Éditorial

BERDER, LE BLOCUS

Pour empêcher le public de se rendre à BERDER, et de profiter du sentier côtier, Denis Bertholom, maire de Larmor Baden, a décidé de pratiquer un blocus à l’entrée du passage submersible.

Le fait-il "motu proprio" ou bien pour satisfaire le groupe Giboire, mécontent du naufrage de son projet d'hôtel de luxe avec parking automobile? Nul ne le sait !

Tout ce que l’on peut dire, c’est que la Bentley de Michel Giboire a été aperçue à Trevras devant le domicile privé du maire.

À l’instar d’André Beauchesne, ancien maire de Larmor Baden, qui avait prétendu interdire l’accès à l’Ile pour satisfaire Yves Rocher propriétaire à l’époque, et permettre l’expulsion du locataire LVT (loisirs, vacances, tourisme), Denis Bertholom a pris des arrêtés successifs d’interdiction d’accès à l’ile pour de fausses raisons sécuritaires :

Il invoque en effet le risque de chute d’arbres sur le sentier côtier de Berder :

- En premier lieu, si ce risque était réel, il appartiendrait au maire de mettre en demeure le propriétaire de dégager les arbres de sa propriété qui menace le sentier.

- En second lieu le maire ne peut fonder sa décision que sur un constat ou une expertise forestière, qui n’a pas été diligentée à notre connaissance.

– En troisième lieu, le maire ne dit pas quelle mesure il compte prendre pour permettre au public de profiter à nouveau du sentier littoral. Le dernier blocus de trois mois ( en 2021 ) s’était achevé par une opération d’élagage et de nettoyage menée en une après-midi par les services de la commune ( aux frais du contribuable )!

- En quatrième lieu, le maire pourrait se contenter de poser une signalisation pour contourner les endroits prétendument dangereux et non de prononcer un oukase d’interdiction GÉNÉRALE pour satisfaire son ami Giboire ( rappelons qu’il n’a pas inquiété le Groupe Giboire pour la transformation en résidence secondaire de la Grande pêcherie, située sur le domaine maritime !). Signalons que la famille Giboire a pu profiter de ce calme sur son île pour y passer le week-end du 1er mai, sans risquer la présence de promeneurs qui pourraient les gêner !

- En cinquième lieu, les associations qui ont procédé très récemment, à un examen du parcours du sentier, ne relevaient qu’un seul arbre mort menaçant de s’abattre sur le sentier côtier : une opération de dégagement de cet arbre pourrait être l’affaire de quelques heures de travail.

– En sixième lieu, la sécurité ne se divise pas, et spécialement à BERDER. S’il existe un risque majeur à BERDER, c’est bien celui du passage submersible. Outre le comte Dillon qui a failli y perdre sa calèche, le vrai risque est celui d’une noyade, et c’est de surcroît ce qui est arrivé et qui a fait dire au maire " Je suis très en colère car les gens ne respectent pas les panneaux de sécurité et les horaires de marée ". Mais ce même maire a toujours refusé d’installer le moindre dispositif de sécurité efficace tel que des bouées de chaque côté du Gois, une borne d’alerte à l’entrée et la sortie du passage … et pourquoi pas une caméra de surveillance comme il en a fait installer à prix d’or un peu partout dans le bourg pour surveiller l’espace public. La seule caméra utile serait celle qui surveille le passage ! Il n’est pas interdit au maire de consulter la SNSM sur les mesures à prendre.

Mais Monsieur le maire n’écoute personne !

Mais alors, comment expliquer la mesure extrême prise par un maire déjà en mal de popularité ?

Si l’on élimine naturellement l’hypothèse sordide d’une vengeance personnelle, reste celle d’une dernière tentative destinée à décourager le public et les associations de leur combat pour le libre accès à l’Ile et son sentier côtier ou bien sa transformation en parc départemental.

Denis Bertholom pense t-il vraiment qu’il va réussir à faire oublier cette île magnifique à son public, le temps de permettre au groupe Giboire ou à son successeur de concocter un nouveau projet délétère et purement privatif ?

Souhaite-t-il simplement empêcher les grandes manifestations et notamment celles de Berder Ensemble en faveur d’un projet public et spécialement pendant la semaine du Golfe ?

S’agit-il pour le maire de donner le "coup de pied de l’âne" avant de quitter la Commune de Larmor Baden, pour satisfaire ses mentors du parti « les Républicains », et aller par exemple se réfugier au Sénat dans les Ors de la République ?

Quoi de mieux en effet après trois mandats particulièrement inefficaces dans notre petite commune de Larmor Baden?!!!??

On se perd en conjectures …