Reportage
Enterrement et résurrection de Larmor Baden
Le 26 juin 2021 à Larmor Baden, sous un ciel sombre et humide, un long cortège conduit par son grand prêtre Violo se dirigeait depuis la place du village vers le terrain du Moulin, à Pen en Toul, pour s’y livrer à un rite funéraire étrange et ésotérique.
Le grand chef de la "Secte Pierre Violo", connue à Larmor sous le sigle L.B.D. « Larmor béton durable », présidait la cérémonie :
Il fit référence aux prescriptions du grand Moufti Denis Bertholom, de son adjoint Paul Alouette, retraité de la SNCF et ancien poseur de rails, de son conseiller municipal Guyomar, et du Groupe Giboire béton durable.
Un étrange chant funèbre se fit entendre par bribes, reprises par les fidèles, armés de pancartes.
S’agissait-il de conjurer les algues vertes ? La pauvreté dans le Morbihan ? La disparition de 30 % des espèces d’oiseaux ? Le réchauffement climatique ? La montée des eaux ? La misère du monde ? La pollution CO2 ?
Que nenni !
En tendant l’oreille, on entendait :
« Larmor d’abord »… « Identité Larmorienne »…
« Larmor béton dura^a^a^a^ble »…« Complot »… « Minorité diabolique agissante »… «Tribunaux sous influence » …« Antennes 5G »… « Obstruction à l’hôtel de luxe à Berder »…
« Association même pas Larmorienne »….
Et puis le grand prêtre Violo, assisté de quelques fidèle de la secte, se livrait à un rite étrange consistant à déterrer un cercueil placé à cet endroit il y a 30 ans, mais depuis bousculé par de nombreux travaux.
Il y a 30 ans en effet le maire de l’époque Monsieur Beauchesne avait eu le courage, lui, de défiler en tête du cortège de protestation contre les décisions juridictionnelles constantes qui condamnaient son projet de lotissement à Pen en Toul .
La levée du cercueil représentant la mort de Larmor Baden il y a 30 ans signifiait, aux dires du grand prophète Violo, le début d’une ère nouvelle pour les jeunes de Larmor Baden guidés par leur prophète terrassant l’hydre écologique anti béton durable !
Et nous répétons avec le prophète : « Oui, Larmor Baden vivra ! »
Larmor Baden vivra grâce à ses paysages remarquables, à son marais préservé par le conservatoire du littoral, à son domaine maritime inaliénable, à sa grande biodiversité, à ses îles magnifiques parmi lesquelles celle de Berder et son sentier côtier, celle de Gavrinis et celle de l’île Longue échappant à l’avidité des bétonneurs de tous poils !
Et nous n’entendrons plus jamais à Larmor Baden le chant des corbeaux disant au milieu d’un paysage désolé et silencieux :
« ... on entendait voler un notaire ou un agent immobilier !»
La rédaction (ou François Crézé.)