple dans les campings de Ker Eden et du Diben ?
Etc . Etc