B O N N E - A N N É E - 2 0 2 5 - !
Éditorial
L’Île aux Tricheurs.
Il est bien normal qu’une île comme celle de Berder, riche de son espace naturel, de sa beauté et de son attrait touristique, suscite toutes les convoitises.
Il l’est moins que pour s’approprier sans partage cet espace convoité, des opérateurs privés, soutenus par certains décideurs publics normalement en charge de l’intérêt général, multiplient les dissimulations, les mensonges, les approximations et parfois les illégalités …
Il en va ainsi au début de l’histoire moderne de Berder lorsque Arthur Dillon, devenu propriétaire privé du domaine, a cru nécessaire pour sa réputation de s’inventer un titre nobiliaire de Comte avec les armoiries usurpées d’une vieille famille irlandaise, ensuite incrustées dans les murs de la chapelle et du manoir. Il est vrai qu’Arthur Dillon devait faire oublier sa compromission dans la tentative de coup d’état du général Boulanger, sa condamnation à l’exil ….
Cette petite coquetterie sera ensuite constamment reprise par les municipalités successives au point récemment que l’actuel conseil municipal a baptisé une rue de Larmor Baden « rue du Comte Dillon» afin de valoriser le grand bâtisseur aujourd’hui relayé par la société Giboire.
Tout ceci ne serait pas bien grave, si la suite n’avait été aussi navrante :
Négation du caractère remarquable de Berder par l’autorité départementale, élaboration d’un PLU sur-mesure pour permettre l’installation d’un hôtel de luxe avec parking sur l’île, autorisation donnée par le préfet à la société Giboire de défricher une partie de la forêt pour y implanter un parking de cent places ( malgré une interdiction judiciaire en référé), autorisation d’occupation temporaire du bâtiment de la Grande pêcherie sans condition ni obligation d’entretenir le passage submersible…
Fort de ce soutien sans faille de l’autorité publique, la société Giboire ne va pas hésiter à occuper le nord de l’Ile, interrompre le sentier côtier et barrer l’accès au rivage.
Elle ne va pas hésiter non plus en 2017 à transformer le bâtiment de la Grande pêcherie situé sur le domaine maritime en résidence secondaire. La mairie de Larmor Baden, pourtant saisie d’une demande de régularisation des travaux, n’y a rien trouvé à redire !
Tout en déclarant avoir abandonné son projet d’Hotel, la société Giboire a continué les procédures visant à le voir valider jusqu’au conseil d’État ! Le projet de construction d’Hôtel est actuellement devant la cour d’appel de Nantes….
Après l’effondrement partiel de la tour mauresque, la société Giboire s’est engagée devant l’architecte des bâtiments de France à sécuriser l’immeuble menacé de ruine mais n’en a rien fait…
Grâce aux associations de défense de l’environnement, le processus confiscatoire est enrayé et l’on commence à apercevoir le bout du tunnel avec un projet public qui prend forme peu à peu sous l’impulsion de l’association « Berder Ensemble ».
L’année 2025 sera déterminante pour l’avenir de ce site magnifique.
