SÉCURISATION DE LA DIGUE DE PEN EN TOUL

Un nouvel article vient de paraître sur le site de la Qualité de la Vie à Larmor Baden. Il s'agit d'une mise en demeure de la préfecture à l'encontre du Conservatoire du Littoral, propriétaire et maître d'ouvrage de la digue de Pen en Toul. Nous reproduisons cet article ici.

Rappel : cette digue est un des deux seuls accès routiers à Larmor-Baden et c’est un ouvrage entière propriété inaliénable et imprescriptible du Conservatoire du Littoral.

C’est un point critique évident immédiatement vis à vis de la zone submersible à l’arrière, mais c’est aussi un verrou majeur pour les entrées sorties de la commune, dont il faut reconnaître une fois pour toutes qu’elle est de ce fait une presqu’île, et prendre en compte ce caractère pour toute option d’urbanisme et les activités associées avec une vraie perspective de développement durable.

Cette information était suffisamment importante, puisqu’elle concerne la vie de tous les jours, pour être diffusée par la mairie, au moins en séance publique du conseil municipal.

L’arrêté vise des mesures d’urgence dans l’attente de solution pérenne. Dans un délai de 7 à 15 jours, soit pour le 18 mai 2021, le conservatoire du littoral devait compléter ses travaux au niveau des vannes et déposer des documents et avis, au titre des articles 1, 2 et 3 de l’arrêté,

Aucune information à ce jour sur les conclusions.

Pour rappel, Denis Bertholom est représentant du département du Morbihan au Conseil de Rivages Bretagne Pays de la Loire du Conservatoire du Littoral !

Voir ici l'article en entier