ÉCHEC ET MAT POUR DENIS BERTHOLOM

Flash actualité à Larmor Baden du 26 juin 2021

Denis Bertholom, prix citron 2020, Maire de Larmor Baden et candidat au renouvellement de son mandat de conseiller départemental dans le canton de Vannes 2 vient de subir un nouvel échec cinglant avec l’arrêt du conseil d’État qui met fin définitivement au projet de lotissement pour riches sur la pointe de Pen en Toul, site protégé et zone Natura 2000 en surplomb du Marais classé de Pen en Toul.

Denis Bertholom n’en a cure et il se présente aux électeurs du canton de Vannes 2 (qu’il a privé d’accès à l’île Berder pendant deux mois) où il espère arracher un nouveau mandat alimentaire sur une liste de droite « les républicains », tout en vantant sa proximité avec Monsieur David Lappartient, président du Parc Naturel Regional, auquel il refuse pourtant l’adhésion de Larmor Baden !

Brèves ...

Les candidats aux élections favorables à l’accès de tous à l’île

Berder Ensemble a demandé aux candidats aux départementales et régionales de se positionner sur le projet hôtelier sur l’île Berder. Une grande majorité souhaite conserver l’accès du public à l’île.

On notera que Denis Bertholom, candidat à la représentation départemantale, et directement intéressé par le projet Giboire comme maire de la commune de Larmor Baden, ne s'est toujours pas exprimé, ni sur le projet Giboire, ni sur l'adhésion de la commune au Parc Naturel Régional !

Voir l'article du Télégramme ici

Brèves ...

Nouvel article sur le site de l'AQVLB

AFUL - Rejet du pourvoi au Conseil d'État

Le pourvoi de la commune de Larmor Baden concernant le lotissement AFUL de Pen en Toul est rejeté par le Conseil d’État comme irrecevable et non sérieux.

Voir l'article ici


Brèves ...

Conseil municipal : le Plu de Larmor-Baden suspendu à la décision du tribunal administratif

Le Télégramme, Publié le 08 juin 2021

Cela a été annoncé au conseil municipal, lundi soir : un jugement intégral sur tous les recours contre le Plan local d’urbanisme est attendu le vendredi 18 juin, date de jugement au tribunal administratif de Rennes.

Lundi soir au Cairn, Denis Bertholom, le maire, a présidé un conseil municipal de Larmor-Baden assez bref, puisque beaucoup de décisions modificatives du budget étaient au programme. Néanmoins l’association du Tennis club étant dissoute, la commune a dû créer une régie tennis afin de reprendre à sa charge la gestion du tennis club en lieu et place de l’association, les tarifs restent inchangés concernant la location des cours, abonnements et cours collectifs.

« C’est un jugement très attendu »

Après avoir abordé les décisions du maire, il a été porté à la connaissance du conseil que l’avenir du Plan local d’urbanisme à savoir un jugement intégral sur tous les recours est attendu le vendredi 18 juin, date annoncée de la décision tribunal administratif de Rennes. Le maire a déclaré : « C’est un jugement très attendu qui va permette de dessiner l’avenir de la commune pour les années à venir ».

Quelles activités estivales ?

En aparté, les animations estivales ont été évoquées, le maire souhaite que le 3 août soit installé sur le port un écran géant afin de suivre la performance de Quentin Delapierre, enfant du pays aux jeux olympiques.

Le Plan local d’urbanisme devant le tribunal

Ouest France, Angélique CLÉRET. Publié le 19/06/2021

Une association ( ndlr - en réalité, ce sont quatre associations) demande l’annulation totale du Plan local d’urbanisme de Larmor-Baden (Morbihan), adopté en 2018. Elle s’oppose au projet d’urbanisation de l’île Berder, achetée par Michel Giboire, président du groupe président du groupe éponyme.C’est un projet d’hôtel qui créé du remous, dans la petite commune de Larmor-Baden (Morbihan), 870 habitants, près de Vannes. Sur l’île Berder, joyau situé à 80 mètres de la côte bretonne, le groupe Giboire projette de construire un établissement de luxe, de 80 chambres. Des opposants montent au créneau, craignant que le projet dénature l’île.

De façon générale, ils s’opposent à l’urbanisation, sur la petite île qui présente une très grande biodiversité. La commune est notamment concernée par deux sites Natura 2000. Et par la Convention de Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale.

Brèves ...

Larmor-Baden. Le Plan local d’urbanisme examiné au tribunal le 18 juin 2021

Ouest-France, publié le 07/06/2021

Denis Bertholom, maire de Larmor-Baden (Morbihan) l’a annoncé ce lundi 7 juin 2021, lors du conseil municipal : le tribunal administratif de Rennes examinera le recours contre le PLU, le vendredi 18 juin 2021.

Le Plan local d’urbanisme de Larmor-Baden (Morbihan) a été attaqué par l’association Qualité de la vie en juin 2018. Le tribunal administratif examinera le recours le vendredi 18 juin 2021.

La décision du tribunal est très attendue par beaucoup, notamment par rapport au projet d’hôtel sur l’île de Berder par le groupe Giboire. Projet également attaqué au tribunal administratif.

L’association Qualité de la vie estime que ce PLU prévoit des extensions d’urbanisme très importantes par rapport à la commune, dont le taux de densité de population est déjà fort et que les espaces boisés classés, sont réduits et morcelés.

Les opposants au projet de Berder souhaiteraient le classement complet de l’île en espace remarquable. La commune, elle, argumente, sur le manque d’installations de jeunes ménages à Larmor-Baden, d’où l’ouverture de possibilités de construction et soutient le projet d’hôtel, vecteur d’emplois pour Larmor-Baden.

David Lappartient et son ami Igor Makarov

David Lappartient, maire de Sarzeau et conseiller départemental du Morbihan, président français de l'Union Cycliste Internationale (UCI) organise les championnats du monde cyclisme sur piste ... au Turkménistan, avec son ami Igor Makarov.

On apprend ceci dans un article du Canard du 12 mai 2021.

cliquez sur l'image pour lire


Brèves ...

Régionales : Anne Gallo favorable à une mixité d’usages sur l’île Berder

Nouvel article du Télégramme

Anne Gallo, tête de liste morbihannaise de Loïg Chesnais-Girard, et Karourintine Hulaud, candidate sur la liste, ont rencontré les responsables de Berder Ensemble mardi 1er juin, devant le passage de l’île Berder. Après un bref rappel du dossier par Marc Chapiro, Anne Gallo a présenté la position de son groupe : « Le permis de construire et le Plu sont attaqués en justice. Attendons de voir ce que va dire le juge. Ce qui est essentiel, c’est la concertation avec les associations »..

Voir l'article ici

Brèves ...

Loïc Le Trionnaire et Elisabeth Toureau souhaitent une concertation sur l’île de Berder

Loïc Le Trionnaire et Elisabeth Toureau, candidats aux élections départementales de dimanche, ont souhaité s’exprimer sur le devenir de l’île Berder, qui appartient au canton de Vannes 2. « Pour notre part, nous considérons qu’il faut bien entendu respecter le droit. Le permis de construire un hôtel 4 étoiles a été délivré par le maire de Larmor-Baden à un propriétaire privé, le groupe Giboire, au regard du classement de l’île dans le PLU. Il faut attendre les jugements qui seront rendus par la justice administrative.

Le caractère économique du projet doit être entendu mais nous partageons la préoccupation des habitants du canton, des Morbihannais, voire des Bretons quant à l’accès à l’île et à son parc qui ont toujours été possibles sans restriction même si cette île a toujours été une propriété privée ».

Voir ici l'article du Télégramme

Brèves ...

Régionales : Anne Gallo rencontre Berder ensemble

Nouvel article de Ouest France

Anne Gallo et Kaourintine Hulaud, toutes deux conseillères régionales sortantes, sont venues, mardi 1 er juin 2021, à la rencontre de l’association Berder ensemble, à Larmor-Baden. La position de Loïg Chesnais-Girard dans ce dossier est de dire attendons ce que va décider la justice​ , indique Anne Gallo.

Voir l'article ici