Yann Queffélec nous parle de Berder
Berder, mon amour...
Intéressons-nous à l'actualité. Le jour où l'institut Pasteur validera le vaccin contre la rage de détruire, l'espèce humaine n'aura plus besoin des dieux (et vice-versa). Faut-il citer les destructions mémorables ? Babylone, Hiroshima, Brest ou Palmyre? ... Les destructions immatérielles posent problème. invisibles qu'elles sont. Subjective autant qu'invisible, la beauté du monde est un trésor que chacun remplit de sa propre émotion depuis les siècles des siècles. ignorant de quoi il est fait. Un horizon, de quoi c'est fait? Un vol d'oiseau dans le cadre naturel d'un littoral préservé des parkings ? Un soleil couchant ? Tous les jours (tous les soirs), on détruit des soleils couchants au pays d'Armor et d'Argoat. Et l'on abat cette invisible beauté distillée par celui qui s'en émeut quand il regarde l'océan ou la côte, proie du mystère des choses. Cette beauté hors de prix en a un. Même la loi, quand les zéros des millions lui font les yeux doux, se laisse conter fleurette. Pourquoi pas un hôtel champignon à Belle- Île-en-Mer, sur la côte sauvage ? Un monstre écrasant la grotte de !'Apothicairerie ? Pourquoi pas une plantation d'éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc, là où il n'y a rien : rien que de l'eau et du vent ?
Et quelques idiots qui contemplent ce rien comme si leur sort en dépendait ? Pourquoi pas une éolienne à l'Aber-Ildut, savoureuse alternative à la tourelle du Lieu que les tempêtes ont livrée aux gobies ? Enfin pourquoi pas réveiller l'île Berder, belle endormie du golfe du Morbihan en face de Larmor- Baden ? Qu'est-ce qu'il lui manque, à la petiote ? Un hôtel de haut standard avec parking, hammam et tout le tralala ... Outre ses quatre-vingts chambres, il aurait l'île entière en guise de jardin. Ce rêve de promoteur immobilier, Michel Giboire le fait tous les jours et compte bien le voir se réaliser. li est propriétaire de cette île paradisiaque accessible à marée basse au public.
En construisant son rêve à Berder, il va fatalement détruire ce trésor invisible amassé par le temps qui passe avec l'aide des hommes. Pourtant sous la protection de Natura 2000, Berder aujourd'hui semble risquer une profanation que certains élus appellent de leurs vœux. lis ne jurent que par l'emploi. Voici quelques trucs simples pour solutionner le casse-tête de l'emploi : la vente de La Joconde, puis du Louvre garni comme il est, puis la réhabilitation de Notre-Dame-de-Paris en super hôtel de luxe, puis une station de ski dans les monts d'Arrée avec neige artificielle crachée par des korrigans automates, etc. Vous voyez où je veux en venir. Comme tout un chacun, je dépends d'un pouvoir d'achat mais j'ai le respect des valeurs sacrées, un respect vital. Et quand la soif d'inutile beauté ne sera même plus un souvenir à la surface du globe, il leur restera quoi, aux hommes, pour espérer? Pour espérer quoi ? Je n'en sais rien.
Le Télégramme du 5 février 2021