Le doute s’installe à Larmor Baden.

À l’été 2023, tout semble aller pour le mieux dans notre village de Larmor Baden :

Le journal Ouest-France, qui se targue d’éditer un journal numérique pour Larmor Baden, titre en page départementale :

« Larmor Baden gagne la 33e édition des joutes à Vannes »

Ouest France, toujours soucieux de l’histoire de la commune, consacre plusieurs articles à une série d’incendies criminels commis à Larmor Baden il y a quelques années, support inespéré pour la diffusion du nouveau roman policier de Christophe Guyomard, conseiller municipal et nouvel adjoint en responsabilité des travaux de la commune.

Celui ci prends ainsi la difficile succession de Paul Alouette, notre poseur de rails- ex chef d’antenne 5G-6G, l’homme qui s’est juré de bétonner et de goudronner partout dans la commune, sauf dans la rue du Moulin, allez savoir pourquoi !

La saison estivale 2023 a été plutôt bonne ;

Certes, dans l’euphorie générale, notre ecrivain autodidacte en profite pour régler quelques comptes avec ses concitoyens dans son nouveau roman policier ….

Mais fuyons les esprits chagrin : la saison estivale, 2023, a été plutôt bonne ;

L’Ile de Berder, la perle de Larmor Baden, a été fréquentée par de nombreux touristes;

Les feux d’artifice ont été très réussis, on a crié à la belle bleue …

Denis, Bertholom paraît avoir épuisé tous les recours possible contre les désastres judiciaires dans lesquels il a entraîné toute son équipe municipale….La paix règne enfin dans la commune !

Bref, tout va bien à Larmor Baden dans le meilleur des mondes possible !

Et pourtant, le doute s’installe peu à peu dans les esprits des Larmoriens : et si on nous avait menti ?

Et si le maire de Larmor Baden avait …

- À tort démantelé La villa Ker Isol, fait abattre de grands cyprès (constat du 9 juin 2016) dans le parc de la villa, puis fait abattre de nombreux arbres dans la descente de Pen en Toul sous un faux prétexte (constat d’huissier, 2018)?

- À tort trompé la vigilance du préfet en omettant de lui signaler que son autorisation de défrichage à Berder était illégale parce que suspendue par une ordonnance de référé ?

- À tort fermé les yeux sur l’occupation illégale du domaine maritime par Mr Giboire à la Grande pêcherie ?

– À tort laissé la société Giboire procéder à des travaux de rénovation de la Grande pêcherie sans déclaration de travaux ni permis de construire ?

- À tort refusé toute mise en sécurité du passage public submersible d’accès à Berder alors qu’il a multiplié à grands frais les caméras de vidéo-surveillance dans tout le village ?

- À tort s’être déclaré en colère après une noyade à l’Ile de Berder sans un mot d’empathie pour la victime, et tout en se vantant d’avoir demandé aux pompiers de ne pas se déplacer pour 20 personnes restées bloquées sur l’Ile !!! (Ouest France du 31 mars 2021)

- À tort multiplié les procédures de première instance, d’appel et de cassation aux frais du contribuable Larmorien et pour des causes perdues …. PLU , AFUL , Hôtel 4**** … ?

- À tort encouragé certains acteurs économiques de la commune à développer des projets illégaux parce que se situant sur des secteurs naturels protégés ?

- À tort tenté d’ostraciser ses opposants, et en particulier les associations de défense de l’environnement dans sa commune : refus de participation au forum des associations ; refus de recevoir les représentants de l’AQVLB ; refus de recueillir et traiter la plainte d’un administré victime d’un jet de pierre de nuit à son domicile et sur sa voiture ?

- À tort laissé au cours d’un conseil municipal, ses principaux adjoints et conseillers injurier publiquement les membres d’une association venus assister au conseil ( compte rendu de Presse d’OUEST FRANCE et du Telegramme en faisant foi) ?

Et cette liste est loin d’être limitative !

Aujourd’hui, la situation est grave :

En effet, aujourd’hui, au printemps et à l’été 2023, Denis Bertholom, Maire de Larmor Baden, conseiller général LR, ancien vice-président du CG, ancien président du SIAEP (syndicat intercommunal de traitement des eaux) a délivré plusieurs permis de construire et d’aménagement concernant des projets d’envergure au Prato, rue de La Fontaine ou encore à Trévras.

Or, le maire a délivré ces autorisations sans se soucier de l’état des stations d’épuration, que ce soit au niveau du lagunage de Pen en Toul ou de la station de Bourgerel, et dont les déversements se font à la pointe de Berchis ou à la cale de Port Blanc !

À cet égard, voir l’étude réalisée et publiée dans notre journal de Larmor & Baden d’août 2023.

Il en résulte que ni la station de lagunage du Marais de Pen en Toul, ni la station de Bourgerel qui devrait lui succéder, ne sont en mesure de traiter les eaux usées de Larmor Baden et des bourgs environnants!

Or, le défaut de traitement des eaux usées se déversant dans la mer, met en danger la pérennité des exploitations ostréicoles d’une part, et le tourisme d’autre part, à cause des risques de pollution bactériologique (notamment Escherichia coli) …

Alors, est-il raisonnable pour le maire d’une petite commune littorale fragile de pratiquer une politique du tout urbanisme sans égard aux phénomènes de pollution de toutes sortes, au dérèglement climatique et au risque de submersion marine ?

Est-il raisonnable d’implanter une antenne 5G/6G en plein village et à proximité d’une école ?

Est-il raisonnable d’installer à grands frais un réseau de caméras de surveillance dans tout le village sauf à l’endroit où la sécurité est un vrai problème, le passage submersible de Berder ?

La réponse est contenu dans la question : ça s’appelle un moratoire, au moins, jusqu’à ce que ce soit défini un nouveau PLU respectueux de l’environnement et des habitants de la commune.