Giboire à Berder, un bien joli conte de fée !
L'Associaton Berder Ensemble nous communique un article sur le projet Giboire pour Berder :
"Ainsi donc, pour restaurer le patrimoine, un hôtel 4 étoiles sera créé avec son parc de 23 hectares tout autour, mais il sera accessible pour tous puisque le restaurant et les bars seront ouvert à tous publics..."
La réalité est bien différente !
M. GIBOIRE dit au mois de mars, interviewé par quatre étudiantes en dernière année de Licence Sciences, Écologie et Société de l'Université Bretagne Sud de Lorient qui ont choisi de choisir Berder et le projet GIBOIRE comme étude sur les conflits d’aménagement dans le cadre de leur matière Géopolitique de l'Aménagement :
« Il n’y a nullement bétonisation, bien au contraire. Il y a restauration du patrimoine, des jardins et de la vigne d’autrefois. », mais dans ce même interview « il prévoit une centrale à Béton sur Berder » ….
« L’aspect naturel de l’ile ne sera pas conservé. Je prévois des jardins, des potagers, car sur une ile quand on fait un hôtel, il faut occuper les gens » ….
A la question, pourquoi des parkings sur l’ile ? « C’est la législation qui l’impose, car dans la réglementation chaque chambre d’hôtel, doit avoir son parking. Donc pour 80 chambres, il faut 80 places de parking, plus ceux du personnel ». Total 97 places prévues…Il précise « que la rue de Berder devra être élargie pour pouvoir laisser tourner les camions, sur la gauche en sortant du gois. »
A la question des nuisances liées au chantier, il répond : « lorsque l’on construit, on est perturbant… »
Sur la question du prix des chambres, il rétorque : « Je construis un hôtel de standing, si je fais des chambres à 150€, je n’amortirais pas le coût des investissements »